Lisez! icon: Search engine
America[s]
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
le cherche midi
En savoir plus

America[s]

,

Date de parution : 10/03/2022
Un road trip initiatique et sensible à travers l’Amérique par les auteurs d’Alabama 1963.
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de... Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
 
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale...
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
 
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…
 
Dans ce deuxième roman, les auteurs d’Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’Attrape-cœurs, Le Magicien d’Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l’amitié et à la liberté.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749173313
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm
le cherche midi
En savoir plus
EAN : 9782749173313
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"Dans America(s) le duo Manchette Niemiec nous donne à lire un road movie savoureux dans les années 70, richement documenté avec une superbe bande son, Amy, une jeune fille, traverse les États Unis pour retrouver sa soeur, la route est périlleuse, peuplée d'individus miroir d'une société en transition."
David Gaulois / Cultura
"Un road trip tant géographique que temporel. Une fois de plus l’émotion est là, les personnages sont attachants et il est difficile de poser ce livre tant on a envie de voir comment elle va atteindre son but. Coup de cœur pour ce second roman."

 
Marie Reveani / Entrée Livres
"Un récit initiatique mené tambour battant, attachant plein d'humour, de musique et d'innocence qui culmine à Los Angeles dans un melting-pot de stars de cinéma."
Marie / Librairie Clareton des Sources

