Lisez! icon: Search engine
L'Inconnue de Peyrolles
Date de parution : 17/04/2008
Éditeurs :
Pocket

L'Inconnue de Peyrolles

Date de parution : 17/04/2008

Lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père s’oppose à cette décision.
La jeune femme s’y...

Lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père s’oppose à cette décision.
La jeune femme s’y installe pourtant avec la ferme intention d’y reconstruire sa vie. Très vite, des événements viennent bouleverser son retour : les voisins...

Lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père s’oppose à cette décision.
La jeune femme s’y installe pourtant avec la ferme intention d’y reconstruire sa vie. Très vite, des événements viennent bouleverser son retour : les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel, et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille caché pour de bonnes raisons.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266172004
Code sériel : 13329
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266172004
Code sériel : 13329
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gerardmuller 29/05/2023
    L’inconnue de Peyrolles/Françoise Bourdin La quête identitaire de Pascale, jeune médecin spécialiste en pneumologie au CHU de Purpan à Toulouse est remarquablement menée par l’auteur. En effet Françoise Bourdin fait feu de tout bois et dans un styla fluide, alerte et agréable, sans prétention, nous emmène de Toulouse à Albi en passant par Gaillac à travers la campagne tarnaise jusqu’à la propriété de Peyrolles qui recèle moult secrets. Au cours de cette saga au pays des nantis, Pascale, notre héroïne va tenter de démêler l’écheveau des secrets de famille : la passion amoureuse, la mort, le terroir et la bonne chair en guise de viatique pour avancer dans ce labyrinthe sont là pour épicer cette recherche. Connaissons-nous toujours bien nos proches ? C’est la question. Quels secrets cèlent-ils ? Au chapitre des critiques, quelques dialogues un peu convenus, par moment un manque de profondeur dans la psychologie des personnages. Et puis ni le Tarn ni l’Agout ne sont des fleuves… Mais c’est un détail. Une bonne lecture pour se détendre, encore que cette histoire puisse semer le trouble et le doute chez certains. C’est un peu le but et la tentative de Françoise Bourdin. Essai transformé.
  • Wolfgang 26/03/2023
    Je m'étonne qu'une histoire assez simple qui raconte une tranche de vie d'une femme de trente ans décidant revenir habiter sur les lieux de son enfance, soit aussi prenante. Pourtant tout fonctionne bien dans ce roman et on a envie de connaître l'évolution de l'histoire, des personnages et de leurs aventures professionnelles, sentimentales et familiales. Pas de héros aux talents exceptionnels, ni d'enquête passionnante, mais des gens assez normaux, finalement. Mais suffisamment bien écrit et construit pour que le lecteur (moi en tout cas) y adhère.
  • galyalain 13/12/2022
    Soyons honnête : c'est le nom de Peyrolles qui a fait que j'ai entamé la lecture de ce livre; mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait une méprise : le seul Peyrolles que je connaisse, c'est Peyrolles en Provence ! Tout cela n'est pas bien grave... C'est quand même le Sud (Ouest) et J'ai quand même lu le livre, même si tout tourne autour des sentiments, mais des sentiments de cour de récréation de collège, avec des ados susceptibles. L'histoire quant à elle est d'une pauvreté affligeante. C'est peut-être ce que l'on appelle une romance ? à certains moments on a envie de sortir les violons ; je t'aime (Marianne) moi non plus (Samuel) C'est pas mal écrit; ça se lit. Mais pour moi c'est de la daube !
  • Etpourquoipasquatre 11/07/2020
    C'est une partie du Sud que je ne connais absolument pas, et pourtant, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer me balader sur les petites routes de Peyrolles et de Toulouse. Françoise Bourdin sait nous transporter dans une région aussi facilement que dans un film, ni trop ni pas assez, toujours juste ce qu'il faut d'initiation au voyage. Je ne suis pas habituée au roman à drame ou secret familial mais je dois avouer que c'est le deuxième que j'apprécie beaucoup cette année et c'est un thème qui peut s'avérer intéressant quand il est bien mené. La grande maison de Peyrolles cache de lourds et sombres secrets (même si j'imaginais encore pire jusqu'au bout) et l'ambiance du tabou du syndrome de Down est très bien maîtrisé par l'autrice. Et malheureusement bien trop réaliste d'ailleurs.
  • mattens 27/05/2020
    je l'ai commencé et direct j'ai envie de plus le lâcher
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.

Lisez maintenant, tout de suite !