Lisez! icon: Search engine
Un parfum d'encre et de liberté
Anath Riveline (traduit par)
Date de parution : 02/02/2017
Éditeurs :
Pocket

Un parfum d'encre et de liberté

Anath Riveline (traduit par)
Date de parution : 02/02/2017
1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout... 1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur...
1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d’enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points…

« Sarah McCoy signe une grande fresque comme les Américains savent si bien les imaginer. » ELLE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266259002
Code sériel : 16370
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266259002
Code sériel : 16370
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Cet émouvant entrecroisement de destins autour de deux femmes qui ne peuvent enfanter se lit comme un thriller. » Le Parisien

« Sarah McCoy signe une grande fresque comme les Américains savent si bien les imaginer. » ELLE

« Impitoyable. » Femme Actuelle

« McCoy entremêle avec virtuosité conte historique et conte moderne. Un roman construit amoureusement et raconté avec passion…» The Washington Post

« McCoy juxtapose minutieusement le passé et le présent, mettant en lumière l’introspection des personnages et révélant doucement les similarités étranges entre les vies de deux femmes qui nous emportent vers un final captivant. » Publisher’s Weekly
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livrepassion16 30/12/2023
    Comme son livre précédent, l'autrice reprend la double temporalité, ce que j'apprécie dans les romans. Elle s'est bien documentée sur la vie de Sarah Brown, fille d'un abolitionniste condamné à mort pendant la guerre de Sécession. Son talent artistique pour le dessin et la peinture lui permettra d'aider les esclaves en fuite à rejoindre d'autres Etats. De nos jours, une jeune femme, en mal de maternité emménage dans une belle maison qui se révèle être la maison de la famille Hill, qui a aidé la famille Brown à se cacher. Il y a plusieurs points communs entre ces deux femmes que les lecteurs découvriront au fil de la lecture du livre. Elles font aussi toutes les deux preuve de résilience face à leur souffrance, ce qui leur permettra d'aider les autres. J'ai bien aimé cette histoire mais un peu moins que le précédent, un goût de cannelle et d'espoir.
  • Tamm 15/12/2023
    Deux époques 1859 et 2004, deux destins de femmes en mal d'enfants. L'histoire de Sarah, fille de l'abolitionniste John Brown nous entraîne dans l'Amérique du clivage Nord/Sud sur fond de guerre de sécession et de chemin de fer clandestin, celle de Eden dans la vie d'une petite ville de Virginie du 21ème siècle. Leurs destins sont mis en parallèle pour nous parler d'entraide, d'amour, de sacrifices, de liens qui se tissent au delà de ceux du sang, du désir de transmettre pour 'survivre à sa propre mort', d'acceptation, de politique aussi. Même si j'ai, sans surprise, préféré la partie ancienne, j'ai beaucoup aimé l'ensemble de ce roman émouvant, sensible, truffé de références littéraires, où l'on croise entre autre, Thoreau et la famille alcott. Je l'ai trouvé bien écrit, avec un style un peu desuet, notamment dans les lettres, ce qui m'a beaucoup plu.
  • paolinna 26/11/2023
    L’année passée, j’avais été agréablement surprise par le premier roman de Sarah McCoy, « Un goût de cannelle et d’espoir ». Alors quand je suis tombée sur son second roman en bouquinerie, je me suis dit pourquoi pas ? Peut-être va-t-elle me surprendre une seconde fois ? Eh bien la réponse est… non. Sarah McCoy a repris la même recette, c’est-à-dire une histoire en deux temps, à deux périodes différentes, qui se rejoignent d’une manière ou d’une autre. Malheureusement, alors que l'histoire d'Elsie m'avait captivée, celle de Sarah ne m'a pas suscité le même enthousiasme. Je me suis même un peu ennuyée pour tout dire. C’est dommage, car le sujet est intéressant, et j’aurais adoré que l’autrice explore davantage cette histoire de poupées, la façon dont elles étaient utilisées pendant la guerre, pour aider au réseau de chemin de fer clandestin, etc. Mais ici, tout reste en surface. Même sa pseudo-histoire d’amour avec Freddy m’a laissé de marbre. En ce qui concerne la partie contemporaine, j’ai étonnamment bien apprécié, dans le style rom-com à l’américaine, même si je n’ai vu guère de lien avec la partie dans le passé. Sarah McCoy a une plume agréable et fluide, et on sent qu’elle a travaillé le sujet. Cependant, cela n’a pas suffit à me convaincre. L’année passée, j’avais été agréablement surprise par le premier roman de Sarah McCoy, « Un goût de cannelle et d’espoir ». Alors quand je suis tombée sur son second roman en bouquinerie, je me suis dit pourquoi pas ? Peut-être va-t-elle me surprendre une seconde fois ? Eh bien la réponse est… non. Sarah McCoy a repris la même recette, c’est-à-dire une histoire en deux temps, à deux périodes différentes, qui se rejoignent d’une manière ou d’une autre. Malheureusement, alors que l'histoire d'Elsie m'avait captivée, celle de Sarah ne m'a pas suscité le même enthousiasme. Je me suis même un peu ennuyée pour tout dire. C’est dommage, car le sujet est intéressant, et j’aurais adoré que l’autrice explore davantage cette histoire de poupées, la façon dont elles étaient utilisées pendant la guerre, pour aider au réseau de chemin de fer clandestin, etc. Mais ici, tout reste en surface. Même sa pseudo-histoire d’amour avec Freddy m’a laissé de marbre. En ce qui concerne la partie contemporaine, j’ai étonnamment bien apprécié, dans le style rom-com à l’américaine, même si je n’ai vu guère de lien avec la partie dans le passé. Sarah McCoy a une plume agréable et fluide, et on sent qu’elle a travaillé le sujet....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marionmesptitsbouquins 03/11/2023
    J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé le livre un peu long surtout les chapitres dans le présent. J'ai trouvé que ça n'avançait pas beaucoup, que ça manquait d'action. Comme d'habitude, j'ai préféré les chapitres dans le passé. Ils sont bien décrits et permettent de s'imaginer l'époque.
  • Karine0582 25/10/2023
    Deuxième roman de cette auteur que je lis. Il est intéressant car il parle d’événements historiques vrais mais l’histoire ne m’a pas autant transportée que dans the baker’s daughter. on est plongé au XIXeme siècle dans une Amérique qui commence à remettre en question l’esclavagisme et on vit le combat pour la liberté avec tout ce que cela comporte d’exaltation et de frayeur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.