Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266289269
Code sériel : 12364
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

L'Ile des esclaves

Date de parution : 10/12/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Jetés sur un rivage grec à la suite d'un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d'échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition....
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Jetés sur un rivage grec à la suite d'un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d'échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition. Les valets ont trois ans pour transformer leurs patrons, et faire de ces orgueilleux injustes et brutaux des êtres humains raisonnables et généreux.
Alchimiste des intrigues amoureuses, Marivaux excelle aussi dans la comédie sociale et la fable utopique, qui ne finissent jamais comme prévu.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289269
Code sériel : 12364
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sarahdr Posté le 26 Juillet 2020
    Avec ma mère, nous nous sommes amusées à lire la pièce toutes les deux. J'ai bien aimé.
  • lolo97 Posté le 23 Juin 2020
    J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu en cours. Il est sympathique. J'ai adoré l'inversion des rôles entre les maîtres et les esclaves. La fin nous laisse tout de même perplexe car on a envie d'en savoir plus.
  • olivberne Posté le 31 Mai 2020
    Quel plaisir de retrouver Marivaux qui s'amuse comme souvent des rôles, des statuts, des fonctions, se moque et défend, attaque et fait réfléchir ! Je retiens de cette œuvre déjà lue l'édition folio+ collège qui est vraiment intéressante. L'ile des esclaves m'a toujours paru complexe et à réserver au lycée, ici l'édition permet de mieux la comprendre avec plus de la moitié du livre consacrée à un dossier d'explication clair, simple et aéré. L'occasion de dépoussiérer un classique et de le rendre vivant car les thèmes de Marivaux (relations de pouvoir, pouvoir du fort sur le faible, lutte entre les sexes) sont plus que jamais d'actualité.
  • MissYasaki Posté le 1 Mai 2020
    Jusqu'à présent, je connaissais cet auteur que de nom. Il aura fallu que mon fils en classe de 4eme l'ait au programme pour que je tente l'aventure. J'avoue que sans ça, je pense que je n'aurais jamais sauté le pas. Ce type de littérature n'est pas ma tasse de thé. Heureusement, cette pièce est très courte. Il n'y a qu'un acte. Donc l'affaire fut vite bouclée, du moins pour en savoir assez pour soumettre mon fils à l'épreuve des questions ;-) Au final, je ne comprend pas que l'on étudie encore ce genre de livre. Il y a de quoi décourager plus d'un élève. Il est vrai que l'histoire courte et heureusement assez facile à comprendre mais c'est là que la bas blesse, il n'y a pas grand chose à comprendre. J'ai trouvé l'histoire sans grands intérêt. Il y a je pense bien d'autres œuvres plus intéressantes à étudier même si ce ne sont que des extraits. Encore un roman qui va en dégouter plus d'un. Dommage!
  • besath Posté le 4 Avril 2020
    L'île des esclaves a été écrit par Marivaux en 1725. C'est une pièce très courte comme en a l'habitude ce prolifique dramaturge. La composition est simple : 5 personnages en tout et pour tout. Une intrigue unique : naufragés sur une île, Iphicrate et son valet Arlequin, ainsi qu'Euphrosine et sa femme de chambre Cleantis, vont devoir inverser les rôles. Iphicrate deviendra valet, Arlequin son mâitre, tandis qu'Euphrosine deviendra la femme de chambre de Cléantis. Une utopie au service de la comédie sociale qui nous fait bien rire et réfléchir au condition des valets au XVIIIème siècle. Un classique à lire et à relire...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.