À l'ombre de Winnicott : Le livre de Christian Niemiec, Ludovic Manchette, François Delaive
Christian Niemiec, Ludovic Manchette, François Delaive
0 personnes ont réagi
Date de parution : 29/08/2024
" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "
Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?
Avec ce troisième roman et livre audio, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.
De (auteur) : Christian Niemiec, Ludovic Manchette
Lu par : François Delaive
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Gagou35
• Il y a 5 jours
Ce livre est incroyable ! On s’attache très vite à tous les personnages, y compris les plus agaçants. Les « phénomènes » sont distillés avec parcimonie, créant un ambiance générale dérangeante. Je ne dirais pas que j’ai toujours été sereine, bien au contraire ! On se demande comment cela va finir. Et ça finit tellement en beauté que j’en ai pleuré. Bravo !
Mylea45
• Il y a 5 jours
J'étais tenté depuis un certain temps de découvrir ces auteurs et là j'ai saisi l'occasion avec la fraîche parution en poche de ce roman ce fût une lecture addictive un roman avec une ambiance mystérieuse, des personnages attachants Une écriture fluide et agréable une très belle découverte
MarjouLev
• Il y a 1 semaine
En 1934, Viviane Lombard, préceptrice française, arrive dans un manoir du Sussex pour y parfaire l’éducation de George Montgomery, 10 ans et aveugle, qui vit là avec Archie et Lucille, ses parents, et leurs employés : 2 femmes de chambre, une cuisinière et un majordome. Tout le voisinage s’accorde à dire que le manoir est hanté et bien vite, tous ses occupants pourront le constater par eux-mêmes… À lire les avis, je m’attendais à faire des cauchemars, à avoir peur au moindre bruit pendant ma lecture, mais… pas du tout. Car cette histoire ne se limite pas à la présence de fantômes, plus ou moins bienveillants, dans un manoir. Des fantômes qui vont rendre le quotidien des êtres humains y résidant, invivable. Ce que j’ai aimé dans ce roman, ce sont les personnages, et surtout leur évolution : dans leur caractère, mais aussi dans les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Celui qui m’a le plus touchée, c’est bien sûr George. Ce gamin brillant, drôle, se considérant comme un poids pour ses parents, et voué à rester cloîtré dans ce manoir alors qu’il aimerait tant aller à l’école. En tout cas, jusqu’à sa rencontre avec Viviane. Une rencontre providentielle qui va lui redonner confiance en lui, elle va le convaincre qu’il est capable de faire de grandes choses dans la vie : voyager, se marier, avoir des enfants… Alors que sa propre mère ne croit rien de tout ça et l’enferme dans un cocon protecteur. Et puis Archie, ce père si maladroit dans ses rapports avec son fils, incapable de lui montrer par des gestes tendres qu’il l’aime ou même prononcer ces mots… Il est très touchant, lui aussi. J’ai aimé que Viviane soit, plus qu’une simple préceptrice, aussi une amie qui guide George et le soutient. Une femme à l’apparence et aux manières qui peuvent surprendre de prime abord, mais cache une grande bienveillance et un cœur énorme. Les fantômes sont presque passés au 2nd plan pour moi, même si certaines situations cocasses m’ont fait sourire. Une lecture très agréable !
carolinelivresque
• Il y a 1 semaine
Coup de coeur pour ce roman. Pour l'atmosphère mystique et sombre, pour les personnages attachants, pour ce manoir aux secrets enfouis. J'ai dévoré les pages, j'ai été happée du début à la fin. Cette plume menée à quatre mains est tout simplement incroyable, elle donne vie à l'histoire. Je me voyais totalement aux côtés des personnages, je me voyais me balader dans Winnicott Hall, aux côtés de ses fantômes. Celui ci détrône pour moi « Alabama 1963 ». Nous ne sommes pas dans le même registre, certes, mais dans ce roman j'ai ressenti tout un panel d'émotions. Une oeuvre comme celle ci, c'est une pépite, qu'on peut lire encore et encore sans s'en lasser. C'est une beauté pure et intense, qui reste gravée en mémoire. Du moins, dans la mienne, elle restera.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036637520
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,99 € Audio