Lisez! icon: Search engine
Un recteur de l'île de Sein
Date de parution : 19/04/2018
Éditeurs :
Pocket

Un recteur de l'île de Sein

Date de parution : 19/04/2018
Si loin du continent, si près du cœur de Dieu… Entre terre et mer, tempêtes et naufrages, l’île de Sein est la sauvagerie même. L’évêché de Quimper n’y envoie de... Si loin du continent, si près du cœur de Dieu… Entre terre et mer, tempêtes et naufrages, l’île de Sein est la sauvagerie même. L’évêché de Quimper n’y envoie de curé qu’en punition, quand il en envoie. Mais ce peuple de rudes marins, pilleurs d’épaves à l’occasion, garde une foi... Si loin du continent, si près du cœur de Dieu… Entre terre et mer, tempêtes et naufrages, l’île de Sein est la sauvagerie même. L’évêché de Quimper n’y envoie de curé qu’en punition, quand il en envoie. Mais ce peuple de rudes marins, pilleurs d’épaves à l’occasion, garde une foi farouche et réclame un berger. Ce sera Thomas Gourvennec, l’humble pêcheur et frêle sacristain, qui, poussé par la ferveur de ses voisins, se chargera de cette mission divine. Malgré les tentations, malgré les hauts cris du clergé, il est – et restera – un recteur de l’île de Sein…

Avant-propos d’Éric Auphan,
président de l’Association des amis d’Henri Queffélec
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266286718
Code sériel : 17292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266286718
Code sériel : 17292
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chapeau_rond_et_masque_de_cuir 14/09/2022
    « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » Ainsi Jésus parla-t-il à Nicodème pour expliquer le mystère de l’incarnation. Ainsi Thomas, le sacristain de l’île de Sein, abandonnée de son curé, devient-il prêtre à son tour pour faire face aux besoin de spiritualité en tout homme. Ce livre, on le connaît surtout par le film qui en é été tiré : Dieu a besoin des hommes. C’est un livre court, mais c’est un grand livre. Les paysans et les pêcheurs y deviennent les héros d’un récit rude, violent et émouvant.
  • Katz67 07/06/2022
    Un livre lu après des vacances en Bretagne, choisi pour découvrir cette île que je n'avais vue que de loin. Il donne un certain regard sur ce qu'a pu être la vie sur une telle île au début du 20ème siècle et comment la rudesse des conditions et l'isolement ont pu influencer les relations de ces hommes et de ces femmes avec leur guide religieux. Ce n'est probablement pas le livre que je conseillerais à quelqu'un qui cherche un divertissement léger pour la plage mais il apporte sa dose d'embruns et de voyage dans le temps. Plaisant.
  • mimiLAURENT 10/11/2021
    Comme une autre personne sur ce site j'avais un à priori sur ce style de livre. Je le déclarais ennuyeux avant de l'avoir commencé, mais ce court roman, apparemment inspiré d'une histoire vraie est une véritable réussite dans le genre, à la limite du "possible". Comment un homme qui n'a pas été choisi par l'église peut-il régner sur une paroisse et sur une île avec tout ce que cela comporte d'intrigues liées à la religion?
  • Aproposdelivres 19/02/2020
    Voilà un vieux classique dont j'avais souvent entendu parler et que j'ai déniché pendant les vacances. Henri Queffélec offre au lecteur un tableau vivant de l’île de Sein sous l’Ancien Régime. A l'époque, la vie sur l'île de Sein n'est pas facile, il y a les tempêtes, ce rocher est aride et il manque de tout. Un beau jour, leur recteur, venu du continent, n'en peut plus de cette vie rude et isolé et il quitte l'île. Mais aucun prêtre n'est prêt à le remplacer. Les Îliens se sentent alors délaissés par l'Église de Quimper, et par le continent tout entier... Dans ces conditions, Thomas Gourvennec, le sacristain, homme pieux et respecté, est poussé par les Îliens à prendre en main les destinées de la paroisse. J'ai trouvé ce livre magnifique et très fort, il nous fait découvrir la vie rude des pêcheurs, leur rapport à la religion... L'Ile est l'un des personnages principaux de ce roman, ses descriptions sont très belles et évocatrices en particulier en pleine tempête. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire son roman. Le vocabulaire est très riche, j'y ai découvert des mots qui ne sont plus en usage aujourd'hui et certaines tournures de phrases sont parfois désuètes.Voilà un vieux classique dont j'avais souvent entendu parler et que j'ai déniché pendant les vacances. Henri Queffélec offre au lecteur un tableau vivant de l’île de Sein sous l’Ancien Régime. A l'époque, la vie sur l'île de Sein n'est pas facile, il y a les tempêtes, ce rocher est aride et il manque de tout. Un beau jour, leur recteur, venu du continent, n'en peut plus de cette vie rude et isolé et il quitte l'île. Mais aucun prêtre n'est prêt à le remplacer. Les Îliens se sentent alors délaissés par l'Église de Quimper, et par le continent tout entier... Dans ces conditions, Thomas Gourvennec, le sacristain, homme pieux et respecté, est poussé par les Îliens à prendre en main les destinées de la paroisse. J'ai trouvé ce livre magnifique et très fort, il nous fait découvrir la vie rude des pêcheurs, leur rapport à la religion... L'Ile est l'un des personnages principaux de ce roman, ses descriptions sont très belles et évocatrices en particulier en pleine tempête. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour écrire son roman. Le vocabulaire est très riche, j'y ai découvert des mots qui ne sont plus en usage aujourd'hui et certaines tournures de phrases...
    Lire la suite
    En lire moins
  • luis1952 06/01/2020
    Belle lecture que ce roman-ci. J'ai passé deux ans de suite mes vacances d'été à l'île de Sein avec ma compagne. Que de bons moments avons nous passé là. Le roman nous remet dans l'ambiance, la mer, le vent qui s'acharnent depuis toujours sur ce bout de rocher en pleine mer. L'île dans le passé a manqué d'un prêtre, et c'est Thomas, un simple pêcheur devenu sacristain qui se charge de servir de prêtre pour les iliens.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.