Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707135346
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 258
Format : 135 x 220 mm

À travers la vie et la mort

Marion Piper (préface de), Daniel Armogathe (préface de)
Collection : [Re]découverte
Date de parution : 06/09/2001

Louise Michel elle-même n'a cessé d'écrire des poèmes sa vie durant. Ce volume rassemble cent deux poèmes, dont ceux du seul recueil publié de son vivant, À travers la vie, d'autres retrouvés dans des revues oubliées, et enfin des inédits. L'œuvre poétique de Louise Michel retrace la trame de toute une vie, les luttes révolutionnaires et, au-dessus de tout, la Commune.

Chantée par les poètes, notamment Victor Hugo (Viro Major), Louise Michel elle-même n'a cessé d'écrire des poèmes sa vie durant. Ce volume - le plus complet qui soit retraçant son œuvre poétique - rassemble cent deux poèmes, dont ceux du seul recueil publié de son vivant, À travers la vie,...

Chantée par les poètes, notamment Victor Hugo (Viro Major), Louise Michel elle-même n'a cessé d'écrire des poèmes sa vie durant. Ce volume - le plus complet qui soit retraçant son œuvre poétique - rassemble cent deux poèmes, dont ceux du seul recueil publié de son vivant, À travers la vie, d'autres retrouvés dans des revues oubliées, et enfin des inédits. Des années de jeunesse empreintes de romantisme à l'exil en Nouvelle-Calédonie, l'œuvre poétique de Louise Michel retrace la trame de toute une vie, les luttes révolutionnaires et, au-dessus de tout, la Commune. Chaque grand événement qui l'a fait vibrer trouve ici sa résonance lyrique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707135346
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 258
Format : 135 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • frandj Posté le 4 Mai 2021
    Louise Michel (1830-1905) est connue pour son engagement politique, notamment dans la Commune de Paris. J’ignorais qu’elle avait également écrit des poésies – et pas qu’un peu ! Certes, comme l’indique le préfacier de ce livre, elle n’a rien inventé dans le domaine de l’expression poétique. Son écriture manque de légèreté et naturellement d'humour. Elle écrit un peu comme Victor Hugo, son contemporain et inspirateur. Bien entendu, elle se montre bien plus radicale dans ses textes que le grand Hugo, qui était une belle âme très idéaliste. Ses vers sont empreints de sincérité et d'une vraie passion, mais leur ardeur trop "politique" ne m’ont pas fait vibrer.
  • Danieljean Posté le 17 Janvier 2016
    Ce recueil de poèmes est excellent. À noter les deux très bons textes de présentation, et un ensemble de notes particulièrement intéressantes. Voilà un ouvrage pertinent.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !