Lisez! icon: Search engine
L'Iliade et l'Odyssée
Pocket Jeunesse Classiques
Annie Collognat (traduit par)
Collection : Légendes et mythologies
Date de parution : 04/06/2009
Éditeurs :
Pocket jeunesse

L'Iliade et l'Odyssée

Pocket Jeunesse Classiques

Annie Collognat (traduit par)
Collection : Légendes et mythologies
Date de parution : 04/06/2009

Un prince a enlevé la femme d'un roi. Une armée de 120 000 hommes s'est rassemblée pour aller la chercher : le début de dix années de guerre et de souffrances... Puis chacun des chefs vainqueurs est rentré dans sa patrie. Poursuivi par la colère de Poséidon, l'un d'entre eux mettra dix ans pour retrouver son foyer, sa femme et son fils...

EAN : 9782266190589
Code sériel : 2159
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266190589
Code sériel : 2159
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SuzyBess 14/01/2023
    Ma rencontre avec la mythologie a eue lieu à l’école primaire, depuis je reste fascinée par ces histoires où Dieux et Humanité se rencontrent, se défient, s’entraident, par ces récits héroïques, dramatiques, romantiques (tant de rimes !). L’histoire de la guerre de Troie est sans doute l’une qui m’est la plus familière et c’est avec un plaisir mêlé de nostalgie que je l’ai relue. En revanche, je crois bien que c’était la première fois que je lisais L’Odyssée. J’en connaissais les grandes lignes cependant et bien que l’édition gratuite de Kindle soit incomplète, j’ai lu avec intérêt les détails et étapes de ce célèbre voyage d’Ulysse retournant vers son île d’Ithaque, où l’attend une Pénélope harcelée de prétendants. Ces deux poèmes d’Homère sont des récits que l’on connaît avant même de les lire, s’inscrivant dans cette merveilleuse tradition orale qui fait et défait les histoires depuis l’aube de leur création, et on les savoure sans s’en lasser. Passionnants, ces classiques méritent leur place dans toute bibliothèque qui se respecte.
  • Sinuhe 05/01/2023
    Tout ceci a été commenté en long et en large tellement souvent qu'il n'y a pas grand chose à dire qui n'a pas déjà été dit. Pour ma part, je trouve intéressant d'analyser ce texte avec une perspective du 21e siècle. Ainsi, métaphoriquement, aux dieux antiques se substituent aujourd'hui différentes entités (entreprises, gouvernements, libre à chacun d'y voir ce qui lui correspond) qui, elles aussi, nous utilisent comme des pions dans leur jeu. Les monstres de la Grèce antique d'Homère ont laissé la place à d'autres, moins effrayants physiquement mais tout aussi dangereux, etc. Bon nombre des grandes valeurs mises en avant (place dans la société, honneur, intelligence, etc) sont toujours aussi importantes dans notre société actuelle. Bien entendu, ces pensées ne sont que le fruit d'une expérience amusante, il ne faut pas y voir plus de ma part.
  • heros_pitch 25/11/2022
    Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette œuvre sans jamais me décider de peur d'être déçu ou de me retrouver confronté à une écriture absconse. Mais j'ai franchi le cap et non seulement je ne le regrette pas mais j'ai trouvé le récit passionnant. Vive les grands classiques.
  • Martypopy 04/02/2022
    L'Iliade est divisé en 24 chants pour relater la guerre de Troie suite à l'enlèvement d'Hélène la femme de Ménélas. Au travers de ces chant nous allons suivre les batailles accompagnées de la présence des Dieux. L'écriture est complexe, beaucoup de descriptions. de noms de guerriers, de scènes de guerre très violentes. L'odyssée raconte en 24 chants également, le retour d'Ulysse dans son foyer pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, au cours duquel il va être confronté à maintes péripéties. L'écriture est plus fluide et plus abordable. J' avais déjà lu cet ouvrage adolescente et je l'ai redécouvert avec plaisir.
  • stephanerenard 17/10/2021
    Je viens de relire l’Odyssée. on pourrait en parler à l’infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété. Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d’Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu’Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l’indépendance d’Ulysse, et le prix à payer. Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l’adversité, avec parfois l’impression que t’oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d’actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu’on en a tiré. Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d’ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les hommes en porc? ou leur révèle leur véritable nature? Le cyclope aveugle qui dévore les compagnons d’Ulysse? ou ce capitalisme aveugle qui nous dévore un par un? Charybde et Scylla, les deux monstres entre lesquels nous naviguons, voulant échapper à l’un et nous jetant dans les bras de l’autre? Alors oui, on peut penser à un complot des dieux… On peut aussi se demander si ce n’est pas une excuse facile pour nos propres lâchetés. C’est un récit de l’âme humaine et c’est pour cela qu’il a traversé les siècles!!Je viens de relire l’Odyssée. on pourrait en parler à l’infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété. Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d’Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu’Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l’indépendance d’Ulysse, et le prix à payer. Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l’adversité, avec parfois l’impression que t’oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d’actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu’on en a tiré. Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d’ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.