Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266323178
Code sériel : 3485
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
The Hate U Give : La haine qu'on donne
Nathalie Bru (traduit par)
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse
En savoir plus

The Hate U Give : La haine qu'on donne

Nathalie Bru (traduit par)
Date de parution : 06/01/2022
Quand son meilleur ami est tué sous ses yeux, Starr doit choisir son camp.
STARR A SEIZE ANS, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée... STARR A SEIZE ANS, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie...
STARR A SEIZE ANS, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est l’unique témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323178
Code sériel : 3485
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
Pocket jeunesse
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leslivresdemilie Posté le 5 Mai 2022
    Racisme, injustices, amour. Ce roman fait partie de ceux à mettre entre les mains de tous.tes les adolescent.e.s. Il éduque en mettant en lumière des événements absolument aberrants qui ont encore trop souvent lieu de nos jours: les violences policières contre les Noirs. Dans cette histoire, Starr assiste à l'assassinat d'un ami à elle par un policier blanc. Elle est impuissante face à cette injustice. La police se défend et tente d'étouffer l'affaire. La vie de Starr en est bouleversée et elle tente du mieux qu'elle peut de défendre la mémoire de Khalil. On nous fait part des doutes, des remises en question de Starr quant à son combat. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice très simple, très "jeunesse". En général, je préfère les plumes plus développées et travaillées, mais finalement c'est peut-être parfait pour un roman qui vise les jeunes. Il se veut accessible à tous.tes et c'est tant mieux. Je ne peux pas dire si le sujet est bien traité ou pas, mais en tout cas je peux dire que j'ai été touchée par cette histoire et que c'est un livre à lire. Il m'a mise en colère, m'a dégoutée des humains (surtout des blancs) et m'a fait m'interroger sur mes propres actions.
  • Phoebe0903 Posté le 14 Avril 2022
    Un livre important, qui nous ouvre les yeux, nous fait prendre conscience des réalités du monde qui nous entoure. Je pense avoir trouvé un livre qui coche ces cases. The hate u give de Angie Thomas m'a fait prendre conscience de certaines choses et forcément beaucoup sur le racisme et les violences policières. On retrouve Starr, une adolescente noire mais qui s'en sort très bien dans la vie, elle arrive à s'intégrer dans la communauté noire comme dans la communauté blanche malgré le quartier dans lequel elle vit. Pourtant elle a toujours cette impression de ne pas être à sa place. Elle a un petit copain blanc dont elle n'ose pas parlé à son père, une famille adorable et des amies qui n'en sont pas vraiment. Un jour, alors qu'elle est dans la voiture avec son meilleur ami, Khalil, un policier va les arrêter et tirer sur Khalil sans raison valable. En plein deuil, Starr va apprendre à se reconstruire et à sortir du silence pour défendre Khalil ainsi que tout les noirs. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai peut-être été un peu déçue car j'en avais entendu énormément de bien et mes attentes étaient sûrement trop grandes. Malgré tout, comme je... Un livre important, qui nous ouvre les yeux, nous fait prendre conscience des réalités du monde qui nous entoure. Je pense avoir trouvé un livre qui coche ces cases. The hate u give de Angie Thomas m'a fait prendre conscience de certaines choses et forcément beaucoup sur le racisme et les violences policières. On retrouve Starr, une adolescente noire mais qui s'en sort très bien dans la vie, elle arrive à s'intégrer dans la communauté noire comme dans la communauté blanche malgré le quartier dans lequel elle vit. Pourtant elle a toujours cette impression de ne pas être à sa place. Elle a un petit copain blanc dont elle n'ose pas parlé à son père, une famille adorable et des amies qui n'en sont pas vraiment. Un jour, alors qu'elle est dans la voiture avec son meilleur ami, Khalil, un policier va les arrêter et tirer sur Khalil sans raison valable. En plein deuil, Starr va apprendre à se reconstruire et à sortir du silence pour défendre Khalil ainsi que tout les noirs. