Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266316330
Code sériel : 18240
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Mademoiselle Papillon
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Mademoiselle Papillon

Date de parution : 14/10/2021
Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de... Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations.

En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par...
Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations.

En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente d’accomplir sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bien-tôt toute la place: elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mlle Papillon est convaincue d’approcher son rêve...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266316330
Code sériel : 18240
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« Un livre délicat, poignant et lumineux. »
La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lire_pour_le_plaisr Posté le 11 Mai 2022
    Pour être honnête avec vous, la couverte m'a fait un peu "peur". Noir et blanc, avec cette femme tout droit sortie d'une autre époque. Mon ressenti fût tout l(inverse. Ce roman est à la limite de l'addiction. On est en compagnie de Gaby, infirmière en néonatalogie, et de sa maman, Rachel, qui lui fait lire son dernier roman. Un beau parallèle entre Gaby et cette période de guerre. Je ne suis pas spécialement fan de ces parallèle dans les roman mais celui-ci est drôlement bien écrit. Ce livre amène à la persévérance qui, à mon sens, triomphe toujours.
  • asphenixcie Posté le 2 Mai 2022
    « On oublie que lorsque l'on prend soin d'un autre être humain, on prend soin de ceux qui croiseront sa route. L'amour suscite l'amour. Cela nous donne un pouvoir personnel infini » Ce livre est un hommage à Thérèse Papillon fondatrice et directrice du préventorium de l'abbaye de Valloires en accueillant des enfants souffrants d’affection pulmonaire. Elle décida de de consacrer sa vie à lutter contre la tuberculose. En parallèle, l’autrice nous fait découvrir Gabrielle, infirmière de 30 ans, qui au fil des jours, perd sa ténacité, son engouement, sa passion pour son métier Une très belle lecture - un bel hommage Je vous conseille son roman #x1f90d
  • meghanepied Posté le 26 Avril 2022
    [Roman lu en livre audio] Petit coup de cœur pour ce roman ! Le sujet m'a de suite interpelé: on va suivre Gabrielle, infirmière au bord du burn out qui peine à trouver un sens à ce qu'elle fait. L'auteure décrit avec justesse des sentiments qui ont fait écho à ma propre expérience d'infirmière. Ce personnage m'a donc touché, tout comme le personnage de Thérèse Papillon, qui a réellement existé, et qui a recueilli au sein de son orphelinat des enfants juifs pour les sauver de la déportation. On est donc dans une biographie romancée, et c'est passionnant ! On sent que l'auteure s'est très bien documentée, aussi bien sur la vie de Mademoiselle Papillon que sur le métier d'infirmière en néonatologie. Il y a donc une double temporalité: les chapitres sont alternés entre l'histoire de Gabrielle et l'histoire du manuscrit de la mère de Gabrielle, qui raconte la vie de Thérèse Papillon, accompagné de son carnet de bord. La version audio du roman est très agréable à écouter, 2 autrices différentes se charge chacune de lire un personnage. Je ne peux que vous recommander ce roman , et il est certain que je vais me pencher sérieusement sur les autres... [Roman lu en livre audio] Petit coup de cœur pour ce roman ! Le sujet m'a de suite interpelé: on va suivre Gabrielle, infirmière au bord du burn out qui peine à trouver un sens à ce qu'elle fait. L'auteure décrit avec justesse des sentiments qui ont fait écho à ma propre expérience d'infirmière. Ce personnage m'a donc touché, tout comme le personnage de Thérèse Papillon, qui a réellement existé, et qui a recueilli au sein de son orphelinat des enfants juifs pour les sauver de la déportation. On est donc dans une biographie romancée, et c'est passionnant ! On sent que l'auteure s'est très bien documentée, aussi bien sur la vie de Mademoiselle Papillon que sur le métier d'infirmière en néonatologie. Il y a donc une double temporalité: les chapitres sont alternés entre l'histoire de Gabrielle et l'histoire du manuscrit de la mère de Gabrielle, qui raconte la vie de Thérèse Papillon, accompagné de son carnet de bord. La version audio du roman est très agréable à écouter, 2 autrices différentes se charge chacune de lire un personnage. Je ne peux que vous recommander ce roman , et il est certain que je vais me pencher sérieusement sur les autres romans de cette auteure !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ldo Posté le 23 Avril 2022
    Je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de lire ce si beau roman. Enfin si, je sais. Le sujet de la grande prématurité me touchant particulièrement, j’avais peur de fondre en larmes à chaque page. Puis ma maman l’a lu, a beaucoup aimé et j’ai presque ressenti une frénésie à rattraper mon retard de lecture. J’ai tout aimé dans ces deux histoires. Celle de Thérèse Papillon qui crée après la Première Guerre Mondiale et avec un courage et une force de conviction inouïs, un préventorium pour les enfants pauvres de la Somme, et en parallèle, celle de Gabrielle, infirmière en néonatologie qui se demande si sa vie prend le bon chemin. Je pensais préférer une des histoires à l’autre mais ce ne fut pas le cas. Ces deux femmes extraordinaires m’ont beaucoup touchée. J’ai admiré leur force, leur détermination et leur courage, points communs aux deux parties du roman. Décidément, cette auteure a le don de m’émouvoir.
  • GaellePoupin Posté le 22 Avril 2022
    Un roman bouleversant qui n'est pas une biographie et pourtant Mademoiselle Papillon a bien existée ! En effet elle a été faite "Juste parmi les nations" pour avoir cachés des enfants juifs dans un preventorium. La partie avec le personnage de Gabrielle est fictive mais très touchante.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !