Alabama 1963 : Le livre de Ludovic Manchette, Christian Niemiec
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.
" Attention, nuit blanche assurée ! "
Le Parisien
" Autant vous prévenir tout de suite : il vous sera impossible de fermer l'oeil à cause ou plutôt grâce à ce formidable premier roman. "
Femme Actuelle
Cet ouvrage a été sacré par 20 prix littéraires.
De (auteur) : Ludovic Manchette, Christian Niemiec
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Mysagediary
• Il y a 2 semaines
Adela, une femme de ménage noire, se retrouve embauchée par Bud, détective privée blanc qui vit seul avec son chien, son chat et ses bouteilles de whisky. Ce n'était pas l'idée de Bud de l'embaucher, mais puisqu'elle est là... Alors que les meurtres de petites filles noires terrorisent les habitants noirs de Birmingham, les journaux blancs en parlent à peine, et Bud, qui a été embauché par les parents d'une petite fille disparue, doit bien constater que les témoins noirs refusent de lui parler. Heureusement, les langues se délient quand Adela est avec lui... J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais j'ai trouvé que bien que ce soit un bon livre, ce n'est pas un bon roman policier. Il est impossible pour le lecteur de se forger la moindre conviction, le style est très cinématographique mais la psychologie des personnages n'est pas beaucoup creusée,Bud et Adela ne suivent que des fausses pistes et l'intrigue se dénoue par magie/voyance/chance et malchance. Je lirai le prochain livre de ces auteurs, pour continuer de forger mon opinion.
Austin_enmode_lecture
• Il y a 3 semaines
J’ai dévoré ce roman, l’écriture est tellement fluide malgré le sujet… J’ai eu tellement d’affection pour Adela, je me suis sentie transportée dans cette famille où tout est compliqué dans leur quotidien et pourtant il y a tellement d’amour dans cette famille. Je me suis prise d’affection pour Bud qui au fil des pages se montre beaucoup plus tendre et affectif que ce qu’il veut faire paraître. Gloria et Shirley montrent que durant cette période difficile, il y avait aussi de bonnes personnes où la différence de couleur n’était pas une différence. Ce roman parle de ségrégation ainsi que du KKL, le sujet n’est pas poussé certes mais les auteurs ont réussi à me faire ressentir les émotions et les angoisses par lesquelles sont passées tellement de personnes à une époque tellement difficile pour elles.
RochelleGabe
• Il y a 4 semaines
Après avoir écouté et aimé leur dernier roman À l'ombre de Winnicott, j'avais hâte de me plonger dans celui dont j'ai énormément entendu parler et qui a eu un succès mérité. C'est l'histoire d'Adela, femme de ménage noire, veuve et mère de famille qui va s'allier à Bud, un détective blanc alcoolique pour enquêter sur les meurtres de jeunes filles noires. Un duo improbable qui, au fil des jours et de l'enquête, va s'entendre et réussir là où la police échoue. C'est un roman aux airs de polars à l'ancienne, des Chandler, Ellroy ou encore Hammett, où les détectives ont le beau rôle. Ici notre détective, ancien flic, est un alcoolique désœuvré qui a tout perdu et n'espère plus grand chose de la vie jusqu'à ce que le père de l'une des victimes vienne frapper à sa porte. Le duo Adela, Bud, fonctionne vraiment très bien. J'ai adoré Adela, j'ai aimé son caractère, sa force, son courage, dans un état où le racisme est omniprésent. C'est un personnage solaire que je n'oublierai jamais. Quant à Bud, du type imbuvable, il évolue, change, fait son autocritique jusqu'à devenir presque sympathique #128516; Une enquête difficile, une ambiance poisseuse, délétère, quelques passages drôles avec Gloria, tragiques et émouvants. C'est un roman parfait pour une écoute audio, les nombreux dialogues rendent l'écoute addictive et l'enquête est prenante. La narratrice est vraiment excellente #128076; J'ai aimé cette lecture addictive, captivante, une belle réussite, en partie grâce aux personnages #128156;#128156;#128156;
SodeboBooks
• Il y a 4 semaines
J’ai enfin pu lire ce roman dont j’entends beaucoup parler et je comprends pourquoi Malgré l’époque où ça se passe et certains passages difficile à cause du traitement des personnes de couleurs, l’idée de ce roman est géniale et change de ce que je lis d’habitude Cette fillette qui disparaît et qui malheureusement ne sera pas la seule pose des questions et donne aux habitants beaucoup d’inquiétude Mais le détective Bud va faire tout ce qu’il peut pout résoudre ces disparitions de fillettes qui le touche énormément et on apprend pourquoi au fil du livre Son duo avec Adela jeune fille qui cherche à faire du ménage pour subvenir aux besoins de sa famille va mettre du piment et j’ai adoré leurs duo :) C’est un très bon roman, je suis contente d’avoir pu le découvrir et je vous le conseille avec plaisir
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266314749
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 352 pages