Tout ce que dit Manon est vrai : Le livre de Manon Fargetton
Faut-il vraiment croire tout ce que dit Manon ? À l'entendre, la relation que l'adolescente entretient avec Gérald, un éditeur de BD de quarante ans son aîné, aurait tout d'une grande passion. Il admire son talent, sa jeunesse. Ils s'aiment. Et d'ailleurs, sa femme est d'accord. Mais pour la mère de l'aspirante-dessinatrice, l'emprise est là, et elle n'hésite pas à s'y confronter. Que sait-on de la vie,
de l'amour, quand on a seize ans ?
Il y a ce que dit Manon. Ce que disent les autres, autour d'elle...
La vérité éclate entre les bulles.
De (auteur) : Manon Fargetton
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cindyh68
• Il y a 1 semaine
Marion a 16 ans lorsqu'elle fait la connaissance de Gérald, un éditeur, au salon du livre de Saint Malo. La jeune fille le recontacte ensuite pour lui parler de la bande dessinée qu'elle a commencé à écrire et à dessiner. Mais très vite, la relation entre Manon et Gérald devient plus intime. Ils s'aiment ! Cette histoire inquiète beaucoup la mère de l'adolescente, car Gérald a 56 ans et au vu des échanges qu'il entretient avec sa fille, elle trouve la relation malsaine. Pour elle, Manon est clairement sous emprise. #128217;MON AVIS : J'avais ce roman dans ma PAL depuis le salon du livre de Nancy en 2023. Et pourtant, bien que j'avais très envie de savoir si tout ce que dit Manon est vrai, j'ai tardé à le lire, car je savais qu'il allait être difficile à lire. C'est maintenant chose faite, et je pense même que j'ai bien fait d'attendre, car je l'ai lu au bon moment. Manon, 16 ans, entretient une relation malsaine avec son éditeur Gérald. Ce dernier a 56 ans et use et abuse de son statut pour manipuler Manon, quitte à utiliser ses faiblesses et ses blessures pour la maintenir sous emprise. Heureusement, la mère de Manon voit claire dans le jeu de l'éditeur et va se battre pour protéger sa fille. Ce roman est extrêmement bien écrit. Il est construit de manière particulière. Chaque protagoniste va nous livrer comment il a perçu et vécu l'histoire de Manon. Il y a également des extraits de déposition auprès de la police. Ce qui rend l'histoire complète et fort riche. J'éprouve des sentiments contradictoires concernant cette histoire. J'ai détesté lire ce qu'à subit Manon. J'ai été révoltée et en tant que mère, ça m'a brisé le cœur. Néanmoins, c'est un roman d'une nécessité absolue, car il permet de lever le tabou sur le comportement malsain que peuvent avoir certaines personnes.
Ktykatsou
• Il y a 1 mois
Une dizaine de personnages gravitent autour de Manon. Chaque chapitre commence par JE et est donc la narration d’un des personnages (j’ai parfois eu du mal à savoir qui parlait en début de chapitre). Cette jeune fille intelligente, de bientôt 18 ans, va vivre une passion amoureuse avec un éditeur de 40 ans son aîné… et marié. Passion manipulation, mais que cette ado/adulte conçoit comme un amour pur et qui va la faire se rebeller contre tous ceux qui veulent lui ouvrir les yeux, surtout sa mère, qui ne ménagera pas ses efforts pour tenter de la ramener à la raison. S’y intercalent des « pensées » de Manon plus jeune, des mails et SMS entre les deux amants, des extraits des rapports d’expertise psychologique de Manon, des PV d’audition… Une très belle découverte, à la psychologie plus que dérangeante. Emprise, manipulation, attouchements, viol… Et puis surtout… cet amour maternel au-dessus de tout. On ne peut qu’admirer cette maman qui défend bec et ongles sa progéniture !!
leslivresdetcheny
• Il y a 3 mois
C'est un roman choral frôlant le coup de cœur #129763;#129392;. Il est original dans son écriture parce qu’il y a plusieurs narrateurs : les parents de Manon, ses frères, son amie au lycée et l’homme qu’elle aime. Tout le monde a la parole sauf Manon. J’ai été plusieurs fois déstabilisé parce que je ne savais pas qui prenait la parole. En tout cas, j’ai été bouleversé par l’histoire de Manon, seize ans, qui entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans de plus. Rapidement, la mère de Manon cherche à protéger sa fille par tous les moyens. Elles ont deux visions de l’amour, deux visions de ce que signifie être adulte et on va les suivre jusqu’au dix-huit ans de Manon. C’est compliqué de dire que j’ai apprécié ma lecture car les sujets abordés sont tellement forts et poignants. L’autrice a su diffuser une ambiance pesante, dérangeante et malaisante. C’est un roman révoltant. Les différents documents (mails, documents juridiques, sms) donnent un rythme à la lecture. J’admire la force de la mère qui ne lâche rien pour sa fille. Les passages avec l’éditeur, Gérald, m’ont donné froid dans le dos de part les messages malaisants et les comportements incompréhensibles.
doriv
• Il y a 3 mois
Dans ce livre, on découvre Manon au-travers de plusieurs personnes, sans jamais réellement entendre Manon. C'est un roman choral un peu particulier car les chapitres s'enchaînent, entraînant les voix les unes après les autres. Il y a sa mère, qui s'inquiète, s'interroge, bouscule et ne lâche jamais, il y a son père, qui essaie, mais ne s'acharne pas, il y a son frère, il y a ses amis... Mais on se retrouve aussi dans la tête de l'homme qui la manipulera, dans celle de sa femme qui cautionnera... et là, cela devient malaisant, oppressant... Quand on est une victime, on n'est pas forcément entendue, forcément lue, et on a seulement les avis des uns et des autres, et l'autrice retransmet cela avec brio. C'est toute la force de ce roman : aucun jugement, aucune opinion ne transparaît. Les pensées de chaque personnage nous sont offertes, sauf celle de la principale intéressée, et c'est au lecteur de se faire son propre avis, sa propre interprétation de la situation, des relations entre eux... On lit aussi des extraits d'interrogatoires, des sms, des mails, tout pour qu'on ait la situation sous toutes les coutures, ou presque. J'ai trouvé ce procédé très inventif et finalement très intéressant pour traiter ces sujets difficiles et intenses émotionnellement. Je me suis sentie très proche de Manon pendant ma lecture : bien que ce soit la seule qu'on ne lise pas, on sent son stress, on la voit se débattre au milieu de tout ça, essayer d'y voir clair, d'être aimée et se relever. C'est un roman dérangeant à lire, et c'est le but. J'ai aimé la subtilité, la finesse et l'intelligence avec lequel Manon Fargetton l'a écrit.S'il traite avec force l'emprise et les VSS, il nous apporte également la puissance d'une voix maternelle emplie d'amour et qui ne lâchera rien, envers et contre tout. Manon Fargetton est l'une des autrices préférées de mon fils et, même si le sujet est difficile et m'a beaucoup remuée, parce qu'il me touche beaucoup trop, je suis heureuse d'avoir retrouvé sa plume dans ce roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266326049
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 480 pages