Lisez! icon: Search engine
Psychanalyse des contes de fées
Théo Carlier (traduit par)
Date de parution : 30/09/1999
Éditeurs :
Pocket

Psychanalyse des contes de fées

Théo Carlier (traduit par)
Date de parution : 30/09/1999

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à...

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour...

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

« Un livre à lire d'urgence. » J. Boisriveaud – Cosmopolitan

« Ce livre nous émerveille. » Denise Dubois-Jallais – ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266095785
Code sériel : 10770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266095785
Code sériel : 10770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eugras1364 19/06/2022
    Lecture repetitive mais intéressante. J'ai lu ce livre à petite dose et pendant longtemps. C'est peu être le secret pour l'apprécier à sa juste valeur. Je suis fan inconditionnel des contes de fées et j'ai vraiment changé de vision après cette lecture. J'ai l'intégral des contes de Grimm, je pense les relire avec un œil nouveau, plus attentif.
  • BlackRadis 14/02/2022
    Un livre que j'avais trouvé formidable. Un psychanalyste, qui s'est beaucoup trompé par ailleurs, comme un peu tous les gars de sa profession, à propos de l'autisme, nous décrypte des contes pour enfants. C'est passionnant malgré qu'on connait pas forcément ces contes.
  • val-m-les-livres 30/01/2022
    Pour moi ce livre se divise en deux parties. Une première moitié passionnante et enrichissante qui nous permet de comprendre l'importance de lire des contes aux enfants, sans les édulcorer en version Disney, l'importance de ne pas analyser la portée du conte avec eux, de les laisser les ingérer et digérer à leur manière selon le moment de leur vie. La seconde moitié, dans laquelle il dissèque certains contes m'a semblé plus ennuyeuse. Dommage, j'aurais bien offert ce livre en cadeau de naissance tant certains passages me semblent essentiels, mais il est difficile de passer sous silence sa référence à l'autisme et son erreur culpabilisante sur la question.
  • celine17 20/06/2021
    À la lumière de La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J’ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd’hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m’en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m’a toujours intéressé mais je n’avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l’origine en 1976). Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l’enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu’il les surmontera. Voilà qui fait réfléchir... En complément : - écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées » - Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF
  • dezecinte 21/05/2021
    Excellent bouquin, que je voulais lire depuis longtemps : une vulgarisation intelligente des notions psychanalytiques de ça, moi, surmoi, Œdipe, accessible à tout un chacun sans être excessivement simplificatrice, et un antidote bienvenu aux dessins animés dont nos progénitures sont désormais abreuvées du matin au soir. Je regrette de ne pas m'y être plongé plus tôt, mes enfants ayant largement passé l'âge où on leur raconte des contes de fée, mais j'y ai trouvé matière à réflexion sur mon propre itinéraire de formation. En tout cas, voilà une bonne idée de cadeau à tout futur parent.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.