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Robert Laffont
EAN : 9782221252031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés

Odile DEMANGE (Traducteur)
Date de parution : 10/06/2021

Par l’auteure du Voile de Téhéran, censurée en Iran.
Une belle histoire familiale sur la diaspora iranienne.

 

Une famille iranienne séparée par la révolution de 1979 se réunit autour de Mère pendant dix jours dans une maison louée au bord de la mer sur la côte turque. Mère a eu six enfants et n’en a pas revu certains depuis vingt-huit ans. Elle vit avec Dokhi, sa petite-fille,...

Une famille iranienne séparée par la révolution de 1979 se réunit autour de Mère pendant dix jours dans une maison louée au bord de la mer sur la côte turque. Mère a eu six enfants et n’en a pas revu certains depuis vingt-huit ans. Elle vit avec Dokhi, sa petite-fille, dont les parents ont disparu dans des circonstances qui lui ont toujours été cachées. Au cours du séjour, Mère comprend que le poids des malentendus et du temps écoulé a profondément divisé la famille. Après plusieurs disputes, elle avertit ses enfants : c’est le moment ou jamais de régler les problèmes, sinon la famille sera définitivement désunie. Chacun incarne des reproches qu’ils se font les uns aux autres. Tous ont des ressentiments nourris par l’ignorance, le besoin d’afficher ses succès, de justifier ses manques. Mère, formidable figure maternelle, pleine d’empathie, est là pour entendre les points de vue, réconcilier les coeurs et encourager le désir de compréhension.
Interdit en Iran, À ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés est un hommage plein d’humanité et d’espoir à son peuple.

