À l'ombre de Winnicott : Le livre de Christian Niemiec, Ludovic Manchette, François Delaive

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Avec ce troisième roman et livre audio, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.

De (auteur) : Christian Niemiec, Ludovic Manchette
Lu par : François Delaive

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

BibliothecaireDeVolturi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Dès les premières pages, c’est dans une veille demeure que nous plonge le roman, posant ainsi que cadre d’un récit qui s’annonce sombrement gothique, dans la lignée de ceux de Susan Hill ou Shirley Jackson. En 1934, une préceptrice d’origine française, Viviane Lombard, arrive dans le Manoir Winnicott où vient de s’installer une famille, dont elle devra être la préceptrice de l’enfant qui est aveugle, George. Elle y découvre une maisonnée haute en couleurs, entre Archibald, le père archéologue, sa femme Lucille, qui a entrepris de redécorer entièrement le manoir, et les domestiques#8239;: les deux jeunes femmes qui s’occupent de l’entretien, la vieille cuisinière qui a travaillé toute sa vie dans le manoir, et Mr Talbott qui prends son rôle de majordome très à cœur. Peu à peu, notre préceptrice qui rappelle quelque peu une certaine Mary Poppins, va se rendre compte que ce manoir n’est pas ce qu’il semble être, avec des bruits de pas à des heures ou personne ne se déplace, les tableaux de l’escalier qui se balancent tout seuls… Bientôt, évènements surnaturels et apparitions fantomatiques ne vont que croitre, mettant à l’épreuve le moral des habitants du manoir. Plein d’humour, les auteurs jouent avec les codes du genre, faisant de ce roman de maison hanté une lecture divertissante et réjouissante. Le narrateur, avec beaucoup de tendresse pour les personnages, s’amuse gentiment d’eux pour notre plus grand plaisir. C’est une lecture que j’ai adorée, et qui saura, je l’espère, séduire et amuser un grand public.

Signaler

mayim

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

C’est une lecture en demi-teinte pour moi. Sont réunis dans ce roman beaucoup d’éléments qui avaient tout pour me plaire : un vieux manoir, la brumeuse campagne anglaise, une famille isolée, des bruits étranges, des événements inexplicables et des fantômes. L’époque choisie pour situer le récit est également intéressante. Les années 30 sont encore imprégnées des conséquences de la première guerre mondiale et voient monter de nouvelles craintes politiques, ce qui ajoute au sentiment d’oppression de l’histoire principale. Ce qui m’a le plus convaincue, cependant, ce sont les personnages : la description fine de leur psychologie m’a permis d’avoir une image précise de leur personnalité, tourments intérieurs et motivations. Je les ai tous trouvés sympathiques à leur manière et c’est pour eux que j’ai continué à lire. Pour le reste, je me suis tout de même bien ennuyée. En effet, si l’histoire ne manque clairement pas d’ambiance, celle-ci n’évolue pas au cours des presque 500 pages du roman. Elle prend son temps pour s’installer, ce qui n’est pas un reproche, mais le malaise ressenti face aux situations bizarres ne va pas beaucoup plus loin. Il y a des fantômes, les personnages finiront par s’occuper de cela, de la façon la plus classique qui soit, et c’est tout. Entre temps, les quelques explosions de peur n’aboutissent à rien. J’ai été étonnée de la facilité avec laquelle les personnages retournent régulièrement à leur vie comme si de rien n’était. Les frissons et questionnements restent donc très légers. J’aurais bien aimé trembler un peu plus. C’est donc à mon avis une histoire de fantôme de plus, sans aucun bouleversement, sans rien de nouveau. Cela reste très agréable et facile à lire, c’est un bon divertissement mais j’en attendais beaucoup plus.

Signaler

fexine

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Sur le papier cette histoire a tout pour me plaire : des personnages atypiques, un manoir anglais, les années 30 et j'ai en prime beaucoup aimé les deux précédents romans du duo d'auteurs. Alors oui, l'histoire est agréable et la plume à la fois enjouée et cinématographique des auteurs est plaisante. Mais cette fois la magie n'a pas opéré pour moi. Peut-être parce que j'en attendais trop justement. Mais j'ai eu l'impression d'être baladée tout au long des 500 pages pour pas grand chose finalement. Alors il y a de bons moments, de l'humour, les personnages sont attachants et la fin est réussie mais les auteurs ont survolé leur sujet qui aurait pu être bien mieux exploité. Et j'ai terminé le roman avec un sentiment de déception. Dommage...

Signaler

lesfeuillesdelOlivier

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Plongez dans l'Angleterre des années 1930 avec À l'ombre de Winnicott, où un manoir mystérieux devient le théâtre d'événements bizarres. Viviane, une préceptrice française, est engagée pour s'occuper de George, un jeune garçon aveugle. Rapidement, des phénomènes étranges surviennent, mêlant humour, émotion et suspense. #10024; Les auteurs nous offrent une écriture visuelle et immersive, recréant une ambiance rétro captivante. Les personnages sont attachants et l'intrigue riche en rebondissements maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. #128214; À lire si vous aimez : #10004;#65039; Les romans mêlant mystère et fantômes. #10004;#65039; Les ambiances so British du début du 20eme siècle. #10004;#65039; Les histoires où l'humour côtoie le suspense. #10024; On entre avec curiosité à Winnicott et on ne veut pas en sortir tant que le dénouement n’est pas connu. Surprenant, addictif et bien ficelé avec une ambiance, des descriptions aux petits oignons, des dialogues extrêmement bien ciselés et plein d’humour, des personnages savoureux…j’ai tout aimé !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036637520
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,99 € Audio