Amande : Le livre de Won-Pyung Sohn
Yunjae, 15 ans, n'arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son "amande", ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s'il te plaît, merci quand il faut... Paraître "normal", en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l'adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s'intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d'expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s'ouvrir aux autres a un prix...
De (auteur) : Won-Pyung Sohn
Expérience de lecture
Avis Babelio
clarivalse
• Il y a 3 semaines
Amande - Comment vivre quand on ne ressent rien ? Best-seller coréen Résumé approximatif : Amande, c'est l'histoire d'une vie. Un garçon, Yunjae est né sans sentiments. Il tombe : rien ; il se fait harceler : rien ; il voit un proche mourir : rien. Il ne ressent rien. Il ne sait pas comment exprimer ses sentiments, comment réagir. Il reste stone, l'air de rien. Ceux-ci est dû à une maladie de naissance. Son amygdale cérébrale est trois fois trop petite. Dans ce livre, ce garçon va faire une rencontre inattendue et improbable qui va changer sa vie. Celui qui sera son ennemi deviendra l'ami de tous les sacrifices. Avis : L'histoire est bouleversante. On s'y prend. On imagine les scènes, on compatit, on rit, on est dégoûté. On ressent ce que le protagoniste n'a pas la possibilité de ressentir. le trait de l'autrice est fluide et prenant. Chaque page est un plaisir ! L'histoire se dévore comme du petit pain, j'ai adoré ! Les chapitres courts et bien espacés aident à l'avancement de la lecture. Le livre est séparé en trois parties qui montre l'évolution du protagoniste et donc 3 phases de sa vie marquée par trois événements marquants. Je trouve ce découpage très astucieux. Celui-ci est construit ainsi afin que le suspense se prolifère bien au fil de l'histoire. [masquer] Les thèmes sont intéressants. Des thèmes durent tel que le harcèlement, l'attentat ,le port d'armes blanches. La psychologie dont le développement du personnage et aussi de son entourage. Et pour finir, la passion avec l'univers des livres. [/masquer] Le design : La couverture est très épurée. Elle est simple, coloré de rouge et de rose. Elle représente le protagoniste de l'histoire. On aperçoit le personnage de côté son visage et à peine perceptible. Le message de l'autrice : Apprendre à nous aimer malgré nos différences. Ce qui nous rend cruel et parfois causé par un drame point en décortiquant ce drame l'humain revient au galop. Après tout ne sommes-nous tous pas humains ? COUP DE COeUR ! ! Je conseille ! PS : Un livre adapté pour la jeunesse ! A évité si âme trop sensible
BooksIdyllsandFlowers
• Il y a 4 semaines
Je n'ai pas grand chose à dire sur Amande mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, et je vous recommande vraiment de le lire ! Si vous aimez les œuvres d'Asie de l'est de manière générale (littérature, cinéma, art, etc.), ce livre est pour vous. Vous y retrouverez ce style bien particulier qu'on retrouve dans ce genre d'œuvres. Je me suis attachée à Yunjae dès les premières lignes. On s'attache aussi rapidement aux autres personnages. L'histoire est touchante et raconté de manière un peu particulière. Un peu dans un style tranche de vie avec des chapitres plutôt courts. Je pense que les traductrices (du coréen vers l'anglais et de l'anglais vers le français) ont fait du bon travail pour nous transmettre le style de l'autrice et son utilisation du vocabulaire. J'ai trouvé la fin un peu tiré par les cheveux et un peu rapide à mon goût. Mais en dehors de ça, j'ai adoré tout le reste, j'ai passé un excellent moment. Une chronique assez courte donc. Je n'ai pas grand chose de plus à dire dessus mais c'est vraiment un livre que je vous recommande. Jettez-vous dessus !
Spitfire89
• Il y a 1 mois
À cause d’une amygdale cérébrale défaillante, Yunjae, 15 ans, est incapable d’éprouver peur, colère ou joie. Pour survivre dans un monde façonné par les émotions des autres, il a appris à imiter, à feindre, à décoder les gestes comme des formules mathématiques. Jusqu’au jour où une tragédie et une amitié inattendue fissurent cette carapace. Mais ouvrir la porte des émotions, quand on n’a jamais su les apprivoiser, peut tout bouleverser… y compris soi-même. Un récit au premier abord étrange par la narration distante, Yunjae, le personnage principal, ne ressentant rien, Gon, lui est beaucoup plus complexe à aborder. On apprend beaucoup de choses sur la maladie, le deuil et on est transportés par des questionnements et des émotions. Une maladie que je ne connaissais pas. Je pensais lire quelque chose de beaucoup plus sombre mais c'est très bien écrit, très doux et très touchant. Une écriture assez simple, la complexité des relations, la non compréhension des émotions humaines, une lecture rythmé et accessible.
sabchau17430
• Il y a 1 mois
Récit à la première personne sous les traits de Yunjae qui ne ressent rien. Il nous raconte son histoire de sa plus tendre enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence. Récit de son évolution, de ses malheurs, de ses rencontres. Un livre qui se lit tout seul où parfois nous pouvons rester dans l'incompréhension par rapport au non ressenti des émotions. J'ai apprécié ma lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266307734
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 330
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,90 € Grand format 330 pages