En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Petit traité de vie intérieure

        Pocket
        EAN : 9782266215299
        Code sériel : 14698
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 192
        Format : 108 x 177 mm
        Petit traité de vie intérieure

        Fabrice MIDAL (Direction de collection)
        Collection : Évolution
        Date de parution : 20/09/2012

        « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne,...

        « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
        Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. »
        Frédéric Lenoir

        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782266215299
        Code sériel : 14698
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 192
        Format : 108 x 177 mm
        Pocket
        6.95 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Maquart Posté le 9 Avril 2018
          C'est le livre dans lequel on apprend que Frédo est petit et qu'il joue au tennis. Fred croit au petit Jésus mais ce définit comme un électron libre (il n'est pas complètement contre l'avortement, par exemple). Ses références : Aristote, Socrate, Jésus donc, Bouddha, Spinoza, Montaigne, Schopenhauer… Il nous donne aussi des conseils pratiques pour mener une vie bonne heureuse et en harmonie avec soi-même et les autres (ce qui est très gentil de sa part, faut reconnaître). Il s'appuie pour cela sur les philosophes. Ne changer que ce que l'on peut (cf. les stoïciens et « l'éveillé » : Bouddha). Aillez confiance (si tu le dis...) Soyer responsable : Frédo dit que nous vivons dans une société « déresponsabilisée » et cela remonte au christianisme où les gens s'en remettaient à Dieu et que maintenant c'est à l'état : il préfère les cultures protestantes et anglo-saxonnes, Frédo. Soyer actif pour vous réaliser (plutôt dans des domaines artistiques) mais pas trop non plus car vous risqueriez de vous perdre. Méditer c'est le pied : Le Dalaï-Lama médite quatre heures par jour et c'est d'après Frédo ce qui lui donne sa force. La connaissance : c'est, dit Hegel, ce qui nous permet d'être libres et non prisonniers dans un monde... C'est le livre dans lequel on apprend que Frédo est petit et qu'il joue au tennis. Fred croit au petit Jésus mais ce définit comme un électron libre (il n'est pas complètement contre l'avortement, par exemple). Ses références : Aristote, Socrate, Jésus donc, Bouddha, Spinoza, Montaigne, Schopenhauer… Il nous donne aussi des conseils pratiques pour mener une vie bonne heureuse et en harmonie avec soi-même et les autres (ce qui est très gentil de sa part, faut reconnaître). Il s'appuie pour cela sur les philosophes. Ne changer que ce que l'on peut (cf. les stoïciens et « l'éveillé » : Bouddha). Aillez confiance (si tu le dis...) Soyer responsable : Frédo dit que nous vivons dans une société « déresponsabilisée » et cela remonte au christianisme où les gens s'en remettaient à Dieu et que maintenant c'est à l'état : il préfère les cultures protestantes et anglo-saxonnes, Frédo. Soyer actif pour vous réaliser (plutôt dans des domaines artistiques) mais pas trop non plus car vous risqueriez de vous perdre. Méditer c'est le pied : Le Dalaï-Lama médite quatre heures par jour et c'est d'après Frédo ce qui lui donne sa force. La connaissance : c'est, dit Hegel, ce qui nous permet d'être libres et non prisonniers dans un monde inconnu. Cf. « le mythe de la caverne » d’un certain Platon… La difficulté est qu'il faut commencer par désapprendre ce qui nous a été appris. Quitter ses préjugés, se forger une conviction personnelle (ça demande du courage). La vertu s'apprend, encore faut-il en avoir envie. Connais-toi toi-même (celui-là me rappelle quelqu'un, mais qui ?) C'est écrit simple et ce n'est pas inintéressant comme introduction à la philo.
          Lire la suite
          En lire moins
        • Kcahuete Posté le 1 Mars 2018
          Un livre pour grignoter un peu de sagesse au fil des pages... ce n'est jamais inutile. Livre qui fait du bien, grandir un peu.
        • Klergau Posté le 4 Février 2018
          J'ai lu plusieurs livres de sagesse déjà et j'y retrouve souvent les mêmes idées, les mêmes réflexions qu'il fait bon relire, car obnubilés par nos propres pensées, on oublie souvent de les mettre en pratique. Il y a bien des détours sur le chemin de la sagesse et un certain rappel des grands préceptes n'est pas inutile. Il est rassurant en un sens de constater la convergence de pensée des grands sages au fil des siècles et Lenoir, par ses nombreuses citations, sait nous mettre en contact avec eux et avec le contexte qui a vu naître leur philosophie. Ses explications sont claires et bien documentées. Je n'ai rien appris de bien neuf cependant, mais je sais que j'ai encore du chemin à faire et je sais mieux de quelle nature est le travail qui m'attend. C'est beaucoup. C'est intuitivement que je le sais plus que rationnellement. Mais ce dont je suis certaine, c'est que le premier pas se fera sans doute dans le silence...
        • Justinouvelle Posté le 6 Décembre 2017
          J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je pense qu’on ne peut pas réellement parler de coup de coeur sur ce genre (en tout cas, pour moi). Mais ce livre fait partie de ceux qui auront changés ma vision du monde, de ma vie. Qui m’auront fait réfléchir sur des sujets que je n’aurais pas abordés de moi même. Si vous cherchez un livre qui vous amènera a une grande réflexion sur ce qui vous entoure alors celui ci est celui que vous cherchez.
        • Vermeer Posté le 29 Novembre 2017
          Ouvrage mêlant réflexions personnelles de l'auteur et références à des philosophes, bien écrit et très accessible. Comment atteindre la paix intérieure, gage de bonheur ? Il faut essayer de lâcher prise, maîtriser ce qui peut l'être, essayer de changer ce qui dépend de nous et accepter ce que l'on ne peut changer (Epictète). Se connaître, la connaissance en général et la vie intérieure aident au discernement, permettent d'acquérir une connaissance plus universelle de l'humanité et une paix intérieure ( Montaigne). La quête matérielle insatiable, la logique consumériste, la logique de l'avoir n'apportent ni bonheur ni paix sociale. La liberté de choix contemporaine est une chance formidable mais aussi une source d'angoisse qui mène de nombreux jeunes à la dépression qui ne savent pas choisir, faire preuve d'exigence et ont l'impression de ne pas être à la hauteur des exigences sociétales, souffrent de trop de pression. Selon l'auteur, un caractère positif aide grandement et il serait pour moitié dans nos gênes. Pour l'autre moitié, nous pouvons agir en conservant notre capacité d'émerveillement, de l'humour, en cultivant les relations humaines, en évitant des sentiments négatifs tels que ressentiment, désir de vengeance, remords, ne pas être esclave de ses désirs. Un bel essai qui se lit très vite et... Ouvrage mêlant réflexions personnelles de l'auteur et références à des philosophes, bien écrit et très accessible. Comment atteindre la paix intérieure, gage de bonheur ? Il faut essayer de lâcher prise, maîtriser ce qui peut l'être, essayer de changer ce qui dépend de nous et accepter ce que l'on ne peut changer (Epictète). Se connaître, la connaissance en général et la vie intérieure aident au discernement, permettent d'acquérir une connaissance plus universelle de l'humanité et une paix intérieure ( Montaigne). La quête matérielle insatiable, la logique consumériste, la logique de l'avoir n'apportent ni bonheur ni paix sociale. La liberté de choix contemporaine est une chance formidable mais aussi une source d'angoisse qui mène de nombreux jeunes à la dépression qui ne savent pas choisir, faire preuve d'exigence et ont l'impression de ne pas être à la hauteur des exigences sociétales, souffrent de trop de pression. Selon l'auteur, un caractère positif aide grandement et il serait pour moitié dans nos gênes. Pour l'autre moitié, nous pouvons agir en conservant notre capacité d'émerveillement, de l'humour, en cultivant les relations humaines, en évitant des sentiments négatifs tels que ressentiment, désir de vengeance, remords, ne pas être esclave de ses désirs. Un bel essai qui se lit très vite et met du baume au coeur.
          Lire la suite
          En lire moins

        Ils en parlent

        « Petit traité à l'usage de nos esprits déboussolés. Stimulant. (...) Prenant appui sur ses propres erreurs de parcours, Frédéric Lenoir prône "le travail sur soi", formule rebutante à force d'être ressassée par les psys de tout poil, mais qui débouche parfois sur une véritable libération intérieure. » Claire Chartier – L’Express

        « Lenoir a mis du temps à évacuer quelques-uns de ses démons qui l'empêchaient de voir sa vie en rose. Une pression paternelle trop forte, et ce troisième enfant d'une fratrie de quatre se fracasse sur l'autel de Sciences-po. (...) Son plafond de verre fut longtemps le plafond de père, celui qui empêche d'avancer, de grandir. » Valérie Trierweiler – Paris-Match

        « (...) ce passionné, véritable stakkanoviste doué pour transmettre, (...) met son expérience personnelle au service du lecteur. » Karine Papillaud - Le Point

        Vivez mieux avec Pocket
        Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.
        Notre politique relative aux données personnelles est accessible dans nos CGU.
        Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel dans les conditions fixées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 selon les modalités de notre politique de confidentialité.

        Lisez maintenant, tout de suite !

        • Par Pocket

          10 livres à offrir à votre maman pour la fête des mères

          Déjà mai ! C’est bientôt la fête des mères et vous n’avez toujours pas acheté de cadeau à votre maman ? Tant mieux ! Il est encore temps de lui offrir une expérience d’introspection, de découverte, de spiritualité, de bonheur, un moment pour grandir, se réjouir... Bref, de lui offrir un livre ! Et ce qu’il y a de bien avec un livre, c'est qu’il peut aussi être offert à tout instant. Un vrai beau cadeau plein de sens. Comment choisir ? On vous donne des pistes.

          Lire l'article