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai peut-être été un peu déçue car j'en avais entendu énormément de bien et mes attentes étaient sûrement trop grandes. Malgré tout, comme je l'ai dit, il m'a ouvert les yeux et j'ai appris pleins de choses. Une autre qualité: la famille de Starr est très soudée ce qui fait en partie sa force dans son combat. Son père, sa mère et même son frère la soutienne. J'ai adoré le fait que ses parents se disputent régulièrement mais s'aime plus que tout. On se rend vraiment compte que noir et blanc sont bien plus que des couleurs. Si vous êtes sensibles à ce genres de sujets ou vous pensez qu'il pourrait vous plaire. Foncez et n'attendez pas.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chachou12 Posté le 8 Avril 2022
    Ce livre m’a littéralement mis une claque, il n’y a pas d’autres mots. . Dès le début du roman nous sommes pris par l’action. Il n’y a pas de moment à vide, mais surtout la plume de l’auteure est-elle que l’on ressent absolument tout : la tristement, l’injustice, l’incompréhension , la peur mais aussi l’amour au fil des pages. Comment un tel acte peut-il encore avoir lieu de nos jours ? Comment le simple fait d’être noir peut-il « justifier » de tels actes ? Voilà ce qu’ils réclament : justice pour Khalil. . Malgré son tempérament de battante elle va devoir mener un combat des plus difficiles: se taire ou oser dire ce qui s’est réellement passé au risque de mettre les gens qu’elle aime en danger. . Le courage de Starr a rempli ma lecture d’émotions, elle et toute sa famille sont vraiment des personnages attachants qui cherchent à améliorer leur quartier et leur communauté, au risque de leur propre vie, parfois. Comment ne pas être touché face à tant d’espoir et d’altruisme ? . Et cette fin qui reflète la totalité du roman, remplie d’émotions. Je ne peux que vous conseiller cette pépite que je ne suis pas près d’oublier de si tôt.
  • satsuko Posté le 4 Mars 2022
    Superbe roman sur le racisme, les violences policières, le ghetto et ses gangs aux Etats-Unis. Un livre choc, sans tabous, et une excellente traduction qui arrive à faire ressentir le parlé argotique sans caricature. Un roman initiatique, aussi, où notre héroïne pleure beaucoup, se tait souvent, a peur parfois, se trompe, bref, passe par beaucoup d'états différents, avant son véritable éveil au militantisme. Le récit est à la fois dur et plein d'espoir, ancré dans la réalité, avec ses défaites et ses victoires.
  • MissyLamb Posté le 28 Février 2022
    “The Hate U Give” est un livre engagé contre les injustices subies par la communauté noire américaine dans les violences policières. C’est un récit qui est dans l’ère du mouvement “Black live matter” puisqu’il vient dénoncer la défaillance du système judiciaire et nous fait prendre conscience que le problème est toujours aussi récurrent à notre époque. Si l’histoire de Starr et Khalil est fictive , elle est malheureusement la réalité de la communauté noire en Amérique et plus généralement dans le monde. C’est une excellente lecture , l’histoire est révoltante , poignante mais également très touchante.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Tuto
    Pocket jeunesse

    Journée internationale des droits des femmes : 8 romans avec des héroïnes

    Pour célébrer la Journée internationale du droit des femmes, Pocket Jeunesse met en avant ses auteures maison et les romans qui soulignent le destin de jeunes femmes vaillantes, bien décidées à trouver leur place au sein d’un monde encore parfois difficile à parcourir.

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket jeunesse

    #ADOS : 20 livres à dévorer en 2022 !

    En 2022, mettez de l’amour, de l’humour et des aventures fantastiques dans votre vie ! Mangas, romances, livres de science-fiction ou fantasy… les Éditions Pocket Jeunesse et Kurokawa ont listé 20 best-sellers pour bien commencer l’année. 

    [Bonne nouvelle pour les jeunes lecteurs de 18 ans : vous pouvez acheter tous ces livres avec le “Pass Culture” !]

    Lire l'article