Lisez! icon: Search engine
Voyage d'une parisienne à Lhassa
Date de parution : 25/06/2018
Éditeurs :
Pocket

Voyage d'une parisienne à Lhassa

Date de parution : 25/06/2018
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire....
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire. Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du « pays des Neiges ». Huit mois d'une vie...
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire. Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du « pays des Neiges ». Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'appparence d'une mendiante tibétaine !
À une époque où personne ne parle de « raid », c'est une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289009
Code sériel : 2095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266289009
Code sériel : 2095
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LaurentFortier 23/08/2023
    L'expédition racontée est véritablement incroyable quand on considère l'époque et les ressources matérielles à disposition. Aujourd'hui, personne ne se risquerait plus à une telle traversée du Tibet. C'est fascinant de lire à quel point l’opiniâtreté et la curiosité peuvent pousser. Malgré l'âge du récit (début du 20è siècle), le style est plaisant à lire. L'emploi d'avertissements et de formules dont on n'a plus l'habitude lui donne même un petit côté suranné très agréable. Les précisions du contexte géopolitique de l'époque sont également très éclairantes pour comprendre le conflit actuel au Tibet. Je saisis mieux, désormais, cette vénération que peuvent porter des auteurs comme S. Tesson ou C. Gras à Alexandra David-Steel. Je la partage.
  • PierreJdc 30/06/2023
    Il y a des voyageurs, il y a des explorateurs, il y a des aventuriers, il y a des érudits... et puis il y a Alexandra David-Néel qui est tout ça (et plus encore) à la fois. Quel récit ! Quelle aventure ! Huit mois à pied déguisé en mendiante à sillonner le Tibet jusqu'à Lhassa... et cela dans un pays interdit aux étrangers à l'époque ! C'est tout simplement incroyable. Elle sera la première femme occidentale de l'histoire à atteindre la capitale sacrée du Tibet en 1924. Alexandra est une érudit au sens le plus noble. Elle observe, raconte, ne se plaint jamais malgré des conditions de voyage dantesques. J'ai mis beaucoup de temps à lire ce récit, une certaine monotonie s'installe. Elle figure en faite ces 8 longs mois de voyage à pied. Mais pourtant que de choses a t-elle vécue avec son fils adoptif (un lama tibétain)... Tout simplement époustouflant.
  • Givry 20/09/2022
    Ce qui frappe immédiatement avec ce récit, c'est la DETERMINATION d'Alexandra David-Neel. Elle expose brièvement en introduction ses précédentes tentatives infructueuses pour entrer dans Lhassa, capitale du Tibet. Nous sommes au tout début du vingtième siècle. Cette nouvelle expédition se déroule avec son fils adoptif, un jeune lama. Grâce à lui, habillée comme une femme pèlerin et le visage noirci par la cendre, elle peut dissimuler à tous son état d'étrangère. Si elle est découverte, elle est expulsée une fois encore. L'expédition est périlleuse et très longue, il faut affronter le froid, le gel, l'aridité, les à pics, les panthères et autres. Mais tout ceci n'est rien comparé au danger de rencontrer un être qui décelerait en elle l'étrangère. Elle connait bien le Tibet, les usages, mais ce n'est pas suffisant pour se prémunir d'une rencontre fatidique. Pour limiter ce risque, ils marchent ou escaladent les pentes rocheuses la nuit, se cachent le jour. Sa personnalité est fascinante, elle va droit au but, c'est passionnant. Ce récit aura bientôt un siècle d'âge, c'est une sorte de document anthropologique très accessible.
  • Bookaddict19 27/07/2022
    C'est ce livre qui m'a donné le goût de la lecture et qui a fait de moi un grand voyageur. C'est une femme extraordinaire et d'un courage hors du commun. Un voyage initiatique à une époque un peu moins confortable que la nôtre. Un livre qui ouvre l'esprit et qui fait prendre du recul sur notre condition actuelle. Même si on est pas fan du Tibet et que le bouddhisme ne nous attire pas, son périple ne nous laisse pas indifférents.
  • Katz67 07/06/2022
    Quel voyage ! Je me suis passionnée pour les tribulations de cette femme, capable de s'intégrer au sein des populations tibétaines, de traverser des régions où les étrangers n'étaient pas légion et d'affronter les éléments et les situations difficiles pour parvenir à son but, Lhassa. Quelles capacités d'adaptation ! A une période où les femmes ne sillonnaient pas le monde, son récit est juste fascinant et immersif : on vibre avec elle à chaque étape de son périple et, arrivée à la dernière page, je rêvais de prolonger encore un peu le chemin à ses côtés.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.