Un parfum d'encre et de liberté : Le livre de Sarah McCoy
1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté...
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...
" Sarah McCoy signe une grande fresque comme les Américains savent si bien les imaginer. "
ELLE
De (auteur) : Sarah McCoy
Traduit par : Anath Riveline
Avis Babelio
Dans_tous_mes_etats
• Il y a 1 mois
J’ai pris six jours pour découvrir cette histoire. Ou plutôt ces histoires. Six jours pour rencontrer Sarah. Voyage dans le temps pour la soutenir en pleine période de peur. La guerre de Sécession. Elle a une part importante dans l’histoire de la liberté. C’est une femme courageuse et engagée. Elle ne peut pas avoir d’enfant, sa vie est donc rythmée autrement. Son amour est pour tous les êtres. Six jours pour rencontrer Éden. Avec Jack, ils emménagent dans une maison et une ville remplies d’histoire. Entre eux, c’est l’épuisement. Après des échecs pour avoir un enfant, leur couple s’essouffle. Une rencontre, enfin deux vont redonner la joie de vivre à Éden. Sarah et Éden sont deux femmes fortes. Deux femmes déchirées de l’intérieur. Deux femmes prêtent à tout par amour. L’une met son talent au service de la liberté. L’autre façonne et crée des recettes pour réunir. Un parfum d’encre et de liberté en 1859 et un parfum de citrouille et de câlin en 2014. Six jours pour rentrer dans l’Histoire et voir ces deux femmes se réunir.
CSBlitaussi
• Il y a 1 mois
De Sarah McCoy j'avais lu "Une odeur de cannelle et de l'espoir", roman que j'avais beaucoup aimé. "Un parfum d'encore et de libérté" est construit de la même manière que "Une odeur de cannelle et de l'espoir", sauf que l'époque du passé se passe pendant la guerre de Sécession. Deux histoires, deux femmes : Sarah Brown pour l'histoire dans le passé; Eden Andersson pour l'histoire du présent. Comme dans Une odeur de cannelle et de l'espoir les deux femmes ont du vécu en commun et à la fin les deux histoires s'enmelent... Aussi, l'histoire du passé, qui se passe pendant la guerre de Sécession, était plus prenante que l'histoire du présent. Pour moi ça manquait de l'orginalité, mais ce roman se lit bien en mode détente sur un transat au soleil. Lecture de vacances qui se lit aussi vite que l'on l'oublie. Challenge ABC Challenge Multi-défis Challenge Coeurs d'artichaut
sehnzen492711
• Il y a 2 mois
Dans ce livre, j'ai adoré découvrir l'histoire de John Brown, prélude tragique de le guerre de Sécession. Bien sûr je connaissais cette chanson tellement yankee et ultra connue incluant un Gloria Alléluia mais je ne savais pas quel héros se cachait derrière. L'histoire , même romancée, de Sarah Brown, sa fille, est extrêmement intéressante quant au mode de vie, à l'époque, à l'Histoire. Par contre l'héroïne contemporaine, mon Dieu ! Qu'elle est cul cul, neuneu, emportée. L'histoire elle-même est faite de bric et de broc pour raccrocher le parallèle entre les deux vies qui n'ont pas grand-chose à voir. Et comment la clé atterrit dans la tête de poupée, elle-même perdue dans le cellier ? Vu ce qu'elle ouvre il me paraît très improbable que la clé n'ait pas été remise à une personne de confiance. Je suis généralement bon public mais reste mitigée entre le personnage palpitant (quoiqu'aussi parfois un peu cruche) de Sarah et sa belle relation avec Freddy d'une part et l'histoire niaise de Eden. De plus certains parallèles sont inintéressants voir choquants. Ainsi la mort d'un chien recueilli quelques jours plus tôt est célébrée comme celle de l'abolitionniste John Brown, condamné à mort par ses semblables et père de famille. L'auteur met tout un tas de trucs dans le même sac : les embryons congelés, l'avortement, la relation avec un enfant ou un animal. Non, décidément la partie sur l'époque contemporaine n'a pas grand intérêt et est superflue. Néanmoins globalement un bon moment de lecture.
motsetmerveillesxx
• Il y a 3 mois
Un livre en deux parties. Une à notre époque, où Eden est en plein doute sur sa vie de couple. Elle trouve une tête de poupée sous le paquet de sa maison, se prend d’affection pour un chien que lui ramène son mari, et passe ses journées à discuter avec une enfant de 11 ans. La seconde en 1859, la vie de Sarah Brown, fille de John célèbre abolitionniste pendu. Elle aide la cause avec ses talents de dessin et de peinture notamment en utilisant les poupées comme cachette puis comme support à des cartes. Elle vit selon elle un amour impossible avec Freddy. Les deux parties se succèdent alternativement à chaque chapitre. S’entremêle le passé et le présent pour raconter le destin de deux femmes liées par une maison et leur infertilité. Avec Sarah, on découvre la guerre de Sécession et on découvre certains grands évènements de l’abolition de l’esclavage. Les incursions en 1859 nous raconte les balbutiements du mouvement abolitionniste et le fameux chemin de fer qui permettait aux esclaves de fuir. Avec Eden, on suit son quotidien, dans sa tristesse de ne pas tomber enceinte et les répercussions que cela pèse sur son couple. Le sujet pourtant touchant m’a laissé indifférente. Cette partie contemporaine m’a semblé cousue au fil blanc, on assiste seulement aux crises de larmes d’Eden et à son amertume qu’elle fait payer à ses proches et en premier lieu à son mari. Je ne comprends pas ce que la première partie apporte à la seconde. Mise à part la tête de la poupée retrouvée dans la maison des Hill, il n’y a aucun lien et l’histoire d’Eden n’apporte rien au thème de l’abolition de l’esclavage. Le roman est bien écrit mais je n’ai pas eu d’affection pour les personnages, malgré l’histoire qui aurait pu être poignante. Il manque quelque chose à ce livre, mais je ne saurais pas dire quoi. Peut-être que l’histoire manque de profondeur, notamment sur la guerre de sécession, qui est vraiment survolée. Le récit manque de rebondissements et s’attache surtout à l’histoire d’amour « impossible » entre Sarah et Frederick qu’elle repousse sans lui révéler pourquoi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266259002
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 178 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 480 pages