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MimiBu 28/02/2024
    Préparez votre sac et partez en stop sur les routes américaines en compagnie d’Amy, une adolescente de 13 ans, à la recherche de sa grande sœur Bonnie. Amy n’a plus de nouvelles de sa sœur partie il y a un an pour réaliser son rêve à Los Angeles, à l’autre bout du pays. Elle lui avait pourtant promis de lui écrire… Sur un coup de tête, Amy prend ses affaires, laisse un mot à ses parents et s’en va pour une folle aventure à travers le pays. Sans prendre conscience des difficultés et des risques, son seul objectif est de retrouver Bonnie. Amy va être amenée à faire de multiples rencontres, des bonnes et des moins bonnes. Certaines changeront sa vie, d’autres lui permettront d’apprendre à se connaître et grandir. Toutes, la marqueront à leur façon. Amy est à la fois dotée d’un sacré caractère, d’une naïveté touchante, et en même temps d’une témérité et d’une débrouillardise incroyables pour une enfant de son âge ! Elle est drôle, courageuse et curieuse, sensible et intelligente. En somme, terriblement attachante. Je me suis laissée embarquer dans ce road trip initiatique à travers les États Unis. J’ai complètement adhéré à l’univers, ainsi qu’à la fresque sociale dépeinte tout au long de cette aventure. Un vrai travail de recherche sur cette époque des année 70 a été mené par les auteurs. Qu’il s’agisse des éléments historiques, politiques et culturels. Pour ce qui est de l’écriture, j’ai adoré retrouver la plume des auteurs, toujours aussi fluide et agréable. Préparez votre sac et partez en stop sur les routes américaines en compagnie d’Amy, une adolescente de 13 ans, à la recherche de sa grande sœur Bonnie. Amy n’a plus de nouvelles de sa sœur partie il y a un an pour réaliser son rêve à Los Angeles, à l’autre bout du pays. Elle lui avait pourtant promis de lui écrire… Sur un coup de tête, Amy prend ses affaires, laisse un mot à ses parents et s’en va pour une folle aventure à travers le pays. Sans prendre conscience des difficultés et des risques, son seul objectif est de retrouver Bonnie. Amy va être amenée à faire de multiples rencontres, des bonnes et des moins bonnes. Certaines changeront sa vie, d’autres lui permettront d’apprendre à se connaître et grandir. Toutes, la marqueront à leur façon. Amy est à la fois dotée d’un sacré caractère, d’une naïveté touchante, et en même temps d’une témérité et d’une débrouillardise incroyables pour une enfant de son âge ! Elle est drôle, courageuse et curieuse, sensible et intelligente. En somme, terriblement attachante. Je me suis laissée embarquer dans ce road trip initiatique à travers les États Unis. J’ai complètement adhéré à l’univers, ainsi qu’à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • thereadingsofJu 19/02/2024
    Après avoir lu et beaucoup apprécié “Alabama 1963” des deux mêmes auteurs, je me suis lancée assez confiante dans cette lecture… Qui m’a franchement déçue. Même si j’ai saisi la prise d’indépendance de l’héroïne, sa construction identitaire ainsi que la volonté de dessiner une fresque reprenant les personnages marquants des Etats-Unis dans ces années, je suis complètement passée à côté de la vibe nostalgique. Pour moi, ça a été une succession de clichés, avec apparition de noms connus. Franchement rien d’excitant. Même si, à travers leurs anecdotes véridiques, les auteurs m’ont appris des choses. Pas convaincue.
  • OrlaneBooks 18/02/2024
    Philadelphie, 1973. Amy n’a que 13 ans et pourtant elle est déjà bien décidée à prendre sa vie en main. Il y a un an sa sœur s’est fait la malle et l’a laissée seule avec des parents défaillants. Censée être partie pour Los Angeles rejoindre le manoir Play Boy, Amy n’a plus jamais eu de nouvelles. Lorsque sa meilleure amie décède, Amy veut elle aussi quitter le domicile familial et tenter de retrouver sa sœur. A l’aide de quelques dollars en poche et quelques mensonges, elle se met en tête de traverser l’Amérique. Ses trajets en bus et en autostop vont être l’occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres. Des bonnes comme des mauvaises... Réussira-t-elle à relever le défi de traverser saine et sauve le pays ? Il suffit parfois de deux pages pour savoir qu’on va aimer un livre. Et ça a été ici le cas avec le deuxième roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Quel plaisir de faire ce road trip au côté d’Amy et de croiser Bruce Springsteen, Cher, un vétéran du Vietnam, un couple en cavale, une serveuse attentionnée, une mère de famille et ses enfants... Ce livre se lit très vite et il est difficile de le lâcher parce qu’on a forcément envie de savoir si Amy va réussir à retrouver sa sœur. Immersion dans la culture américaine des années 1970 garantie ! Philadelphie, 1973. Amy n’a que 13 ans et pourtant elle est déjà bien décidée à prendre sa vie en main. Il y a un an sa sœur s’est fait la malle et l’a laissée seule avec des parents défaillants. Censée être partie pour Los Angeles rejoindre le manoir Play Boy, Amy n’a plus jamais eu de nouvelles. Lorsque sa meilleure amie décède, Amy veut elle aussi quitter le domicile familial et tenter de retrouver sa sœur. A l’aide de quelques dollars en poche et quelques mensonges, elle se met en tête de traverser l’Amérique. Ses trajets en bus et en autostop vont être l’occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres. Des bonnes comme des mauvaises... Réussira-t-elle à relever le défi de traverser saine et sauve le pays ? Il suffit parfois de deux pages pour savoir qu’on va aimer un livre. Et ça a été ici le cas avec le deuxième roman de Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Quel plaisir de faire ce road trip au côté d’Amy et de croiser Bruce Springsteen, Cher, un vétéran du Vietnam, un couple en cavale, une serveuse attentionnée, une mère de famille et ses enfants... Ce livre se lit très vite et il est difficile de le lâcher parce qu’on...
    Lire la suite
    En lire moins
  • trtexasranger 07/02/2024
