Lisez! icon: Search engine
America[s]
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Cherche midi

America[s]

,

Date de parution : 10/03/2022
Un road trip initiatique et sensible à travers l’Amérique par les auteurs d’Alabama 1963.
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de... Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
 
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale...
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
 
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…
 
Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’Attrape-cœurs, Le Magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749173313
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749173313
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Dans America(s) le duo Manchette Niemiec nous donne à lire un road movie savoureux dans les années 70, richement documenté avec une superbe bande son, Amy, une jeune fille, traverse les États Unis pour retrouver sa soeur, la route est périlleuse, peuplée d'individus miroir d'une société en transition."
David Gaulois / Cultura
"Un road trip tant géographique que temporel. Une fois de plus l’émotion est là, les personnages sont attachants et il est difficile de poser ce livre tant on a envie de voir comment elle va atteindre son but. Coup de cœur pour ce second roman."

 
Marie Reveani / Entrée Livres
"Un récit initiatique mené tambour battant, attachant plein d'humour, de musique et d'innocence qui culmine à Los Angeles dans un melting-pot de stars de cinéma."
Marie / Librairie Clareton des Sources

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • adda33 13/11/2022
    Le roman se situe en 1973. Une adolescente de 13 ans, Amy, part à la recherche de sa sœur partie il y a un an de Philadelphie pour Los Angeles. On suit le périple d'Amy qui traverse l'Amérique et rencontre tout un tas de personnages, mêlant des personnes ayant existé devenues pour certaines des vedettes. Même si on a l'impression d'être immergé dans cette époque, j'ai fini par trouver lassant ce catalogue de rencontres, l'histoire manquant finalement de profondeur à mon goût. Les dialogues sont parfois savoureux car le récit est raconté par l'adolescente, donnant une certaine fraîcheur aux propos.
  • SaraLectures 09/11/2022
    Après avoir eu un coup de cœur pour le premier roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec, "Alabama 1963", j'avais hâte de lire leur deuxième livre. Même si celui-ci est totalement différent du premier, je n'ai pas été déçue! Il s'agit encore une fois d'un coup de cœur. Je suis fascinée de voir comment les plumes de ces deux auteurs se marient si bien. C'est un duo très talentueux! Dans ce roman, on suit Amy, une jeune fille qui part à la recherche de sa sœur, partie à Los Angeles et de laquelle elle n'a plus de nouvelles. C'est à ce moment-là que commence un road trip rempli de rencontres atypiques et d'histoires inimaginables. Ce voyage ne sera pas de tout repos. Amy ne fera pas que de belles rencontres. Sans aucun doute, ce voyage la fait grandir et nous aussi d'ailleurs. C'est un livre qui, en plus de nous en apprendre plus sur la culture américaine des années 1970, nous fait réfléchir. Il nous montre que ce qui importe n'est pas tant l'arrivée, mais plutôt le chemin parcouru.
  • elinebouquine 06/11/2022
    America[s] . Tout commence en Philadelphie en 1973, Amy n’a pas de nouvelles de sa sœur et tente de la rejoindre au manoir Playboy à Los Angeles. 🇺🇸 . Elle se lance alors dans un road trip, seule, sans argent, mais avec la tête haute, et une ambition plus que dévorante. 🚙 . Avec pour toile de fond le scandale du Watergate, et la guerre du Vietnam, les auteurs combinent avec intelligence : humour et bienveillance, le tout saupoudré d’un joli message. 🤍 . Amy fera des rencontres qui vont marquer son quotidien de jeune fille à jamais, des hommes malveillants, des familles au cœur immense, des hippies qui ont tout à lui apprendre, et aussi des personnalités et beaucoup de références culturelles qui apporteront un réel plus à sa quête. 🎶 . Le destin d’une jeune fille secoué par une enfance sans amour, mature pour son âge, qui se lance dans un voyage fou. Mais tellement riche en émotions, et ce jusqu’à la dernière page 📖 . On suit le cheminement de ses pensées, et on se prend a rigoler de toutes les aventures qu’elle est amenée à vivre. . Un roman que je recommande chaudement tant pour son originalité que pour le message qu’il renvoie ✨ . Merci @manchette_niemiec... America[s] . Tout commence en Philadelphie en 1973, Amy n’a pas de nouvelles de sa sœur et tente de la rejoindre au manoir Playboy à Los Angeles. 🇺🇸 . Elle se lance alors dans un road trip, seule, sans argent, mais avec la tête haute, et une ambition plus que dévorante. 🚙 . Avec pour toile de fond le scandale du Watergate, et la guerre du Vietnam, les auteurs combinent avec intelligence : humour et bienveillance, le tout saupoudré d’un joli message. 🤍 . Amy fera des rencontres qui vont marquer son quotidien de jeune fille à jamais, des hommes malveillants, des familles au cœur immense, des hippies qui ont tout à lui apprendre, et aussi des personnalités et beaucoup de références culturelles qui apporteront un réel plus à sa quête. 🎶 . Le destin d’une jeune fille secoué par une enfance sans amour, mature pour son âge, qui se lance dans un voyage fou. Mais tellement riche en émotions, et ce jusqu’à la dernière page 📖 . On suit le cheminement de ses pensées, et on se prend a rigoler de toutes les aventures qu’elle est amenée à vivre. . Un roman que je recommande chaudement tant pour son originalité que pour le message qu’il renvoie ✨ . Merci @manchette_niemiec et @cherchemidiediteur de publier de si jolies pépites, j’ai eu le plaisir de rencontrer la team hier, et j’ai appris beaucoup d’anecdotes sur ce roman, ce qui renforce l’amour que je lui porte 💐 . Prêt pour un road trip ? 🛣
    Lire la suite
    En lire moins
  • Selket 29/10/2022
    Nous sommes en 1973, Amy, 13 ans, a perdu sa meilleure amie dans un accident alors que sa soeur à quitter la maison pour la Californie. Elle décide de la rejoindre par tous les moyens. A travers ce road movie américain, Amy fera des rencontres, malheureuses ou non, et découvrira tous les acteurs et l'essence des Etats-Unis de cette époque ; "le Vietnam, les juifs, les allumés, les drogués, les capitalistes, les hippies, les tapettes, les Indiens, les chanteurs, les musiciens". Elle fera un bout de route avec Bruce Springsteen, rencontrera Hugh Hefner à La Mansion et ses amis acteurs, croisera le chemin de Ted Bundy, embrassera son fiancé de toujours Ryan O'Neal et finalement grandir loir de sa famille mais avec celle qu'elle aura choisie. Une quête initiatique, un roman d'apprentissage, une histoire iconique des Etats-Unis des années 70 qui nous fait sourire et voir la vie en multicolore.
  • Noune72 27/10/2022
    Ce livre est une tornade. Il se lit aussi vite qu'un coup de vent... à mon grand désespoir ! J'étais tellement bien avec Amy, à traverser les États-Unis et à faire des rencontres les plus improbables les unes que les autres. Entre rêves et réalité, on ne sait pas faire la différence. Et tant pis ! Parce que c'est tellement bon de s'imaginer rencontrer toutes ces personnes aussi généreuses que farfelues. Amy vit un long périple qui va la faire grandir grâce à toutes ces nouvelles personnes qui vont croiser son chemin. Des rencontres seront plus belles que d'autres mais toutes vont lui apporter quelque chose qui va la changer. Elle quitte sa famille dans l'espoir de retrouver sa soeur. Et elle va finalement trouver des amis, une liberté et des sentiments. Son choix final est juste parfait. Je n'aurai pas aimé une autre fin. Et comme on dit : "Les liens du coeur sont plus forts que les liens du sang".

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !