Mademoiselle Papillon : Le livre de Alia Cardyn

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Gabrielle, 30 ans, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l'infirmière glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations.

En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente d'accomplir sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bien-tôt toute la place: elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mlle Papillon est convaincue d'approcher son rêve...

De (auteur) : Alia Cardyn

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman important, de ceux qui éclairent... "
Promesse d'un livre
" Un hommage à l'héroïsme des infirmières. "
La Nouvelle Gazette
" Une lecture empreinte d'un profond humanisme, d'authentiques sensibilités et d'un vrai bel hommage aux soignants. "|Johann Rauch
Le Journal d'Abbeville
" Un livre délicat, poignant et lumineux. "
La Voix du Nord
" Alia Cardyn livre ici un roman éblouissant et documenté. "
La bibliothèque de Juju
"Confondant de justesse et troublant. "
Arts libres
" Les destins de deux infirmières s'entremêlent à travers les âges sous la plume sensible d'Alia Cardyn. "
Point de Vue

Avis Babelio

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Quel plaisir de découvrir l'histoire de Mademoiselle Papillon reconnue Juste parmis de les nations... En débutant ma lecture, j'etais loin de me douter qu'une grande dame allait se retrouver au coeur de la petite histoire, elle qui a tellement oeuvré pour la grande. Humanité est le maître mot de ce récit, les infirmières et les sages femmes y sont mises à l'honneur, leur travail est minutieusement décrit, véritablement, sans faux semblant, l'immersion est totale et nous sommes tour à tour propulsé auprès de Gabrielle en néonat ou Thérèse à l'abbaye de Valloire au sein du preventorium créé afin de venir en aide aux enfants dans le besoin. Les pages se tournent avec frénésie afin d'en savoir davantage, apprendre à connaître cette remarquable Mademoiselle Papillon, connaître l'évolution de Gabrielle en proie à une grandes fatigue et 1000 questions. Difficile de ne pas être touché à la lecture de ce roman, à la découverte de ces portraits et de ces métiers qui méritent que l'on parle d'eux, indirectement une valorisation qui manque tant ...

Signaler

pieroux_anne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Gabrielle travaille en néonatalogie. Elle est happée par son travail. Au bord de l'épuisement, sa mère, écrivaine lui propose de relire un manuscrit qu'elle a écrit récemment. Celui-ci parle de Thérèse Papillon, jeune femme reconnue Juste qui a créé un préventorium dans l'abbaye de Valloires. C'est ainsi qu'Alya Kardin va nous faire découvrir cette incroyable mademoiselle Papillon ainsi que Gabrielle qui est plutôt une héroïne du quotidien. Deux portraits de femmes fortes et courageuses qui vont faire changer les choses. J'ai eu un plaisir équivalent à suivre ces 2 personnages. L'écriture est facile et les chapitres sont courts. Les 2 histoires s'alternent, se complètent. Très beau roman, bien documenté.

Signaler

macheprot

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Bien belles histoires que celles de ces deux infirmières reliées par le même besoin de faire le bien. Sur 2 temporalités nous découvrons au sortir de la première guerre mondiale mademoiselle Papillon qui créera un préventorium pour les enfants, et Gabrielle qui de nos jours anime la salle 79 de néonatalogie. Ces deux femmes vont tout au long du roman nous faire partager leur besoin de protéger et d'aimer les enfants en particulier. Bon moment de lecture !

Millina

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

La bibliothèque de Charlotte Delbo proposait des livres mystères à Noël, avec un seul indice : « infirmières ». Curieuse, j’ai tenté l’expérience et bien m’en a pris. Je n’aurais peut-être pas choisi ce roman autrement, mais la plume d’Alia Cardyn, douce et imagée, m’a tout de suite happée. Gabrielle est infirmière en néonatologie, spécialisée dans les grands prématurés. Son métier était une vocation, mais il est devenu une mécanique, un poids. Un jour, elle n’arrive plus à perfuser un enfant et perçoit cela comme un échec, un signal d’alarme. En pleine remise en question, elle reçoit un manuscrit écrit par sa mère, racontant l’histoire de Thérèse Papillon, infirmière après-guerre, passionnée et courageuse. Inspirée par cette lecture, Gabrielle cherche à retrouver du sens dans son métier. Thérèse Papillon est une femme admirable, déterminée à sauver les enfants dénutris et abandonnés. Son engagement, soutenu par son frère Jean, force le respect. À travers ces deux parcours, le roman offre un hommage poignant aux infirmières et à leur dévouement. Un livre bouleversant, avec deux héroïnes touchantes. Gabrielle et Thérèse, chacune à leur époque, illustrent la force et la résilience de ces femmes essentielles à nos vies. Ma chronique complète :

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266316330
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Alia Cardyn

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 288 pages