Un si bel horizon : Le livre de Françoise Bourdin
Depuis plusieurs années, Lisandra Bartoli a repris les rênes de l'hôtel Bleu Azur à la suite de son époux, Ettore. Épaulée par deux de ses enfants, elle n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge corse du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile. Mais le travail en famille est parfois un défi plus difficile que toute autre entreprise. Si elle est consciente de vieillir et tente de laisser plus d'initiatives à ses enfants, Lisandra n'est pas prête à s'effacer. Surtout quand l'équilibre personnel du clan est menacé...
De (auteur) : Françoise Bourdin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
tartineslitteraires
• Il y a 1 mois
Il y a quelques longues années en arrière, je considérais Françoise Bourdin comme une auteure pour les « mamans ». Je revois encore ma mère lire sans jamais se lasser les romans de cette autrice. Le temps passant et mes goûts littéraires évoluant, j'ai enfin découvert cette auteure avec son roman Un si bel horizon et j'ai été totalement charmée. C'est avec une plume douce et singulière, qui m'a quelque peu rappelé celle d'Agnès Martin-Lugand, que l'auteure m'a amenée en Corse, à la rencontre de la famille Bartoli. Lisandra Bartoli gère d'une main de maître le luxueux Hôtel Bleu Azur avec deux de ses enfants, Ange et Giulia. Depuis le décès de son mari, la mère de famille est encore plus exigeante et rigoureuse, et a du mal à passer le flambeau. Si Lucca, le fils aîné de la fratrie, vole de ses propres ailes et mène une brillante carrière d'avocat, il n'en est pas de même pour Orso, qui souffre d'un trouble de la personnalité borderline et qui accapare toute l'attention de sa mère et de ses frères et sœurs, qui ont déjà beaucoup à gérer entre la gérance de leur hôtel 4 étoiles et leurs vies respectives. J'ai été totalement charmée par l'écriture de Françoise Bourdin. Elle dresse un portrait précis de ses personnages et de leur(s) histoire(s) sans accabler le lecteur de mots superflus. Je n'étais pas au bord de la piscine ou sur le sable chaud en lisant ce roman, mais c'était tout comme. Dès les premières lignes, je me suis sentie comme transportée dans ce cocon estival aux douces senteurs de vacances. Derrière sa légèreté saisonnière, Un si bel horizon aborde des sujets forts comme la maladie mentale, les difficultés à concevoir un enfant, la monoparentalité. Et tout ça avec pudeur et délicatesse. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette première expérience de lecture dans l'univers de la regrettée Françoise Bourdin. Il m'aura fallu du temps pour la découvrir, mais je n'en attendrai pas autant pour repartir à la rencontre de ses personnages et de leurs histoires personnelles et familiales.
Cpm4204
• Il y a 1 mois
On est en Corse, au sein d’une famille, comme on en trouve encore beaucoup qui gère ensemble, l’hôtel familial, fondé par les parents voire les grands-parents et tenu par les descendants et les conjoints Cette histoire faisait tellement écho à du vécu que j’avais très envie de découvrir ce roman On sent le maquis, on entend raisonner des prénoms locaux, on a un peu l’impression d’être en Corse, mais… cela n’était pas suffisant pour en faire un roman marquant. Vite lu, je pense qu’il sera aussi vite oublié.
auroregerard793
• Il y a 1 mois
Résumé Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui à repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile. Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d’initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d’amélioration, de modernisation des conditions d’hébergement des clients, parfois même en allant jusqu’à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui à conscience de vieillir n’est pourtant pas prête à s’effacer. Et puis, au-delà de l’intendance de l’hôtel et du domaine et des difficultés du quotidien – de la gestion du personnel et des egos à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire – il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s’intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui à tout pour être heureux, si ce n’est que sa femme et lui n’arrivent pas à avoir l’enfant qui manque à leur bonheur… et que l’adoption n’est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu’il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu… Avis après Lecture J'ai passé un bon moment avec ce Roman, même si ce n’est l’un de mes préférés de cette Auteure. Nous retrouvons les ingrédients habituels pour une intrigue sans surprise. (une famille et ses soucis plus ou moins graves, un hôtel de luxe cette fois, une région (la Corse),... Je me suis attachée à aucun des membres de la famille Bartoli et certains aspects du récit m'ont semblé un peu répétitifs. C'est loin d'être une lecture désagréable, mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être emportée par l’histoire du jour.
LaetiLitEntreLesLignes
• Il y a 2 mois
C’est le dernier roman que Françoise Bourdin a écrit… Un roman qui sent l’été, la Corse, le soleil, l’oeil de Sainte Lucie, le Cap Corse… Elle nous offre ici son talent d’autrice de saga familiale et aborde les thèmes de l’héritage et des difficultés de travailler en famille. Un roman a emmener dans sa valise ! J’ai aimé le lien, la promesse, qui unit cette famille au delà du clan familial. Une réussite et un dépaysement très appréciable avec l’arrivée de l’été…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266332408
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 288 pages