    America(s) c'est l'histoire de l'Amérique. Ou plutôt d'une jeune fille, 14 ans, qui porte le même nom que son pays mais que tout le monde appelle Amy. Amy n'aime pas son prénom. Elle n'aime pas non plus ses parents qui sont pour elles un peu ses geôliers en plus d'être cons. Amy aime deux choses. Ou plutôt deux personnes. Il y a Sandy, son amie de toujours, sa confidente, celle avec qui elle avait juré de partir un jour en voyage jusqu'à l'autre bout du pays. Mais ce voyage n'aura jamais lieu. Parce que Sandy est morte. Elle a été fauchée par un chauffard ivre dans une rue de Philadelphie où vivent les deux jeunes filles. Tuée sur le coup. Et Amy ne s'est jamais remise du départ précipité de sa meilleure - et unique - amie. Et il y a Bonnie. Sa grande soeur. Celle qui, un matin, est partie vivre son rêve californien, loin de la grisaille, dans le Manoir Playboy. Amy a juré de garder le secret. Un an passe et plus de nouvelles. Amy décide de partir retrouver sa soeur. Seule. A 14 ans. En n'emportant qu'un vieux sac de cuir bouilli où elle a mis dedans ses économies et surtout la photo de Sandy. Nous sommes en 1973. C'est le mois de juillet et dans quelques jours on célébrera la fête nationale. Commence alors, pour Amy, l'odyssée la plus importante de sa toute jeune vie. Dans ce roman captivant, véritable "road-movie" littéraire, c'est toute l'histoire de l'Amérique qu'interrogent les deux auteurs, Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Une Amérique alors en proie aux doutes de sa jeune existence en tant que nation. Nous sommes en 1973. La guerre du Vietnam vient à peine de s'achever. Le traumatisme est déjà là. Entre scandales politiques et contre-culture, c'est toute une Amérique, qui, comme Amy, part en quête d'elle-même. De villes en villes, comme autant d'étapes sur sa route, Amy va faire des rencontres. Certaines seront décisives. D'autres ne changeront rien à sa vie mais elles lui ouvriront l'esprit. L'héroïne de ce roman nous fera penser un peu au personnage interprétée par la jeune Jodie Foster dans le film "Taxi Driver" (1975). Ce livre vous entrainera dans un beau voyage à la fois géographique, spirituel et historique, approchant, au gré des personnages rencontrées, toute cette histoire trouble de l'Amérique des années 70 avec de belles surprises au passage.America(s) c'est l'histoire de l'Amérique. Ou plutôt d'une jeune fille, 14 ans, qui porte le même nom que son pays mais que tout le monde appelle Amy. Amy n'aime pas son prénom. Elle n'aime pas non plus ses parents qui sont pour elles un peu ses geôliers en plus d'être cons. Amy aime deux choses. Ou plutôt deux personnes. Il y a Sandy, son amie de toujours, sa confidente, celle avec qui elle avait juré de partir un jour en voyage jusqu'à l'autre bout du pays. Mais ce voyage n'aura jamais lieu. Parce que Sandy est morte. Elle a été fauchée par un chauffard ivre dans une rue de Philadelphie où vivent les deux jeunes filles. Tuée sur le coup. Et Amy ne s'est jamais remise du départ précipité de sa meilleure - et unique - amie. Et il y a Bonnie. Sa grande soeur. Celle qui, un matin, est partie vivre son rêve californien, loin de la grisaille, dans le Manoir Playboy. Amy a juré de garder le secret. Un an passe et plus de nouvelles. Amy décide de partir retrouver sa soeur. Seule. A 14 ans. En n'emportant qu'un vieux sac de cuir bouilli où elle a mis dedans ses économies et surtout...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chloe1804 06/02/2024
    Amy n’a pas été épargnée par la vie. Elle a perdu sa meilleure amie, a été abandonnée par sa sœur qui a tenté de réaliser son rêve de playmate. Elle vit sous la violence quotidienne de son père et on ne peut pas dire que ses parents s’occupent d’elle. Alors un jour, bien qu’elle soit très loin d’être majeure, elle leur laisse un mot, prend un sac et elle s’enfuit. Elle fait du stop et ça marche. Elle quitte Philadelphie pour Los Angeles, pour tenter de retrouver sa sœur. Au fil des rencontres, elle change de prénom, se rapprochant toujours un peu plus de sa destination. Ce roman se passe en quelques jours, et pourtant on a l’impression de vivre mille vies avec Amy. J’avais peur que ce roman ne soit qu’un road trip et il est en réalité bien plus que ça. J’ai adoré le personnage d’Amy. Cette impression d’être dans sa tête et de partager son aventure. Ses facettes qu’elle partage peu à peu et cette résilience dont elle fait preuve alors qu’elle est si jeune. Elle grandit pendant ce voyage et on a l’impression de grandir un peu avec elle aussi. En refermant ce roman, je me dis qu’il faut quand même saluer le travail de ces deux auteurs. Déjà parce qu’on a du mal à imaginer le temps que ça peut prendre d’écrire chaque ligne à deux. Et ensuite parce qu’ils ont inclus des réalités américaines et j’ai trouvé ça absolument genial. Ainsi, Amy croise la route des personnalités qui ont vraiment existé dans notre vie à nous ! Que ce soient des chanteurs ou des groupes, des notes en bas de pages nous indiquent que ce qu’elle voit et vit en tant que personnage a un impact dans la vraie vie. J’ai trouvé ça excellent ! Ce roman est une aventure humaine, celle de l’enrichissement à la découverte de l’autre et des rencontres qui peuvent changer une vie. Amy est d’une force et d’un courage incroyables. Du haut de son jeune âge, elle écrase nos doutes avec sa force, faisant preuve de résilience. Une jolie traversée de l’Amérique au cœur des années 70, comme un hymne à la liberté et à l’amitié. Amy n’a pas été épargnée par la vie. Elle a perdu sa meilleure amie, a été abandonnée par sa sœur qui a tenté de réaliser son rêve de playmate. Elle vit sous la violence quotidienne de son père et on ne peut pas dire que ses parents s’occupent d’elle. Alors un jour, bien qu’elle soit très loin d’être majeure, elle leur laisse un mot, prend un sac et elle s’enfuit. Elle fait du stop et ça marche. Elle quitte Philadelphie pour Los Angeles, pour tenter de retrouver sa sœur. Au fil des rencontres, elle change de prénom, se rapprochant toujours un peu plus de sa destination. Ce roman se passe en quelques jours, et pourtant on a l’impression de vivre mille vies avec Amy. J’avais peur que ce roman ne soit qu’un road trip et il est en réalité bien plus que ça. J’ai adoré le personnage d’Amy. Cette impression d’être dans sa tête et de partager son aventure. Ses facettes qu’elle partage peu à peu et cette résilience dont elle fait preuve alors qu’elle est si jeune. Elle grandit pendant ce voyage et on a l’impression de grandir un peu avec elle aussi. En refermant ce roman, je me dis...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Ces romans qui vont vous faire voyager

    Vous rêvez de soleil et d’évasion, mais l’heure des vacances n’a pas encore sonnée ? Lisez est là pour vous aider avec cette petite sélection de romans qui vous feront voyager. Corée, Espagne, Etats-Unis… choisissez votre destination et plongez à la découverte de ces histoires et de leurs paysages.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Noël : nos romans coup de cœur à glisser sous le sapin

    Besoin d'aide pour trouver le cadeau de Noël parfait ? Découvrez nos lectures coup de coeur de cette année. Aventure, amour, humour et émotions sont au programme de cette sélection.

    Lire l'article