Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266188203
Code sériel : 13852
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Nom de jeune fille

Date de parution : 07/10/2010

Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. À Rouen, elle mène l’existence dorée d’une femme de notable, jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est une femme trompée.
Elle quitte le domicile conjugal et entame...

Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. À Rouen, elle mène l’existence dorée d’une femme de notable, jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est une femme trompée.
Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à 37 ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d’embûches. S’imposer à nouveau dans le milieu médical en reprenant ses études devient alors un véritable défi. Car Valérie compte bien regagner enfin sa liberté...

« Avec sensibilité, Françoise Bourdin se penche sur le divorce vécu par les femmes. » Femmes d’Aujourd’hui

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266188203
Code sériel : 13852
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec sensibilité, Françoise Bourdin se penche sur le divorce vécu par les femmes. » Femmes d’aujourd’hui

« Françoise Bourdin traite magnifiquement et avec émotion un sujet qui lui tient à cœur ; et toujours, chez la romancière, le souci du décor exact, du détail authentique, surtout à propos du monde médical en ses rivalités. Un roman fort, vrai, sensible et bouleversant. » René Vigo - L’Est-Éclair
 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maudbouquine90 Posté le 22 Août 2020
    Le thème abordé ici par l’auteure est simple : Valérie est trompée par son mari. Elle l’apprend et décide de reprendre sa vie en main. Ce thème est surtout abordé avec un grand réalisme et une très belle sensibilité. Dès les premières lignes, on « entre » dans l’histoire. Et on s’attache très rapidement à l’héroïne. On adhère à sa façon de réagir , de penser, puis on l’accompagne dans son changement radical de vie ; on est fier qu’elle reprenne les rênes de sa vie , qu’elle retrouve sa liberté, son indépendance, qu’elle se fasse suffisamment confiance pour reprendre sa carrière de médecin ; on est attendri par sa rencontre avec Ludovic . Le style de Françoise Bourdin est à la fois fluide, délicat, et efficace. Tout en émotions aussi. C’est donc pour moi une très jolie romance, pleine d’espoir, avec la femme comme souvent chez cette auteure au cœur du récit , cette femme d’aujourd’hui qui parvient à gérer brillamment les épreuves de la vie .
  • mireillew Posté le 17 Août 2020
    Hello amis lecteurs ! Je viens de terminer le roman de Françoise Bourdin " Nom de jeune fille". C'est le premier livre de cette auteure que je lisais. Un roman sans grande surprise et très fleur bleue, mais sympa quand-même. Parfait pour les vacances!
  • deseille Posté le 15 Décembre 2019
    La reconstruction d'une femme, suite à la désillusion de son couple. Elle aura désormais la force de se battre face à son ex mari, pour s'épanouir et avoir une vie meilleure. Les personnages sont bien décris, attachants et leur personnalité n'est pas toute noire ou toute blanche. Ce livre est simple mais c'est un réel plaisir à lire, avec en prime, une histoire d'amour naissante malgré les difficultés que certain(es) s'acharnent à mettre sur leur chemin!
  • Cathye Posté le 23 Août 2019
    Quand une femme mariée décide de reprendre son ancien métier, cardiologue, qu’elle exerçait brillamment, faisant ainsi concurrence à son mari, lui-même éminent cardiologue qui terrorise son personnel parce que imbu de sa personne, elle fait voler en éclat son couple et met à jour la vraie personnalité de son mari. Et ça décoiffe !!!! j’adore.
  • meknes56 Posté le 8 Août 2019
    Les livres de Françoise Bourdin ont un petit quelque chose qui me plait. Grâce à sa narration nous entrons rapidement dans le roman et les personnages sont vite intégrés...Lire Bourdin, c'est pouvoir se reposer en intégrant de belles histoires.
Toute l'actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.