Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266289269
Code sériel : 12364
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

L'Ile des esclaves

Date de parution : 10/12/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Jetés sur un rivage grec à la suite d'un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d'échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition....
LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Jetés sur un rivage grec à la suite d'un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, ont tout à craindre de cette « Île des esclaves » où survit une tradition séculaire. Dans cette étrange république, on leur ordonne d'échanger leurs noms, leurs vêtements et leur condition. Les valets ont trois ans pour transformer leurs patrons, et faire de ces orgueilleux injustes et brutaux des êtres humains raisonnables et généreux.
Alchimiste des intrigues amoureuses, Marivaux excelle aussi dans la comédie sociale et la fable utopique, qui ne finissent jamais comme prévu.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289269
Code sériel : 12364
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MissYasaki Posté le 1 Mai 2020
    Jusqu'à présent, je connaissais cet auteur que de nom. Il aura fallu que mon fils en classe de 4eme l'ait au programme pour que je tente l'aventure. J'avoue que sans ça, je pense que je n'aurais jamais sauté le pas. Ce type de littérature n'est pas ma tasse de thé. Heureusement, cette pièce est très courte. Il n'y a qu'un acte. Donc l'affaire fut vite bouclée, du moins pour en savoir assez pour soumettre mon fils à l'épreuve des questions ;-) Au final, je ne comprend pas que l'on étudie encore ce genre de livre. Il y a de quoi décourager plus d'un élève. Il est vrai que l'histoire courte et heureusement assez facile à comprendre mais c'est là que la bas blesse, il n'y a pas grand chose à comprendre. J'ai trouvé l'histoire sans grands intérêt. Il y a je pense bien d'autres œuvres plus intéressantes à étudier même si ce ne sont que des extraits. Encore un roman qui va en dégouter plus d'un. Dommage!
  • nico60 Posté le 26 Janvier 2020
    ce livre est un classique de la littérature française et pourtant il se lis très bien . l'écriture est belle est les mots d'anciens français se lisent avec un plaisir que beaucoup de lecteurs apprécieront. bonne lecture les amis
  • MiMiiLiE Posté le 13 Janvier 2020
    Une satire de la société avec du rire, de la caricature. Marivaux nous laisse finir sa pièce de théâtre avec des leçons d'empathie, de tolérance, d'humanité pour tous les personnages et qui fait toujours écho aujourd'hui.
  • c_sabrina7 Posté le 8 Octobre 2019
    J'ai beaucoup apprécié cette pièce appartenant au théâtre des Lumières. Cette comédie est très courte et je l'ai donc trouvé très efficace et simple à lire. On peut avoir une réelle réflexion sur la liberté et aux relations entre maîtres et valets et de la place de chacun. La pièce grâce aux thèmes abordés et au fait que l'on puisse se poser des questions même aujourd'hui m'a semblé très moderne.
  • RAPHIKI Posté le 8 Août 2019
    Une pause théâtrale fort appréciable riche de dialogues relevés, de situations cocasses, de mesquineries et surtout… de bons sentiments. Une idée haute en couleur, une configuration alléchante et qui prête à sourire : une île, huit clos, où les rapports de force sont renversés, où les esclaves et les maîtres s'échangent leurs costumes et leurs conditions. Une aubaine pour la justice privée mais qui va finalement faire la part belle à la beauté du cœur et de l'esprit (sans quelques heurts savoureux), un joli pied de nez ! Un peu court cependant, on aurait aimé que la morale se fasse attendre et que les traits de l'âme humaine et ses combats intérieurs soient davantage distillés, mais quel délice tout de même !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.