Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266095785
Code sériel : 10770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Psychanalyse des contes de fées

Théo CARLIER (Traducteur)
Date de parution : 30/09/1999

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour...

Les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs, ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique des contes pour enfants et adolescents. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent aux enfants une chance de mieux se comprendre au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.

« Un livre à lire d'urgence. » J. Boisriveaud – Cosmopolitan

« Ce livre nous émerveille. » Denise Dubois-Jallais – ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266095785
Code sériel : 10770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DelphineDemort Posté le 3 Mai 2020
    Une vision des contes de fées a connaître pour ça culture personnelle
  • bledouille Posté le 28 Avril 2020
    Lu pour mes études, afin de me familiariser avec les contes de fée. Verdict : accessible pour les débutants en psychanalyse. Beaucoup de notes, de notes en bas de page, une bibliographie complète. C'est un livre complet qui se lit facilement ! Bien qu'on peut à quelques moments trouver les explications répétitives, cela permet de ne pas se perdre. Un bijou à garder dans sa bibliothèque !
  • SLammer Posté le 17 Avril 2020
    [masquer] Lu en 1999 Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. [/masquer]
  • frandj Posté le 6 Février 2020
    Bruno Bettelheim (1903-1990) a acquis une solide notoriété grâce à quelques ouvrages de vulgarisation dans le domaine de la psychologie. "Psychanalyse des contes de fées" paru en 1976 a rencontré un grand succès. Moi, je l'ai lu deux fois, mais pas récemment. J'ai beaucoup apprécié ce livre dont le sujet est original et intéressant. L'auteur montre quelle est l'utilité de ces contes dans la formation de l'enfant. Sous une forme qui fait appel à l'imaginaire et n'hésite pas à exagérer les choses, les contes de fée "apprennent la vie" à l'enfant en train de grandir. Ils illustrent les limites qu'il devra toujours respecter et suggèrent comment il lui faudra gérer le bien et le mal, afin de trouver sa juste place dans le monde des adultes. Le discours de ces contes (maintenant souvent jugé moralisateur, voire répressif) cache une certaine intelligence de la vie, qui sera utile plus tard.
  • flair275 Posté le 3 Janvier 2020
    De l'importance des contes de fées dans l'éducation et l'imaginaire des enfants. J'ai appris beaucoup de choses dans ce livre!
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.