Lisez! icon: Search engine
Amande, celui qui ne pleurait pas
Juliette Lê (traduit par)
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Amande, celui qui ne pleurait pas

Juliette Lê (traduit par)
Date de parution : 05/05/2022
Best-seller en Corée, plus de 600 000 exemplaires vendus (primé par le Changbi Prize) Recommandé par Namjoon, un des membres du groupe coréen BTS
Vainqueur du Jeju Peace Literary Prize et du Mon'ya Taisho, le grand prix des libraires du Japon
 
Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes... Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît,... Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266307734
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266307734
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • davincicode0403 09/02/2023
    Un livre qui a éclairci certaines zones d'ombre. J'ai trouvé ce livre très surprenant et engagé, avec des scènes difficiles mais nécessaires. L'autrice a su nous embarquer dans l'histoire en écrivant avec des chapitres courts et des révélations fracassantes à la fin de chaque chapitre. J'ai adoré la fin!
  • juliettebcx 31/01/2023
    Ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérais MAIS : C’est un récit intéressant qui nous amène à apercevoir la vie d'un enfant devenu adolescent qui, à cause d'un "défaut" d'amygdale, doit apprendre la vie en société. Comment renvoyer telle émotion ? Quelle réaction avoir lorsque un nous dit ceci ou cela. Cela me fait penser aux troubles autistiques ou, les émotions internes mais aussi d'autrui, pour être comprise, doivent être apprises pour être appréhendé mais aussi mieux appréhender les gens qui nous entourent. Finalement, les choses les "plus simples" peuvent être compliquées lorsque nous n'avons pas en notre possession le "dictionnaire des émotions" dirais-je. Ce jeune homme va apprendre auprès de sa maman ainsi que de sa grand-mère mais va vite être dépassé par bien des événements... Je trouve, que cela nous questionne sur l'importance des marqueurs d'émotions dans la bienséance et la sociabilité. Pour autant, le jeune protagoniste n'est pas dénué d'empathie ni d'envies. Il ne sait simplement pas les saisir, donc en prendre conscience et les retransmettre aux autres. Il y a, je le crois, un message d'acceptation de la différence. Ce n'est pas parce que l'autre est différent de nous, qu'il vaut moins et qu'il ne mérite... Ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérais MAIS : C’est un récit intéressant qui nous amène à apercevoir la vie d'un enfant devenu adolescent qui, à cause d'un "défaut" d'amygdale, doit apprendre la vie en société. Comment renvoyer telle émotion ? Quelle réaction avoir lorsque un nous dit ceci ou cela. Cela me fait penser aux troubles autistiques ou, les émotions internes mais aussi d'autrui, pour être comprise, doivent être apprises pour être appréhendé mais aussi mieux appréhender les gens qui nous entourent. Finalement, les choses les "plus simples" peuvent être compliquées lorsque nous n'avons pas en notre possession le "dictionnaire des émotions" dirais-je. Ce jeune homme va apprendre auprès de sa maman ainsi que de sa grand-mère mais va vite être dépassé par bien des événements... Je trouve, que cela nous questionne sur l'importance des marqueurs d'émotions dans la bienséance et la sociabilité. Pour autant, le jeune protagoniste n'est pas dénué d'empathie ni d'envies. Il ne sait simplement pas les saisir, donc en prendre conscience et les retransmettre aux autres. Il y a, je le crois, un message d'acceptation de la différence. Ce n'est pas parce que l'autre est différent de nous, qu'il vaut moins et qu'il ne mérite pas notre amitié. Chacun est comme il est. C'est génial et c'est ce qui fait la beauté de ce monde à mon sens. Je vous invite à découvrir cet ouvrage et plonger dans la vie de ce jeune homme qui apprend à devenir un être social malgrés ses difficultées.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maliae 31/12/2022
    Yunjae ne ressent rien. Il ne comprends pas les émotions. Sa mère essaye en vain de les lui apprendre comme des leçons qu’il doit savoir par cœur afin de paraître « normal ». Et puis suite à une tragédie, la vie de Yunjae va changer, notamment avec sa rencontre avec Gon. Un garçon violent mais bourré d’émotions. Et leur relation est une pépite. Qu’est-ce que c’était beau mais dur. Tellement difficile d’en parler. Yunjae est un garçon hyper attachant, qui a une façon de voir le monde très pragmatique, mais s’il n’a soit disant pas d’émotion, on ressent quelque chose chez lui, il n’est pas si vide qu’il le dit. Sa relation avec les livres est belle, mais j’ai aussi adoré la vision qu’il avait de sa mère et de sa mamie, qui font partie de son monde. Et puis sa rencontre avec Gon est comme un feu d’artifice, parce que la où Yunjae ne ressent pas les émotions, Gon en est bourré. Il ressent toute la violence du monde et la douleur, et voudrait la faire ressentir à Yunjae. Leur amitié est totalement improbable, et belle à en crever. J’ai ressenti mille émotions en lisant cette histoire et plus d’une fois... Yunjae ne ressent rien. Il ne comprends pas les émotions. Sa mère essaye en vain de les lui apprendre comme des leçons qu’il doit savoir par cœur afin de paraître « normal ». Et puis suite à une tragédie, la vie de Yunjae va changer, notamment avec sa rencontre avec Gon. Un garçon violent mais bourré d’émotions. Et leur relation est une pépite. Qu’est-ce que c’était beau mais dur. Tellement difficile d’en parler. Yunjae est un garçon hyper attachant, qui a une façon