« Ce chaos existentiel est relaté dans une prose sobre, rythmée. »
Le Temps
« Un roman à la fois intime et universel sur les douleurs de l'exil, et
un portrait édifiant de la France "souterraine". »
Francetv Info
« La puissance de sa prose est déjà là, comme la rage de la jeunesse. Un livre fort, essentiel. »
Le Pélerin
« Outre la puissance d'un témoignage sur les marges de la société, ce livre contient déjà l'ossature des ouvrages à venir, avec cet art de dire la douleur sans pathos, la révolte sans jérémiade. Nourrie de cette distance lucide, Stardust n'en déploie que plus de force. »
Presse Océan
« D'une plume précise et dénuée de romantisme, Léonora Miano se raconte vulnérable, mais dresse surtout le portrait de ce sous-monde de la misère, les associations profiteuses, les bonnes âmes vaniteuses, les laissées-pour-compte à qui la France, colonisatrice, a vendu un rêve dont elle refuse obstinément de s'acquitter. Au croisement de l'intime et du politique, du tendre et du tellurique, Léonora Miano livre un de ses plus beaux romans. »
ELLE
« Son récit bouleverse tant par la justesse des portraits de femmes en détresse qui s’y succèdent que par la ténacité du personnage principal. »
Vogue
« Un récit plein de rebondissements qui mériterait une vie sur écran. »
Ouest France
« Ceci est une gifle. Énorme. La romancière Léonora Minao, ancienne SDF, livre dans ce récit autobiographique la misère poisseuse et la rage de survivre qui furent les siennes, en 1996. Le livre prend aux tripes, la langue est crue pour dire le refus, viscéral, d'appartenir au camp des laissées-pour-compte. L'écrivaine soulève sans tabou les questions de l'identité, de l'exil, du colonialisme et de la sororité. Puissant et évidemment politique. »
La Voix du Nord
« Un roman annonciateur d’une oeuvre qui s’interroge sur ce que l’individu peut dans le monde et face au monde, surtout quand ce dernier le relègue à la marge. »
Le Monde des livres
« Un des plus intime. Son texte, sa voix, elle-même. L’histoire d’une femme obligée de se taire. Un récit à fleur de peau, digne, juste, précis, très réussi. »
Augustin Trapenard / La Grande Librairie
« Tout est déjà là dans ce roman à voix nue : la détermination, l’insubordination, l’impulsion qui ont forgé la plume de Léonora Miano. Il dévoile une facette inattendue de cette auteure à la force tranquille, aux allures altières et qui en impose. Elle s’y livre vulnérable, à fleur de peau, profondément humaine. »
Marianne
« Un magnifique témoignage sur une France qu'on ne connait pas ou mal, mais surtout la révolte d'une femme en colère, l'amour d'une mère pour sa fille et un portrait tout en nuances, plein de fougue et d'humanité. »
Librairie La Promesse de l'aube
« Roman poignant, bouleversant, sur le passé de l’auteure, c’est une histoire d’espoirs, de chutes, d’amour pour sa fille. »
Forum du livre
« Ce roman n'est pas qu'un récit engagé, il est aussi profondément humain, emprunt de poésie et le témoignage de l'amour tendre d'une mère pour sa fille. »
Librairie La Rose des vents