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EAN : 9782221252031
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • xalatan Posté le 18 Septembre 2021
    Je découvre avec plaisir l'auteur Parinoush Saniee avec son livre « A ceux qui étaient partis, à ceux qui sont restés » que j'ai beaucoup apprécié. C'est un roman en huis-clos, presque une pièce de théâtre, tout est soigneusement mis en scène. le scénario, bien ajusté, nous fait entrer dans l'intimité d'une famille se retrouvant au bout de trente ans autour de la « Mère », mère et grand-mère aimée de tous, pour une dizaine de jours de vacances. Chacun des membres de cette famille a vécu un destin très différent, souvent tragique, et porte en lui-même beaucoup de rancoeur et de souffrance. A travers les dialogues, tour à tour poignants, agressifs ou plein d'amertume, nous (re)découvrons l'histoire de l'Iran et ses déchirures. Ceux qui ont choisi l'exil sont vus comme des « richards » qui viennent frimer devant ceux qui sont restés, et ceux de l'exil accusent de lâcheté ceux restés au pays. On suit la progression des rencontres, d'abord de surface, tout va bien, on se remémore les souvenirs d'enfance partagés ; puis vient les réactions d'amertume et de jalousie ; puis l'agressivité quand la politique s'en mêle, on en vient presque aux mains ; et enfin, un... Je découvre avec plaisir l'auteur Parinoush Saniee avec son livre « A ceux qui étaient partis, à ceux qui sont restés » que j'ai beaucoup apprécié. C'est un roman en huis-clos, presque une pièce de théâtre, tout est soigneusement mis en scène. le scénario, bien ajusté, nous fait entrer dans l'intimité d'une famille se retrouvant au bout de trente ans autour de la « Mère », mère et grand-mère aimée de tous, pour une dizaine de jours de vacances. Chacun des membres de cette famille a vécu un destin très différent, souvent tragique, et porte en lui-même beaucoup de rancoeur et de souffrance. A travers les dialogues, tour à tour poignants, agressifs ou plein d'amertume, nous (re)découvrons l'histoire de l'Iran et ses déchirures. Ceux qui ont choisi l'exil sont vus comme des « richards » qui viennent frimer devant ceux qui sont restés, et ceux de l'exil accusent de lâcheté ceux restés au pays. On suit la progression des rencontres, d'abord de surface, tout va bien, on se remémore les souvenirs d'enfance partagés ; puis vient les réactions d'amertume et de jalousie ; puis l'agressivité quand la politique s'en mêle, on en vient presque aux mains ; et enfin, un échange en vérité où chacun découvre la vie vécue par son frère ou sa soeur, une vie finalement bien différente de ce qui avait été imaginé.
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  • Doralex72 Posté le 31 Juillet 2021
    La famille Yousefi, séparée depuis la Révolution islamique, se réunit à l’invitation de Mère, pendant dix jours, dans une villa louée sur la côté turque. Pour la première fois depuis vingt-huit ans, la vieille femme a autour d’elle ses deux filles et ses trois fils, accompagnés de leurs familles respectives. Si certains n’ont jamais quitté l’Iran – Mohsen et Maryam – les autres vivent aux quatre coins du monde : Mahnaz vit en France, Mohammad aux EtatsUnis et Mehdi en Suède. Mère est venue avec Dokhi, sa petite-fille, qu’elle élève comme sa propre fille depuis la disparition tragique de son fils Habib. Dix jours, c’est peu de choses et le temps passe si vite. Mère a souhaité ce rendez-vous familial pour évacuer les tensions et les problèmes avant que la famille n’éclate, gangrénée par les mensonges et les non-dits. Dokhi est le témoin privilégié de cette réunion pour laquelle elle souhaite conserver une trace. Elle nous guide au sein de cette famille écartelée et s’astreint à écrire un journal. Il faut dire qu’elle souhaite elle aussi des réponses : elle est orpheline depuis ses trois ans et personne ne lui a jamais raconté l’histoire de ses parents. Elle fait... La famille Yousefi, séparée depuis la Révolution islamique, se réunit à l’invitation de Mère, pendant dix jours, dans une villa louée sur la côté turque. Pour la première fois depuis vingt-huit ans, la vieille femme a autour d’elle ses deux filles et ses trois fils, accompagnés de leurs familles respectives. Si certains n’ont jamais quitté l’Iran – Mohsen et Maryam – les autres vivent aux quatre coins du monde : Mahnaz vit en France, Mohammad aux EtatsUnis et Mehdi en Suède. Mère est venue avec Dokhi, sa petite-fille, qu’elle élève comme sa propre fille depuis la disparition tragique de son fils Habib. Dix jours, c’est peu de choses et le temps passe si vite. Mère a souhaité ce rendez-vous familial pour évacuer les tensions et les problèmes avant que la famille n’éclate, gangrénée par les mensonges et les non-dits. Dokhi est le témoin privilégié de cette réunion pour laquelle elle souhaite conserver une trace. Elle nous guide au sein de cette famille écartelée et s’astreint à écrire un journal. Il faut dire qu’elle souhaite elle aussi des réponses : elle est orpheline depuis ses trois ans et personne ne lui a jamais raconté l’histoire de ses parents. Elle fait aujourd’hui beaucoup de cauchemars et de crises d’angoisse. Sa famille a la clé qui lui permettrait de connaître son histoire. Si l’on sent que tout le monde fait des efforts et agit en bonne intelligence, le dérapage peut survenir à chaque instant. Une parole malheureuse, un geste mal-comprit, et la bonne entente s’envole. Plus les jours avancent, moins le choc est inévitable et il se produira, permettant ainsi à chacun d’exprimer son ressenti sur sa propre vie, ses réussites et ses échecs. Les rancunes sont tenaces et parfois étonnantes. Le séjour sera éprouvant pour tout le monde mais il sera salvateur car, si tout le monde ne repart part rasséréné, tout du moins, chacun peut se targuer de s’être exprimé avec sincérité. Parinoush Saniee dresse ici un tableau aux mille couleurs de son pays d’origine, où toutes les opinions sont représentées, où tous les courants sont présents. Elle expose avec soin les opinions divergentes, tant des Iraniens restés au pays que de ceux qui sont partis, volontairement ou non. C’est une formidable fresque, un roman choral maitrisé avec brio. La lecture est agréable, la psychologie des personnages est superbement construite. Il est difficile de dire qui a tort et qui a raison, et ce n’est probablement pas le but de cette fiction. Quand on referme ce livre, on est en tout cas sûr d’une chose : la vérité des uns n’est pas celle des autres.
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