Ma sombre Vanessa : Le livre de Kate Elizabeth Russell

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ? Le chemin sera long, de l'ombre à la lumière...

De (auteur) : Kate Elizabeth Russell
Traduit par : Caroline Bouet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Troublant, dérangeant, enrichissant. "
ELLE
" C'est très fort, remarquablement écrit, bouleversant. "
La Voix du Nord
" Un roman terriblement actuel. "
France Dimanche
" Un roman qui s'inscrit dans ce mouvement de libération de la parole des femmes. "
Page des libraires
" Un récit brûlant, amer et fort. "
Midi Libre
" Un roman addictif et passionnant. "
Télé 7 Jours
" Un ouvrage percutant sur la notion de consentement. "
LM Magazine
" Un premier roman passionnant et actuel. "
Version Fémina
" Ce livre est vraiment passionnant car il montre toute l'ambivalence des sentiments. "
Télérama
" Un récit extrêmement bien ficelé, des sentiments d'une immense subtilité. "
Télérama
" Glaçant, extrêmement pudique, un livre très très puissant qu'il faut absolument lire. "
Télérama
" Ma sombre Vanessa, un pavé captivant comme un scénario de blockbuster mais d'une subtilité remarquable. Il témoigne du pouvoir éclatant de la fiction, et en cela il est l'histoire de toutes les femmes. Qui ne se tairont plus. "
America
" Cinquante-cinq ans après Lolita, Kate Elizabeth Russell remet en fiction la problématique du consentement des jeunes filles, et utilise le roman pour formuler contradictions, doutes et pensée complexe. Le livre que réclamait l'ère #MeToo. "
ELLE
" Ce devait être une version moderne de Lolita de Nabokov à l'heure de #metoo. C'est devenu l'un des livres les plus controversés de l'année 2020 aux Etats-Unis. "
Le Monde
" Russell signe un roman essentiel pour éclairer la mécanique complexe du consentement. "
ELLE
" Dans le livre, plusieurs Vanessa se croisent : l'ado de 15 ans flattée d'être remarquée par un homme qu'elle admire, la jeune adulte de 22 ans qui continue en cachette d'entretenir cette relation qu'elle sait malsaine et la femme de 32 ans confrntée au fait que d'autres anciennes élèves accusent désormais publiquement "son" professeur d'agression. "
Society
" En écho à la vague MeToo, ce roman américain tente de décrire les sentiments contradictoires d'une victime isolée, que personne ne cherche à aider. "
Ouest France
" Un premier roman brillant et bouleversant, terriblement actuel et reflétant brillamment les changements de mœurs de la société. "
Ici Paris
" La force d'un scénario puissant. "
Flair
" Je l'ai dévoré en trois jours ! Un livre qu'on devrait mettre entre toutes les mains des adolescentes et des parents d'adolescentes. Un beau réquisitoire contre les abus sexuels et les influences destructrices que peuvent malheureusement exercer certains adultes. "
Mots en Marge
" Un livre important. "
Page et Plume
" Absolument sublime. "
La vie devant soi
" Considérer ce roman comme un "livre important" est réducteur... il est bien plus que cela. C'est un coup de tonnerre, une œuvre brillante. "
The Washington Post
" Un roman terriblement actuel qui illumine autant qu'il questionne. "
Library Journal
" Puissant. Un premier roman terriblement acéré. "
Publishers Weekly
" Une originalité brute... une analyse fine et inventive des relations complexes entre mal et pouvoir. "
The New York Times Book Review

Avis Babelio

raphiraeth

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

550 pages de doute, d'incertitude, de prise de conscience. Manipulée par un adulte, Vanessa Wye, alors âgée de 15 ans, considère tomber amoureuse de son professeur de quarante-deux ans. Quand elle prend conscience, des années après, qu'elle a été victime, comme une autre élève, Vanessa peine à y croire. On voit alors tout le mécanisme du déni lié aux agressions sexuelles, l'innocence de la jeunesse bouleversée, et les conséquences d'une sexualité volée. Dans un contexte de révolte féministe avec le #metoo, Vanessa Wye nous offre un roman digne de Lolita de Nabokov, mais cette fois-ci du point de vue tant ignoré de la victime. Ce roman permet de comprendre la différence entre amour et abus, et nous emmène dans les confidences d'une personne qui peine à se croire victime. Très intéressant à lire pour comprendre les mécanismes du consentement.

