Tout ce que dit Manon est vrai : Le livre de Manon Fargetton
Faut-il vraiment croire tout ce que dit Manon ? À l'entendre, la relation que l'adolescente entretient avec Gérald, un éditeur de BD de quarante ans son aîné, aurait tout d'une grande passion. Il admire son talent, sa jeunesse. Ils s'aiment. Et d'ailleurs, sa femme est d'accord. Mais pour la mère de l'aspirante-dessinatrice, l'emprise est là, et elle n'hésite pas à s'y confronter. Que sait-on de la vie,
de l'amour, quand on a seize ans ?
Il y a ce que dit Manon. Ce que disent les autres, autour d'elle...
La vérité éclate entre les bulles.
De (auteur) : Manon Fargetton
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
gisoumontlouis
• Il y a 1 semaine
Ce qui est remarquable dans ce roman choral, ce sont les transitions, ou plutôt les absences de transitions pour passer d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à l'autre, tout en conservant le fil narratif de la vie de Manon, adolescente de 16 ans. Et cette construction ne nuit en rien à la lecture et à la compréhension, on se retrouve en une ligne avec l'éditeur et sa femme, ou avec Manon, ou sa mère, ou le père et sa nouvelle compagne, les frères de Manon, etc. On vit aussi le quotidien de cette adolescente, qui va au lycée, a vécu le divorce de ses parents, est passionnée de bande dessinée et est en train d'en créer une. Les personnages sont extrêmement bien campés, avec justesse, nuance et sensibilité. On voit parfaitement comment les parents passent de l'inquiétude au déni ou se rassurent comme ils peuvent, comment la maman prend le rôle de la surveillante, de l'espionne, et aggrave le conflit avec sa fille. Manon a commencé par considérer l'éditeur comme une relation artistique et professionnelle, tout en étant flattée qu'il s'intéresse à son travail, et indirectement à elle . Malheureusement, elle est tombée sur un homme aux relations sentimentales toxiques, qui la manipule et étend sur elle une emprise, aidée par sa femme, gravement malade, qui semble tout aussi asservie à cet homme. C'est comme une spirale, dans laquelle Manon s'enfonce, sans s'en rendre compte, puis par opposition à sa mère... Parallèlement, lui reviennent des faits qui se sont déroulés dans son enfance, des faits traumatisants, qui viennent brouiller encore plus une situation déjà bien compliquée. De nombreux personnages gravitent autour de Manon, ses frères, les amis du lycée, les psychologues, les policiers, les amis de la famille, le club de surf, et ce roman se lit avec à la fois une envie de continuer la lecture sans s'arrêter et une espèce de malaise quant à la relation que l'on voit s'installer entre la jeune fille et l'éditeur. Ils échangent beaucoup par mails, et ceux de l'éditeur sont souvent d'une violence inouïe, passant de la supplication, à la déclaration d'amour et à l'ironie ou la culpabilisation. Un très bon roman, bien écrit et à la construction originale et surprenante.
_Jessica_
• Il y a 2 semaines
Une lecture qui m’a tenue par moments grâce à la tension, mais je suis restée un peu sur ma faim. La fin m’a déçue, et j’aurais aimé que le côté malsain/malaisant soit davantage exploité. Dommage, car le potentiel était bien là.
cindyh68
• Il y a 1 mois
Marion a 16 ans lorsqu'elle fait la connaissance de Gérald, un éditeur, au salon du livre de Saint Malo. La jeune fille le recontacte ensuite pour lui parler de la bande dessinée qu'elle a commencé à écrire et à dessiner. Mais très vite, la relation entre Manon et Gérald devient plus intime. Ils s'aiment ! Cette histoire inquiète beaucoup la mère de l'adolescente, car Gérald a 56 ans et au vu des échanges qu'il entretient avec sa fille, elle trouve la relation malsaine. Pour elle, Manon est clairement sous emprise. #128217;MON AVIS : J'avais ce roman dans ma PAL depuis le salon du livre de Nancy en 2023. Et pourtant, bien que j'avais très envie de savoir si tout ce que dit Manon est vrai, j'ai tardé à le lire, car je savais qu'il allait être difficile à lire. C'est maintenant chose faite, et je pense même que j'ai bien fait d'attendre, car je l'ai lu au bon moment. Manon, 16 ans, entretient une relation malsaine avec son éditeur Gérald. Ce dernier a 56 ans et use et abuse de son statut pour manipuler Manon, quitte à utiliser ses faiblesses et ses blessures pour la maintenir sous emprise. Heureusement, la mère de Manon voit claire dans le jeu de l'éditeur et va se battre pour protéger sa fille. Ce roman est extrêmement bien écrit. Il est construit de manière particulière. Chaque protagoniste va nous livrer comment il a perçu et vécu l'histoire de Manon. Il y a également des extraits de déposition auprès de la police. Ce qui rend l'histoire complète et fort riche. J'éprouve des sentiments contradictoires concernant cette histoire. J'ai détesté lire ce qu'à subit Manon. J'ai été révoltée et en tant que mère, ça m'a brisé le cœur. Néanmoins, c'est un roman d'une nécessité absolue, car il permet de lever le tabou sur le comportement malsain que peuvent avoir certaines personnes.
Ktykatsou
• Il y a 2 mois
Une dizaine de personnages gravitent autour de Manon. Chaque chapitre commence par JE et est donc la narration d’un des personnages (j’ai parfois eu du mal à savoir qui parlait en début de chapitre). Cette jeune fille intelligente, de bientôt 18 ans, va vivre une passion amoureuse avec un éditeur de 40 ans son aîné… et marié. Passion manipulation, mais que cette ado/adulte conçoit comme un amour pur et qui va la faire se rebeller contre tous ceux qui veulent lui ouvrir les yeux, surtout sa mère, qui ne ménagera pas ses efforts pour tenter de la ramener à la raison. S’y intercalent des « pensées » de Manon plus jeune, des mails et SMS entre les deux amants, des extraits des rapports d’expertise psychologique de Manon, des PV d’audition… Une très belle découverte, à la psychologie plus que dérangeante. Emprise, manipulation, attouchements, viol… Et puis surtout… cet amour maternel au-dessus de tout. On ne peut qu’admirer cette maman qui défend bec et ongles sa progéniture !!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266326049
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 480 pages