Lisez! icon: Search engine
Un tocard sur le toit du monde
Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
Pocket

Un tocard sur le toit du monde

Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 07/01/2016
Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né... Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo,... Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s’attaquer à l’Everest et s’invente un faux CV d’alpiniste afin de convaincre un guide de l’y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l’ascension, tous pensent qu’il va rapidement renoncer. C’est justement pour ça qu’il a continué.

« Plus qu’une aventure, c’est une expérience sociale et intime que nous conte l’auteur. »
Rosa Moussaoui – L’Humanité

« Une leçon de volonté et d’obstination, teintée d’humour et de prises de position. » actualitte.com

Inclus un cahier photos
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266214964
Code sériel : 14706
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266214964
Code sériel : 14706
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Plus qu'une aventure, c'est une expérience sociale et intime que nous conte l'auteur. » Rosa Moussaoui, L'Humanité
« Une leçon de volonté et d’obstination, teintée d’humour et de prises de position. » actualitte.com

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • livresalhorizon 14/08/2022
    Nadir Dendoune décide de gravir l’Everest. Obstiné et courageux, son CV de grimpeur se limite aux arbres de la Cité sur lesquels il grimpait enfant. Qu’à cela ne tienne, il récolte 20.000€, enchaîne les footing, et arrive au pied de Chomolungma. Il rejoint une expédition grâce à un ami népalais, et se lance dans l’ascension. J’ai beaucoup aimé l’écriture, et le rythme du récit. L’auteur ne cache rien de ses doutes, parfois liés à ses origines algériennes (ses parents sont arrivés en France entre 1950 et 1960). C’est très agréable à lire, et ça change de Mike Horn, qui est beaucoup plus technique ! Je lirai sûrement ses autres livres.
  • gones 08/11/2021
    Nadir Dendoune , son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet homme du 93 sans préparation aucune à la haute montagne, a gravit le plus haut sommet du monde ! Sans entraînement, mais avec une force de caractère que beaucoup envieront ! Cet homme d’une grande simplicité dont il doit tout à ses parents algériens a réussi un exploit hors norme pour un être humain normalement constitué ! Une expérience à lire, terrifiante et drôle et une belle leçon de vie !
  • Romane27 27/02/2019
    Un livre fort sympathique , le personnage ( narrateur ) déstabilise au début mais il devient attachant , sans trop de pathos. Malheureusement , le défaut que j'ai trouvé , c'est la fin. C'est dommage qu'il n'existe pas un chapitre sur l'après , car il à lui-même écrit que trois mois étaient nécessaire pour récupérer après une telle aventure. Je le conseille au néophyte qui s'intéresse à l’alpinisme sur un ton décalé.
  • petitprince29200 17/10/2018
    J ai lu plusieurs livres sur l ascension de l Everest , et celui ci dénote totalement. Nadir est né dans le 9-3, son père est algérien illettré, à vécu dans une barre d HLM. Ses parents ont toujours été pris pour des demeurés et Nadir à grandi avec la politique de l échec. Un tocard quoi. Un tocard un peu tête brûlée qui veut gravir la plus haute montagne du monde sans préparation. Nadir ment sur ses expéditions passées, ne sait pas enfiler un baudrier, reste un peu à l écart du groupe d experts de la montagne. Cliff, le chef d expédition est très peu bavard, les australiens sont arrogants. Nadir préfère lire " L impossible amour" un roman à l'eau de rose ... Quel culot, quelle audace ! Un grand bravo pour ce bonhomme qui me paraissait un peu branleur au début du récit, et se révèle un exemple de courage. Mis à part quelques pages un peu bâclées, c est un bon récit de vie, et un grand exploit.
  • Corinne31 12/03/2018
    Un récit de vie qui se lit très vite : on est immédiatement happé par l'histoire, l'écriture, l'aventure. L'auteur a un style direct, simple, facile d'accès, qui va droit à l'essentiel, sans faire de descriptions interminables mais sans oublier non plus de nous donner les informations importantes et aussi ses émotions et ressentis. C'est une aventure incroyable qui démontre une sacrée volonté et une détermination sans faille.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.