de voir le monde très pragmatique, mais s’il n’a soit disant pas d’émotion, on ressent quelque chose chez lui, il n’est pas si vide qu’il le dit. Sa relation avec les livres est belle, mais j’ai aussi adoré la vision qu’il avait de sa mère et de sa mamie, qui font partie de son monde. Et puis sa rencontre avec Gon est comme un feu d’artifice, parce que la où Yunjae ne ressent pas les émotions, Gon en est bourré. Il ressent toute la violence du monde et la douleur, et voudrait la faire ressentir à Yunjae. Leur amitié est totalement improbable, et belle à en crever. J’ai ressenti mille émotions en lisant cette histoire et plus d’une fois j’ai senti les larmes me monter aux yeux. J’ai adoré la famille de Yunjae, j’ai adoré le docteur Shym qui prend soin de lui, j’ai adoré Gon et Dora également. C’était une tellement belle histoire, poignante qui prend au cœur, qui m’a bouleversé de bien des façons, qui m’a remué, m’a touché. Une histoire que je suis heureuse d’avoir pu découvrir et que je recommande à fond. Parce que bon sang, que c’était bien, que c’était émouvant ! Lisez !
    Lire la suite
    En lire moins
  • bouloy 07/12/2022
    Je viens de finir cette petite pépite, franchement je ne suis pas déçu, cette histoire m'a bouleversé et m'a fait passer par plusieurs émotions, certains passages de ce livre qui sont parfois assez violent m'ont complètement bouleverser. Ce livre nous fais réfléchir sur la vie en général et sûr les sentiments des autres et sûr ces propres sentiments, je conseille vivement ce livre !
  • ChlooeD 07/12/2022
    J'avais vraiment hâte de lire ce roman mais je ne voulais pas l'acheter en grand format parce que, vous le savez aussi bien que moi, c'est cher #x1f923 donc je voulais soit l'emprunter soit attendre la sorti poche mais je n'ai pas pu attendre donc je l'ai emprunté à la bibliothèque. Finalement je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté car je suis un peu perplexe quand à savoir si j'ai aimé ce roman ou non. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais peut-être que je m'attendais à autre chose. Même s'il est édité chez pkj, je ne comprends pas trop comment des adolescents pourrait lire ça. Il y a certains passages assez violent et même si c'est le style de l'auteur, ce n'est pas une histoire entraînante. Elle n'est pas entraînante mais on n'a quand même envie de savoir comment ça va se terminer. Et justement, parlons en de cette fin ! Et bien, comme dit au début du roman, on n'arrive pas à savoir si c'était une histoire heureuse ou non. Chacun aura sa perception de l'histoire, certains le verront comme un nouveau départ et d'autres le verrons comme une vie dur et pleine d'embûches. Pour... J'avais vraiment hâte de lire ce roman mais je ne voulais pas l'acheter en grand format parce que, vous le savez aussi bien que moi, c'est cher #x1f923 donc je voulais soit l'emprunter soit attendre la sorti poche mais je n'ai pas pu attendre donc je l'ai emprunté à la bibliothèque. Finalement je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté car je suis un peu perplexe quand à savoir si j'ai aimé ce roman ou non. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais peut-être que je m'attendais à autre chose. Même s'il est édité chez pkj, je ne comprends pas trop comment des adolescents pourrait lire ça. Il y a certains passages assez violent et même si c'est le style de l'auteur, ce n'est pas une histoire entraînante. Elle n'est pas entraînante mais on n'a quand même envie de savoir comment ça va se terminer. Et justement, parlons en de cette fin ! Et bien, comme dit au début du roman, on n'arrive pas à savoir si c'était une histoire heureuse ou non. Chacun aura sa perception de l'histoire, certains le verront comme un nouveau départ et d'autres le verrons comme une vie dur et pleine d'embûches. Pour ma part, c'est un mélange des deux. Je pense qu'il est catégorisé pour ados car on suit le personnage principal de son enfance à son adolescence mais je pense que ce roman aurait tout à fait pu convenir à un public plus vieux. Ça ne m'aurait pas surpris de le voir proposé dans les rayons adulte d'une librairie. Ce n'est pas ultra enfantin, à part l'âge du personnage et on voit un aspect d'une maladie que l'on ne connais probablement pas. Comme vous pouvez le voir, mon avis est mitigé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. En faite je ne sais pas trop et c'est ça qui m'embête ! Je vous dirais, si vous avez l'occasion de le lire, allez-y mais sachez que ce n'est pas une histoire qui vous tiendra en haleine du début à la fin ! Mais vous ne serez pas non plus "oh c'est le pire livre de l'histoire". Après ce n'est que mon ressenti ! Peut-être que certaines personnes vont vraiment adorer ce livre et que ça sera le coup de coeur ! Mais pas pour moi !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Toutes nos envies cadeaux pour les ados

    Vous avez un cadeau à faire à un adolescent et vous ne savez pas où donner de la tête parmi la multitude de titres existants ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs romans young adult de cette année.

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket jeunesse

    24 livres PKJ à offrir à Noël

    Avez-vous déjà fait votre liste au Père Noël ? Si vous n'êtes pas inspirés, voici 24 idées de romans à mettre au pied du sapin ! Il  y a des livres pour tous les goûts : pour les enfants sages ou pour les ados avides d'aventures, pour les jeunes lecteurs qui aiment les belles histoires et les moins jeunes qui ont gardé une âme d'enfant !

    Lire l'article