Stardust : Le livre de Léonora Miano
" Lasse de l'errance en couple, elle avait préféré se débrouiller seule. Impossible de rester auprès d'un garçon qui ne parvenait pas à devenir un homme. En une fraction de seconde, elle avait décidé de sauter sans filet. C'était le seul moyen d'empêcher la haine de s'installer là où il n'y avait déjà plus de respect. Elle avait emmené Bliss, serrant contre son cœur la plus belle part de lui. Alors qu'un soleil pâle s'apprêtait à trouer les nuages, Louise avait dit : Je pars avec la petite. Pas un mot de plus. "
Écrit il y a plus de vingt ans, ce roman relate la période au cours de laquelle Léonora Miano, jeune mère de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, fut accueillie avec sa fille dans un centre de réinsertion et d'hébergement d'urgence du 19e arrondissement de Paris. C'est en fréquentant la rudesse de ses marges qu'elle a le plus intimement connu la France...
De (auteur) : Léonora Miano
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
AgnesdeC
• Il y a 1 mois
Louise a fui un compagnon inconséquent, son bébé sous le bras, un sac de marin rempli de quelques affaires à l’épaule. C’est la galère des hôtels meublés dont il faut trouver le loyer chaque jour. Puis, Louise et sa fille Bliss (« poussière d’étoiles ») sont admises dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence pour femmes. Avec un style sobre et élégant, Léonora Miano décrit l’extrême tension qui fut la sienne lorsqu’elle a traversé cette épreuve à 23 ans. Sur le qui-vive, Louise ne se confie, ne se lie avec personne. Comme en apnée, elle ferme ses écoutilles à tout ce qui risque d’abîmer son enfant, à la détourner de son projet de continuer ses études et de leur assurer un avenir. C’est aussi une terrible galerie de portraits de ces femmes qui, parfois très jeunes, ont tout perdu, fugue, fuite d’un conjoint violent, accident empêchant de poursuivre une carrière de danseuse, grande précarité. C’est chacune pour soi, y compris quand un collectif tente de les faire se mobiliser pour leur droits sans pour autant les soutenir concrètement. Le regard est acerbe, sans concession sur le travail social et ses limites humaines, sur l’infantilisation des personnes précaires et les rapports humains dans ces situations de dénuement. Ce court roman autobiographique a été écrit dans sa première version il y a une vingtaine d’années. Poignant et digne, efficace et pourtant très littéraire. Magnifique.
Joujoup
• Il y a 1 mois
Ce récit, Léonora Miano aura attendu plus de vingt ans, la publication de nombreux livres et la réception de nombreux prix, avant de le dévoiler. C’est le récit indispensable du passage d’une jeune mère célibataire, SDF et sans-papiers dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris. Cette jeune femme, c’était Léonora Miano. Avec une sensibilité déconcertante, l’autrice nous mène dans l’intimité de ces centres, ces maisons maternelles, ces bureaux d’assistantes sociales, ces hôtels, où jamais on ne trouve un "chez-soi". Dans lesquels jamais on ne pose bagages, quitte à se démettre une épaule. Dans lesquels on se sent fantômes, jamais vraiment vues, jamais vraiment entendues. On croise des femmes à qui la vie n’épargne rien, ni les violences, ni le racisme, ni le mépris social. On croise des femmes qui perdent et se délestent de tout, mais que le système et la société continuent de maltraiter, de silencier. Et on entend profondément la voix de Léonora Miano, qui crie le désespoir pour l’éloigner, et chuchote l’espoir pour y croire. Pour elle, pour sa fille, pour elles toutes. C’est un récit pour les oubliées, les méprisées, les incomprises #x1f499 C’est aussi une lutte contre l’injustice et l’exclusion. Un témoignage douloureux, urgemment nécessaire, rempli d’espérance et d’honnêteté, et dans lequel transpirent en permanence une révolte et une tendresse, dont le mélange est salvateur.
vibrelivre
• Il y a 4 mois
Stardust Léonora Miano Roman Grasset, 215p, 2022 C’est un roman presque autobiographique -le récit est fait par un narrateur extérieur- qui retrace une étape du parcours de l’auteure. Elle écrit une lettre, qu’elle n’enverra pas, à sa grand-mère qui voyait en elle une poussière d’étoiles, elle qui vit comme une exclue, une humiliée, dans un foyer d’hébergement et d’insertion pour femmes à Paris, après avoir dû quitter un hôtel miteux dont le patron se serait gaiement payé en nature. Louise, le prénom de la protagoniste, le deuxième prénom de Léonora, a suivi un jeune homme camerounais qui ne lui a pas dit que ses parents l’aidaient financièrement et lui avaient coupé les vivres parce qu’ils n’appréciaient pas sa compagne. Le jeune couple a un enfant. Louise, en femme forte, quitte l’homme incapable d’être adulte. Dans un style incisif et efficace, sans aucune complaisance ni pour les parties accusées ni pour elle-même, elle dénonce les manquements de la France : la propension de la société française à enfermer ses minorités en particulier dans ses aspects dégradants-qui ne se soucie pas de la dignité de ceux qu’elle dit vouloir aider, l’indifférence des Français à l’égard de ces gens qui se débattent, les associations qui se servent des exclus pour se faire connaître. La poésie et la musique -elle rêvait d’être chanteuse- l’ont aidée à se tenir debout. Sa fille et sa grand-mère aussi. Louise représente un nous collectif, elle qui se tient pourtant à l’écart, car elle a tout de suite compris que dans sa situation extrêmement précaire il valait mieux ne pas se faire remarquer. Dans ce livre, elle rend hommage aux exclues. Dans une certaine mesure, ce livre rappelle le sort fait aux Juifs dans les camps sans que quiconque de l’extérieur ne pointe les dysfonctionnements et La Chute de Camus où le juge pénitent montre du doigt l’hypocrisie vis-à-vis de soi-même qui touche chacun. Le livre est court, dense, fort.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266335294
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 160 pages