Nos rêves de pauvres : Le livre de Nadir Dendoune

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Nos rêves de pauvres, c'est d'abord l'histoire de la famille Dendoune. Une histoire qui commence en 1950, quand le papa, berger kabyle, débarque seul en région parisienne le ventre vide, mais des envies de bosser plein les mains et le cœur rempli d'ambitions pour tous les siens. Une histoire qui se prolonge dans une cité HLM de l'Île-Saint-Denis, où la maman se bat pour que ses neuf enfants ne manquent de rien. Les petits Dendoune grandissent et leurs rêves aussi. Nadir, le plus jeune, rêve de trains électriques, de cours de tennis, mais aussi d'une police pour tous... Pas simple d'avoir des rêves de riches quand on a une vie de pauvres.
Nadir Dendoune raconte ses parents, leur courage, leur amour, mais aussi leur culture.
Cette culture de pauvres à laquelle il est si attaché.
L'histoire du clan Dendoune, c'est une histoire universelle, une histoire française.

" Ce récit intime, immense déclaration d'amour à des parents héros, ravive la saveur d' Une vie devant soi. " Le Parisien

Ce livre inclut des chroniques inédites

De (auteur) : Nadir Dendoune

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Livresenchantsthes

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Vers la fin du livre est-ce une faute de frappe d'écrire "l'ordrure", avec un r en plus comme chez Alfred Jarry et son Ubu Roi ? Nadir Dendoune est capable de l'avoir fait exprès, comme il est capable de très bien manier la langue en articulant la mémoire brute du cœur avec une analyse fine de la société. Même si c'est agaçant de le voir constamment porter l'habit mouillé de la pauvreté qui continue de lui coller à la peau, aussi à cause de redites inhérentes à la compilation de chroniques, la lecture est attendrissante et excuse les très rares glissements vers des généralités. Parce qu'il s'agit d'une famille parmi d'autres, parce qu'il est noté que les familles émigrées n'ont pas sur le territoire le privilège (sic) de la pauvreté, donnant ainsi toute légitimité à être françaises, on n'est pas ici dans une revendication, mais bien dans un appel à entendre des messages. Rêver est un droit à exercer son intelligence de façon personnelle. Porter sa fierté sans avoir besoin de gravir des sommets peut laisser des traces à travers des générations, et la vie peut tenir sur un fil plus solide en hommage à ces grands hommes, avec ce terme générique où la reconnaissance se fait couple.

Signaler

Julitlesmots

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Cette lecture m’a embarquée pour quelques pages vers une chronique de la banlieue et de la place des immigrés… Je dois dire que cela a été une lecture assez atypique, et même si j’ai apprécié les points de vue, j’ai également, parfois, été agacée par les répétitions de certaines situations, au point que cela devenait lassant, malgré ses 240 pages. J’ai toutefois trouvé, le point de vue de l’auteur et son regard sur les banlieues très intéressant, ainsi que sa perception de l’enfermement tout en étant libre, très pertinent. Un hommage riche d’enseignement aux parents de l’auteur.

Men77

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

L'un des plus beaux livres que j'ai lu .J’ai l’impression qu’il a fait une biographie de moi .Je ne connaissais pas cet écrivain et cela m’a donné envie de lire ses autres livres .

valaire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

«#8201;Nos rêves de pauvres#8201;» relate l’itinéraire de Nadir Dendoune et de sa famille. Les courts chapitres brossent un portrait touchant et attachant du clan Dendoune. Le père, berger kabyle, arrivé en France avec sa femme et ses neuf enfants, dans les années 50, n’aura de cesse que d’offrir le meilleur pour les siens en travaillant comme ouvrier. La mère, femme courage, restera toujours du côté de ses enfants, les choyant le mieux possible. Nadir Dendoune nous raconte surtout la pauvreté dans cette cité de Seine St-Denis, les difficultés de vivre, le racisme ordinaire envers ces immigrés, ces «#8201;gnoules#8201;». S’il dresse un portrait touchant de certaines personnes qui l’entourent, il en égratigne d’autres, ces » blancs#8201;» et leur condescendance. Chaque tranche de vie est très réaliste et esquisse un tableau émouvant de la famille et de l’auteur. Son enfance est douloureuse, son adolescence chaotique, ses désirs, ses rêves se heurtent à la dureté de la banlieue. Sa plume est empreinte de gouaille, d’humour, mais aussi de rage. Pourtant, il s’en sortira, effacera son bégaiement, voyagera, grimpera même l’Everest et deviendra journaliste. Son envie de se surpasser bien sûr, il la doit avant tout à ses parents. Leur indéfectible amour l’aura porté, inculqué des valeurs de dépassement. Si on trouve certaines répétitions dans ces chapitres d’abord publiés en chroniques, on reste ému par les mots de l’auteur chargés d’une authentique sincérité. Le langage est vrai parfois familier pourtant il retranscrit une grande pudeur dans les sentiments. Son attachement à son père et à sa mère nous bouleverse par sa tendresse, ses colères envers la France, la République et tout ce qu’elle suppose nous interpellent. Au-delà des clivages de notre société, des responsabilités que l’on veut faire porter aux immigrés, c’est bien un portrait de la France d’aujourd’hui que dessine Nadir Dendoune, cette France de l’autre côté du périph. Si ses parents ont toujours été malheureux en France, l’auteur, qui exècre le terme d’ «#8201;intégration#8201;», revendique le droit au bonheur dans ce pays qui est le sien.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782266281324
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Nadir Dendoune

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 240 pages