Lisez! icon: Search engine
Mademoiselle Papillon
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Mademoiselle Papillon

Date de parution : 14/10/2021
Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de... Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations.

En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par...
Gabrielle, 30 ans, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l’infirmière glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations.

En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente d’accomplir sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bien-tôt toute la place: elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mlle Papillon est convaincue d’approcher son rêve...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266316330
Code sériel : 18240
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266316330
Code sériel : 18240
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre délicat, poignant et lumineux. »
La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tuclasakoi 09/04/2024
    Sur le chemin de la vie, il y a des pierres sur lesquelles on trébuche mais aussi des papillons aux couleurs de l'arc-en-ciel qui illuminent notre vie. Ce livre a été présenté par Isabel lors du club de lecture spécial "Witches" de la bibliothèque de Tubize le vendredi 8 mars 2024.
  • BruneOurs 05/03/2024
    Le point commun entre Gabrielle et Thérèse, les deux héroïnes de ce livre ? Elles sont infirmières. Leurs différences ? La première est un personnage fictif, en service de néonatalogie, chez les grands prématurés, à notre époque. La deuxième s'occupe de prévention de la tuberculose chez les enfants après la 1e guerre mondiale, et a vraiment existé. Mais la plus grande des divergences entre elles, c'est que Gabrielle est un peu désabusée et harassée par son travail, alors que Thérèse brûle d'une passion qui lui fait braver tous les dangers. Elles vont se rejoindre quand la maman de Gabrielle va inciter cette dernière à lire le manuscrit de son prochain roman, qui raconte la vie de Thérèse. La lecture est parfois émouvante, avec une grosse inégalité entre les parties de Thérèse pendant la seconde guerre mondiale, et les parties contemporaine avec Gabrielle, moins intéressantes. Lecture agréable !
  • lemelaura91 16/02/2024
    Je viens de Le terminer. Mademoiselle papillon et la fondatrice de l'association ou je travaille. (Dans la Somme 80). L'histoire de 2 infirmière aux destin liés. mademoiselle papillons (après la 1ere guerre mondiale) et gabby infirmière en neonat (époque actuelle). L'histoire et le dénouement sont une fiction... mais le récit concernant mademoiselle papillon est tiré de faits réels... j'ai beaucoup aimé.
  • loryvann 12/02/2024
    Ce récit a 2 temporalités, avec 2 personnages aux valeurs fortes, ancrées dans l'aide portée aux autres, est pour moi une vraie réussite. Inspiré de faits réels, et bien que romancé, ce roman m'aura permis de découvrir avec énormément d'intérêt l'histoire de Thérèse Papillon et de l'abbaye de Valloires. Une vraie source d'inspiration en terme d'abnégation, de détermination, de courage... A lire !
  • Nananinja 02/02/2024
    Basé sur une histoire vraie, on suit sur une double temporalité la vie de deux infirmières qui ont consacré leur vie aux autres. Comme d’habitude avec ce genre de roman, j’ai préféré la partie se passant dans le passé. On rencontre Mademoiselle Papillon, une jeune infirmière qui va créer un centre pour les enfants à l’aube de la seconde guerre mondiale et qui va par la même occasion permettre de sauver plusieurs enfants juifs. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j’aurais même voulu en savoir plus sur l’après-guerre et l’évolution de cet endroit. Dans l’histoire dans le présent, on suit une infirmière qui travaille dans le milieu de la grande prématurité et là aussi j’ai été un peu frustrée car j’aurais aimé en savoir beaucoup plus. On aborde le manque de temps, l’enchainement des gestes techniques parfois au détriment du bien-être du bébé (et des parents). Un roman que j’ai trouvé touchant et intéressant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !