L'âme du monde - Edition illustrée - : Le livre de Frédéric Lenoir, Alexis Chabert

Grand format

Nil

0 personnes ont réagi

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'" Âme du monde " : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l' amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
Cette édition richement illustrée d'aquarelles d' Alexis Chabert vient couronner le succès de ce conte initiatique lumineux qui a déjà touché des centaines de milliers de lecteurs.

De (auteur) : Frédéric Lenoir
Illustré par : Alexis Chabert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lolorobini77_1729855590672

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Superbe œuvre de Frédéric Lenoir, qui sait manier les mots et nous offre un sujet plus que profond. La réunion à un même endroit de toutes les convictions religieuses du monde : il s’agit ici d’une idée pleine de couleurs. Philosophique, spirituel, intriguant : ce roman vous offre différentes mélodies.

WEDupont

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un livre fédérateur du meilleur des religions et philosophies proches, des gens pleins de bonne volonté, des enfants sages mais curieux, que demander de plus ? Comment ne pas atteindre le nirvana, le bonheur total ? On a bien sûr beaucoup de mal à y croire et on pourrait même se demander à quoi ce genre de littérature peut bien servir.

araucaria

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Petit ouvrage qu'il est bon de lire, surtout en cette période troublée, car il apporte de l'espoir. Cet oeucuménisme porté par sept sages est une bouffée d'oxygène, un formidable message de tolérance. Parce qu'ils sont sages et intelligents, ses hommes et femmes peuvent mettre de côté leurs différences, leurs croyances et leurs dieux, pour dialoguer, réfléchir, s'écouter, s'entendre et diffuser des messages qui aideront les plus jeunes d'entre-eux et il faut l'espérer les générations futures. J'ai été surtout intéressée par les deux premières parties de l'ouvrage : - Première partie : Au pied de la montagne blanche, qui raconte comment ces hommes et femmes de confessions différentes ont été amenés à quitter leur univers, pour se rendre dans le monastère de Toulanka au fin fond du Tibet - Seconde partie : Les sept clés de la sagesse. Les sages vont prier, méditer et oeuvrer pour transmettre des messages. Dans un premier temps, ils vont se réunir pour se concerter et choisir les enseignements qu'ils souhaitent partager. Ensuite, pendant 7 jours, ils vont révéler les 7 clés de la sagesse, à raison d'une clé chaque jour. - Le port et la source - Du sens de la vie - Le noble attelage - Du corps et de l'âme - Va vers toi-même - De la vraie liberté - Ouvre ton coeur - De l'amour - Le jardin de l'âme - Des qualités à cultiver et des poisons à rejeter - Ici et maintenant - De l'art de vivre - Le bonheur et le malheur sont en toi - De l'acceptation de ce qui est Toutes ces lignes, tous ces paragraphes (même si l'on n'adhère pas à tous les conseils donnés par les sages) permettent de réfléchir, de se questionner, de se rassurer aussi parfois. Je crois qu'ils aident à agrandir nos connaissances, notre introspection. Cette lecture n'est pas vaine. En ce qui concerne la troisième et dernière partie, bien plus courte, "Et l'obscurité se fera sur toute la terre", je suis bien plus mitigée. Peut-être justement parce qu'il n'y a qu'un court développement, que la fin me semble hâtive et que je ne sais pas vraiment si le protagoniste à raison de se montrer optimiste... mais ceci est ma vision ... Quoi qu'il en soit c'est une lecture intéressante.

Signaler

Ngc

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Conte initiatique, petit guide de savoir vivre (heureux), philosophie du bonheur, L'âme du monde est un condensé de la bonne parole ; une expression à forte connotation religieuse mais qui trouve ici son sens dans le bien-être que procure notre comportement de tous les jours, envers soi-même et envers les autres. Et comme cela est très justement dit dans beaucoup des critiques qui jugent ce livre, L'âme du monde fait un bien fou ! Mélange de philosophie et d'expression religieuse, le conte de Frédéric Lenoir nous propose des leçons de vie simples mais essentielles au bonheur dont on ne souhaitera pas remettre en cause la véracité tant on a pu les expérimenter au quotidien. Toutefois cela est-il suffisant, cela est-il réellement applicable d'un point de vue individuel (n'est-on pas lié, borné par l'existence d'autrui pour que le bien-être fasse son effet ?) ? Il restera nombre de doutes aux plus sceptiques. Des doutes qui ne seront en effet pas dissipés au vu de la brièveté de l’œuvre en présence. D'une part on regrettera que l'enrobage se limite à un conte expédié et superflu, dans lequel les personnages sont présentés trop rapidement, ne se démarquent finalement pas en tant qu'individu et dont le ressort n'a pas l'impact des légendes et fables dont il s'inspire. D'autre part les leçons de sagesse sont traitées de la manière la plus concise qui soit, laissant une impression de sermon religieux dont les divulgateurs veulent pourtant s'éloigner. Oui l'ensemble est bon, agréable à lire, plein de petites histoires, de conseils avisés mais l'on aurait justement aimé un peu plus de profondeur dans tout ceci. De même une fois le livre refermé on se rend bien compte que l'on savait déjà tout ce que l'on vient de lire, il n'y a rien de surprenant ou de neuf dans le livre de Frédéric Lenoir. Le constat peut paraître cruel mais si l'on cherche à en apprendre plus sur le bonheur, sur la sagesse, sur la vérité, L'âme du monde n'est pas l’œuvre suffisante pour cela. Nécessaire peut-être, mais pas suffisant.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Religion & Spiritualité
  • EAN
    9782841117024
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    241 x 173 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 208 pages