Un parfum d'encre et de liberté : Le livre de Sarah McCoy
1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté...
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...
" Sarah McCoy signe une grande fresque comme les Américains savent si bien les imaginer. "
ELLE
De (auteur) : Sarah McCoy
Traduit par : Anath Riveline
Expérience de lecture
Avis Babelio
motsetmerveillesxx
• Il y a 1 semaine
Un livre en deux parties. Une à notre époque, où Eden est en plein doute sur sa vie de couple. Elle trouve une tête de poupée sous le paquet de sa maison, se prend d’affection pour un chien que lui ramène son mari, et passe ses journées à discuter avec une enfant de 11 ans. La seconde en 1859, la vie de Sarah Brown, fille de John célèbre abolitionniste pendu. Elle aide la cause avec ses talents de dessin et de peinture notamment en utilisant les poupées comme cachette puis comme support à des cartes. Elle vit selon elle un amour impossible avec Freddy. Les deux parties se succèdent alternativement à chaque chapitre. S’entremêle le passé et le présent pour raconter le destin de deux femmes liées par une maison et leur infertilité. Avec Sarah, on découvre la guerre de Sécession et on découvre certains grands évènements de l’abolition de l’esclavage. Les incursions en 1859 nous raconte les balbutiements du mouvement abolitionniste et le fameux chemin de fer qui permettait aux esclaves de fuir. Avec Eden, on suit son quotidien, dans sa tristesse de ne pas tomber enceinte et les répercussions que cela pèse sur son couple. Le sujet pourtant touchant m’a laissé indifférente. Cette partie contemporaine m’a semblé cousue au fil blanc, on assiste seulement aux crises de larmes d’Eden et à son amertume qu’elle fait payer à ses proches et en premier lieu à son mari. Je ne comprends pas ce que la première partie apporte à la seconde. Mise à part la tête de la poupée retrouvée dans la maison des Hill, il n’y a aucun lien et l’histoire d’Eden n’apporte rien au thème de l’abolition de l’esclavage. Le roman est bien écrit mais je n’ai pas eu d’affection pour les personnages, malgré l’histoire qui aurait pu être poignante. Il manque quelque chose à ce livre, mais je ne saurais pas dire quoi. Peut-être que l’histoire manque de profondeur, notamment sur la guerre de sécession, qui est vraiment survolée. Le récit manque de rebondissements et s’attache surtout à l’histoire d’amour « impossible » entre Sarah et Frederick qu’elle repousse sans lui révéler pourquoi.
Elsa1987
• Il y a 1 mois
J'aime beaucoup les livres qui abordent deux personnages principaux à deux époques différentes et le lien qu'il peut y avoir entre eux. De plus, le sujet dont parle le livre, entre autre ici l'esclavage et la guerre de Sécession est peu abordé dans la littérature en générale et j'ai trouvé que le sujet avait bien été abordé par l'autrice. J'ai passé pour ma part un bon moment même si la fin manque un peu de surprise pour ma part.
DocBird
• Il y a 2 mois
En 2014, Eden emménage avec Jack, son mari, dans une vieille demeure à Apple Hill. Elle espère pouvoir y trouver un havre de paix qui lui permette de soigner ses blessures, et enfin apaiser son désir d’enfant qui s’est révélé impossible. Par hasard, en ouvrant la trappe de la cave, elle va découvrir une tête en porcelaine d’une poupée qui semble dater d’il y a beaucoup d’années. A travers elle, elle va se retrouver reliée à Sarah Brown, qui aide son père pour l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis en 1859. Ce dernier aide les esclaves à fuir vers d’autres contrées, grâce au chemin de fer, et Sarah va apporter une aide précieuse grâce à ses dessins qui permettent aux esclaves en fuite de pouvoir trouver des repères dans leur long voyage vers la liberté. Mais la guerre couve, et son père va être emprisonné et exécuté. Sarah va alors décider de continuer le travail de son père, en mémoire de celui-ci, mais aussi par conviction. Ce roman est intéressant, car il mêle à la fois fiction et réalité historique, car Sarah Brown a effectivement existé et participé à la lutte contre l’esclavage, ce que je ne savais pas du tout. L’autrice a bien sûr utilisé son imagination pour combler les blancs dans son histoire, mais tout ce qu’elle a écrit semble tout à fait crédible et possible. Et en mêlant son destin à celui d’Eden, personnage totalement inventé, elle va permettre un dialogue entre deux femmes que la vie n’a pas épargné. Au début, le personnage d’Eden m’a plutôt agacé, avec sa mauvaise humeur et sa mauvaise foi constante vis-à-vis de tout le monde, et surtout de Jack, son mari. Puis progressivement, Eden va commencer à s’ouvrir au monde extérieur, d’abord avec le chien Criquet qui déboule dans sa vie, ce qui va amener l’apparition d’une jeune fille, Cleo, qui a été engagée par Jack pour s’occuper de Criquet, qui va l’amener progressivement à sortir de chez elle, à s’ouvrir aux autres, et même à commencer à s’interroger sur ce qui fait le sens de la vie. Un roman à la fois historique et feel good, qui mêle le destin de deux femmes à la fois semblables et différentes, dont le destin sera marqué par l’amour et l’impossibilité d’avoir des enfants.
OREILLYS
• Il y a 3 mois
Deux époques rattachées par une maison. Époque contemporaine, Eden s'est installée avec son mari à New Charleston pour fonder une famille, mais l'impossibilité de tomber enceinte impacte sa relation. L'arrivée d'un ''jeune'' chien va lui permettre de découvrir l'histoire de sa maison, mais lui donner également un nouveau moyen de s'épanouir. En 1859, Sarah arrive à New Charleston afin de dire au revoir à son père, condamné à mort dans sa lutte pour l'abolitionnisme et les chemins de fer clandestins. Lorsqu'elle comprend la cause que défend son père, elle s'investit également et fait la connaissance de Freddy, un jeune homme qui devient son confident. Si l'on omet l'intérêt historique, l'histoire d'Eden représente bien peu d'intérêt et seul l'engagement de Sarah est parvenu à me captiver. Je n'ai pas été convaincue par les personnages et encore moins par le mélange des époques.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266259002
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 178 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 480 pages