Signaler

rezkilarras

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une histoire d’amour prof-élève, Sombre, Dérangeante. Quand Vanessa et STRANE s’étaient rencontrés, elle avait 15 ans, lui 42. Pratiquement 30 années les séparaient. Une salope qui s’est payé un prof séduisant ? Mais STRANE a 42 ans, il est tout sauf sexy avec son bide et ses lunettes démodées. Un prof manipulateur à la stratégie bien rodée, amadouer les filles avant d’abuser d’elles. Il était conscient de vouloir une chose qu’il ne faut pas, de vouloir quelque chose qui est mal, que si le monde l’apprenait, il ferait de lui le méchant de l’histoire. Ce n’est pas non plus, comme s’il l’avait traîné de force, ou qu’elle s’était jetée sur la route d’un pédophile. Vanessa était consentante, heureuse. Mais elle n’avait que 15 ans !!! Son école alertée, avait étouffé cette affaire répréhensible d’un point de vue éthique et moral. Elle fait tout pour qu’elle porte le chapeau, qu’elle se qualifie publiquement de menteuse. Cette affaire la marquera à jamais. Une affaire dont on n’aurait jamais parlé s’il n’y avait pas eu un tapage médiatique avec d’autres affaires. Cette histoire est aussi l’occasion de blâmer la loi du silence qui régnait dans les institutions, qui jetaient facilement l’anathème sur les victimes qui avaient osé dénoncer ces scandales. Le point fort de l’histoire est la stratégie sournoise de STRANE pour que Vanesse fasse preuve de loyauté, de ne jamais se sentir victime, de lui faire croire qu’elle a été consentante, qu’elle savait ce qu’elle faisait. Une histoire qui met mal à l’aise mais bien écrite, qu’on ne peut pas lâcher.

Signaler

lesmotsenfleur

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

#128213; Ma sombre Vanessa #10002;#65039; Kate Elizabeth Russell #128218; Éditions Pocket Ce livre est un véritable coup de poing dans le ventre de notre société, qui n'identifie que trop mal ce qu'est le consentement. Parce qu'être consentant.e ce n'est pas seulement dire oui, c'est avoir la possibilité de savoir ce qui se cache réellement derrière ce oui, ce qu'il comporte et par quel chemin il réussit à passer la barrière des lèvres. Dans ce récit, on suit le chemin d'une adolescente manipulée par son professeur. La jeune fille confond son agression avec ce que peut être l'amour et finit par s' auto détruire. Comment se construire correctement à 15 ans sous le joug d'un monstre ? On ne peut pas. Et Vanessa n'y arrivera pas non plus. Vanessa refuse d'être une victime et d'être uniquement définie par ce qu'elle a subi. Elle choisit le silence malgré le fait qu'on la montre du doigt, qu'on la juge. Parce que c'est plus simple de vivre avec la culpabilité de ce qu'il s'est passé, parce qu'il y a "pire". Elle ne se sent pas légitime, et c'est la société qui la pousse vers ce raisonnement. Mais c'est aussi le manque de soutien et d'aide qu'elle a ressenti. Malheureusement pour beaucoup, il est plus facile de fermer les yeux et de continuer sa vie qu'aider une victime. Et cet homme... Un parasite que j'aurais aimé écraser moi-même sous ma chaussure. Un sombre connard qui lui se fait passer pour la pauvre victime à coup de références ambiguës et manipulations. Une ordure comme il en existe des milliers, voire des millions. Parce qu'il sera toujours difficile d'être une femme dans cette société, hier, aujourd'hui, comme demain. Lisez ce roman, s'il peut faire réagir quelques personnes et leur ouvrir les yeux, ce sera déjà ça de gagner dans notre lutte. Pour toutes les Vanessa : on vous croit, ce n'est pas de votre faute.

Signaler

Blindsorrow

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ma Sombre Vanessa est un roman incroyable, addictif et qui donne à réfléchir sur la notion de consentement. Vanessa est la narratrice de ce roman captivant qui recoupe deux périodes : celle où Vanessa est âgée de quinze ans et celle où elle a trente-deux ans. Vanessa, adulte, reçoit l'appel inquiétant de son ancien professeur et amant : M. Strane. Ce dernier est accusé d'abus sexuels sur mineures. Si Vanessa adulte le défend et le soutient, elle va peu à peu interroger la petite fille qu'elle était quand elle a rencontré cet enseignant et qu'une relation trouble naisse entre eux. Est-il coupable ? Vanessa est-elle une victime de cet enseignant ? Le livre est excellent avec ce jeu passé présent et ce trouble permanent sur la relation entre l'enseignant et Vanessa. Est-ce qu'une jeune fille de quinze ans est toujours consentante quand elle dit "oui" aux assauts d'un professeur de quarante-deux ans ? Sans cesse, le lecteur passe d'une émotion à une autre. On voit petit à petit se tisser la sombre toile de l'emprise qui enrobe Vanessa. Ce livre est une fiction (l'auteure insiste sur ce point en début de roman) mais il paraît être un vrai témoignage d'une élève, devenue adulte, qui analyse son passé à la lumière du présent. J'ai adoré voir les conséquences de l'emprise, les symptômes post-traumatiques sur l'adulte. Tout paraît tellement réaliste que cela en devient troublant et par le fait captivant. Les références à Lolita de Nabokov mais aussi à d'autres écrivains sont nombreuses et révèlent une grande connaissance littéraire de l'auteure. Un livre coup de poing. Un roman magnifique, essentiel et qui devrait être lu par tous. Excellent.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266316309
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Kate Elizabeth Russell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 560 pages