Lisez! icon: Search engine
L'étrange Traversée du Saardam
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

L'étrange Traversée du Saardam

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 02/03/2023
Vous aimez Jules Verne, Agatha Christie et Conan Doyle ? Avec ce nouveau puzzle aussi passionnant qu’étourdissant, Stuart Turton vous embarque dans une traversée diabolique !
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un... 1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire.
Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs...
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire.
Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges événements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l’intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l’enquête s’avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081186
Code sériel : 05840
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
10/18
En savoir plus
EAN : 9782264081186
Code sériel : 05840
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LydieGe 12/05/2024
    Ce second livre de Stuart Turton ne m'a pas captivée comme "Les septs morts d'Evelyn Hardcastle" qui m'avait fait retenir mon souffle dès la première page. "L'étrange traversée du Saardam" demande plus de volonté et presque de ténacité pour le lire. Ce n'est qu'à la moitié du livre que je l'ai vraiment trouvé prenant. Mais c'est ensuite une histoire en huit clos qui captive, qui est Old Tom ? Est il un démon ? Existe-t-il ou est-ce une légende ? Qui est complice ou coupable ? Qui sera victime et qui s'en sortira et comment ? En bref un bon livre qui nous fait nous questionner sans jamais trouver la solution (en tout cas pour ma part !) Pas d'inquiètude pour ceux qui détestent les fins ouvertes ou non expliquées, ici toutes les questions trouvent une réponse comme l'image d'un puzzle qui se révèle avec la dernière pièce
  • Olivresck 23/04/2024
    Graou tout le monde ! Ah la la me voilà attiré comme une luciole par cette couverture et ensuite par l’histoire. J’adore les histoires qui se passent sur l’océan, en plus avec une touche de magie et de mystère. Que demander de plus à part que le synopsis soit aussi bon que le roman ? On est en 1634 et le Saardam va quitter les côtes des Indes néerlandaises pour rejoindre Amsterdam. A son bord, différents protagonistes vont se retrouver confronter à des phénomènes étranges, de plus une malédiction plane sur le navire. Un cadavre est découvert et une enquête bien étrange va se dérouler. Bon je ne pouvais pas aller plus loin dans le résumé car c’est assez simple au départ, tout l’inverse de ce qu’il se passe ensuite. Beaucoup de protagonistes dont un qui se prénomme "Vos" alors je ne te dis pas les confusions dans ma tête en me disant à la première lecture que cette phrase n’avait aucun sens… Bref, je me suis accroché à cette histoire car cela débute vraiment bien avec un lépreux brulé vif, un signe étrange sur la voile et des personnages mystérieux. Après on se retrouve un peu comme la Méduse, on s’enlise au cœur de ce bateau, ça avance lentement, très lentement malgré des personnages qui peuvent être attachant mais pour moi c’était attachiant. Je suis désolé mais c’était vraiment compliqué à suivre malgré l’intérêt de l’histoire et ce n’est même pas une question d’écriture. C’est trop lent du coup je ne m’attache pas, je m’ennuie et je fais défiler les pages en espérant un dénouement malheureux. Beaucoup de personnes ont adoré ce roman, ce que je comprends tout à fait mais ça sera sans moi. Toutefois, je ne renonce pas à un autre roman de l’auteur car la plume est riche et presque poétique.Graou tout le monde ! Ah la la me voilà attiré comme une luciole par cette couverture et ensuite par l’histoire. J’adore les histoires qui se passent sur l’océan, en plus avec une touche de magie et de mystère. Que demander de plus à part que le synopsis soit aussi bon que le roman ? On est en 1634 et le Saardam va quitter les côtes des Indes néerlandaises pour rejoindre Amsterdam. A son bord, différents protagonistes vont se retrouver confronter à des phénomènes étranges, de plus une malédiction plane sur le navire. Un cadavre est découvert et une enquête bien étrange va se dérouler. Bon je ne pouvais pas aller plus loin dans le résumé car c’est assez simple au départ, tout l’inverse de ce qu’il se passe ensuite. Beaucoup de protagonistes dont un qui se prénomme "Vos" alors je ne te dis pas les confusions dans ma tête en me disant à la première lecture que cette phrase n’avait aucun sens… Bref, je me suis accroché à cette histoire car cela débute vraiment bien avec un lépreux brulé vif, un signe étrange sur la voile et des personnages mystérieux. Après on se retrouve un peu comme la Méduse, on s’enlise au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • madamegambier 17/03/2024
    Après les 7 morts d'Evelyn Hardcastle, un nouvel ouvrage qui déroute et régale ! Nous voici à bord du bateau Saardam, qui quitte Batavia en direction de La Frise. Cependant, un lépreux annonce que le bateau est maudit et peu à peu, les signes d'un démon appelé "Old Tom" apparaissent sur le bateau... Nous voilà bel et bien embarqués à bord de ce navire, à mener l'enquête avec Arent, Sara, à découvrir des secrets enfouis, à frémir et croire au démon, et réussir à être stupéfaits par la fin ! Bravo à l'auteur de nous tenir si bien en haleine !
  • lisacsn 16/03/2024
    Quel plaisir de replonger dans l’univers de Stuart Turton après Les Sept morts d’Evelyne Hardcastle ! On se retrouve embarqués à bord d’un navire marchand du XVIIe siècle prêt à nous dévoiler ses secrets les plus sombres; accompagnés par des personnages hauts en couleurs ! Je conseille cette aventure à tous les amoureux d’aventures et de mystères : vous ne serez pas déçus de votre traversée sur le Saardam !
  • franky82 21/02/2024
    En 1634, le Saardam, un andaman de la flotte de commerce néerlandaise quitte Batavia (l'actuelle Jakarta) pour rejoindre Amsterdam, au terme d'un voyage de 8 mois. Mais une menace plane sur ce bateau et une enquête est menée par quelques nobles pour essayer d'enrayer les plans de celui qui veut faire obstacle à ce voyage, où se côtoient quelques nobles, le capitaine et son équipage de marins, des mousquetaires et des passagers ordinaires. J'ai adoré, après quelques doutes au début du livre, cette histoire d'esprit fantôme qui en voudrait à certaines personnes mais dont on n'arrive pas à trouver l'identité. Puis une surprise à la fin (mais... chut, ne dévoilons pas le final de cette mystérieuse enquête...).
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !