Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258194748
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 200 mm
Bain de minuit à Buckingham
Mickey Gaboriaud (traduit par)
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Bain de minuit à Buckingham

Mickey Gaboriaud (traduit par)
Date de parution : 13/01/2022
Après un démarrage majestueux, le deuxième volume de la royale série de cosy mysteries « Sa majesté mène l’enquête ».
L’année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans... L’année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des... L’année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s’annonce difficile pour Elizabeth II : l’un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l’ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.
Lorsque l’une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c’en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l’enquête !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194748
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 200 mm

Ils en parlent

« C’est drôle, subtil et bien enlevé. Et on y croit, ce qui est tout de même le meilleur compliment que l'on puisse faire à ce roman réjouissant. »
Courrier français

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • crisiro22 Posté le 3 Avril 2022
    Un roman avec la reine d'Angleterre c’est original, et en plus elle est détective. Ce roman est le second d'une série mais nous ne sommes pas obligés d’avoir lu le premier. Sir Simon, secrétaire particulier de Sa Gracieuse Majesté se rend à la piscine pour faire quelques longueurs. Mais une surprise l'attend : il tombe sur un corps dans une mare de sang, celui d'une femme de chambre. Accident ? Suicide ? Meurtre ? La reine ne pouvant mener l'enquête elle-même, elle demande à sa secrétaire particulière, Rozie d’enquêter discrètement. Rozie devra également faire des recherches pour retrouver un tableau « Le Britannia » appartenant à sa majesté et qui lui a été dérobé. Rozie va découvrir au fur et à mesure de ses recherches que les deux affaires sont liées. J'ai bien aimé suivre le quotidien de la reine, entre visites officielles, cérémonies diverses, cela nous la rend accessible. L’autrice nous plonge au cœur du palais de Buckingham aussi bien à travers le dédale des pièces, ainsi qu’au cœur du jardin où la reine aime se promener avec ses corgis. Ce cosy mystery se lit très bien . J’espère pouvoir lire le prochain tome. Merci aux éditions des @Presses de la Cité... Un roman avec la reine d'Angleterre c’est original, et en plus elle est détective. Ce roman est le second d'une série mais nous ne sommes pas obligés d’avoir lu le premier. Sir Simon, secrétaire particulier de Sa Gracieuse Majesté se rend à la piscine pour faire quelques longueurs. Mais une surprise l'attend : il tombe sur un corps dans une mare de sang, celui d'une femme de chambre. Accident ? Suicide ? Meurtre ? La reine ne pouvant mener l'enquête elle-même, elle demande à sa secrétaire particulière, Rozie d’enquêter discrètement. Rozie devra également faire des recherches pour retrouver un tableau « Le Britannia » appartenant à sa majesté et qui lui a été dérobé. Rozie va découvrir au fur et à mesure de ses recherches que les deux affaires sont liées. J'ai bien aimé suivre le quotidien de la reine, entre visites officielles, cérémonies diverses, cela nous la rend accessible. L’autrice nous plonge au cœur du palais de Buckingham aussi bien à travers le dédale des pièces, ainsi qu’au cœur du jardin où la reine aime se promener avec ses corgis. Ce cosy mystery se lit très bien . J’espère pouvoir lire le prochain tome. Merci aux éditions des @Presses de la Cité et @NetGalley pour cette lecture #BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marylou26 Posté le 30 Mars 2022
    Du château de Windsor où se passait la première intrigue (Sa Majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor), l’auteure nous emmène cette fois-ci au palais de Buckingham, où une femme de chambre est retrouvée morte sur le bord de la piscine. Elle se serait coupée à la cheville accidentellement et vidée de son sang. Ce sont à tout du moins les conclusions de l’enquête. Elle était peu appréciée de ses collègues et recevait des lettres de menaces, tout comme d’autres femmes au palais… La Reine est bien décidée à aller au fond des choses, surtout qu’elle se questionne sur la disparition d’un tableau qu’elle affectionnait particulièrement, et que des liens semblent se tisser progressivement entre ces affaires. Comme dans le premier tome, elle charge des personnes qui ont son entière confiance, en particulier le capitaine Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, d’aller récolter les informations dont elle a besoin pour mener à bien son enquête. Nous suivons tantôt les pensées de la Reine, tantôt les couloirs de Buckingham à la suite de Rozie, ce qui s’avère particulièrement intéressant quant au fonctionnement d’un tel édifice, en particulier en ce qui a trait à son... Du château de Windsor où se passait la première intrigue (Sa Majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor), l’auteure nous emmène cette fois-ci au palais de Buckingham, où une femme de chambre est retrouvée morte sur le bord de la piscine. Elle se serait coupée à la cheville accidentellement et vidée de son sang. Ce sont à tout du moins les conclusions de l’enquête. Elle était peu appréciée de ses collègues et recevait des lettres de menaces, tout comme d’autres femmes au palais… La Reine est bien décidée à aller au fond des choses, surtout qu’elle se questionne sur la disparition d’un tableau qu’elle affectionnait particulièrement, et que des liens semblent se tisser progressivement entre ces affaires. Comme dans le premier tome, elle charge des personnes qui ont son entière confiance, en particulier le capitaine Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, d’aller récolter les informations dont elle a besoin pour mener à bien son enquête. Nous suivons tantôt les pensées de la Reine, tantôt les couloirs de Buckingham à la suite de Rozie, ce qui s’avère particulièrement intéressant quant au fonctionnement d’un tel édifice, en particulier en ce qui a trait à son entretien, aux gens qui y travaillent, et à la gestion des œuvres d’art. D’une lecture fluide, il n’en demeure pas moins qu’on dirait que faire reposer l’action sur les épaules d’un personnage somme toute assez limité quant à sa liberté de mouvements amène une impression qu’il ne se passe pas grand-chose finalement, et j’ai dû faire un effort pour le terminer, plus par curiosité que par intérêt malheureusement. J’ai quand même retrouvé des personnages familiers, et j’ai fait plein de recherches sur les palais de la Reine et sur œuvres d’art mentionnées dans le livre.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mallaurylit Posté le 29 Mars 2022
    Chère Sophia, Aujourd’hui est une journée spéciale de commémoration en l’honneur du Prince Philip, où tous se réunissent à Westminster pour lui rendre hommage…Et impossible de ne pas faire le parallèle avec ton roman qui apporte un portrait de lui tendre et respectueux. J’ai un peu tardé à lire ce deuxième tome des aventures de Sa Majesté et vraiment, je me demande pourquoi, car cette fois encore cela a été un véritable plaisir. Je suis une admiratrice de Sa Majesté la Reine, autant d’années de règne et une prestance que rien ne semble pouvoir altérer, comment ne pas être admirative. Alors ce cosy mystery où elle occupe une place centrale, agrémenté d’anecdotes sur sa vie supposée et ceux qui l’entourent est un vrai délice. L’enquête ressemble à une immense toile d’araignée dont, avec discrétion et efficacité, Sa Majesté tire les fils, nous entraîne sur des pistes dont on ne voit pas toujours où elles nous mènent pour que tout prenne sens lorsque le point final arrive. Les intrigues se chevauchent et patiemment tout se recoupe jusqu’à devenir d’une évidence implacable. Pour agrémenter ton récit, ces petites histoires de la vie quotidienne royale, des traits d’humour et de malice, des messages efficacement ciblés et des... Chère Sophia, Aujourd’hui est une journée spéciale de commémoration en l’honneur du Prince Philip, où tous se réunissent à Westminster pour lui rendre hommage…Et impossible de ne pas faire le parallèle avec ton roman qui apporte un portrait de lui tendre et respectueux. J’ai un peu tardé à lire ce deuxième tome des aventures de Sa Majesté et vraiment, je me demande pourquoi, car cette fois encore cela a été un véritable plaisir. Je suis une admiratrice de Sa Majesté la Reine, autant d’années de règne et une prestance que rien ne semble pouvoir altérer, comment ne pas être admirative. Alors ce cosy mystery où elle occupe une place centrale, agrémenté d’anecdotes sur sa vie supposée et ceux qui l’entourent est un vrai délice. L’enquête ressemble à une immense toile d’araignée dont, avec discrétion et efficacité, Sa Majesté tire les fils, nous entraîne sur des pistes dont on ne voit pas toujours où elles nous mènent pour que tout prenne sens lorsque le point final arrive. Les intrigues se chevauchent et patiemment tout se recoupe jusqu’à devenir d’une évidence implacable. Pour agrémenter ton récit, ces petites histoires de la vie quotidienne royale, des traits d’humour et de malice, des messages efficacement ciblés et des interactions savoureuses entre tous les personnages. L’esprit de ce cosy est « so british », élégant et divertissant, tous les éléments indispensables pour passer un excellent moment de lecture. Une immersion au cœur de la royauté britannique et de ses protocoles, réjouissante et attrayante, avec l’envie d’en découvrir toujours un peu plus…C’est certain, je n'attendrai pas aussi longtemps pour lire le prochain tome !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • LilyaRose Posté le 25 Mars 2022
    Un des tableaux préférés de la reine Elizabeth II a disparu de sa collection privée ! La reine confie alors à sa secrétaire particulière Rozie, le soin de le retrouver, et avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais est plombée par une vagues de lettres anonymes. Un corbeau s'amuse à terroriser les femmes de chambre. Quand le corps d'une d'entre elles est découvert, la police va devoir mener l'enquête. J'étais curieuse de découvrir cette saga dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux. La plume est efficace, et nous plonge dans l'univers du palais de Buckingham, au milieu du personnel qui officie autour de la reine et les membres de la famille royale, engoncé dans ses protocoles. J'ai trouvé la reine drôle et sympathique, pas du tout aussi rigide que l'image qu'elle renvoie dans les médias et c'est amusant. On la suit au fil de ses activités, telles que se faire coiffer, recevoir des hauts dignitaires ou même avec son mari. Ce sont les parties que j'ai préféré. Mais je me dois d'être honnête, j'ai trouvé que le roman manquait de rythme, qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le récit et je n'arrivais pas à fixer... Un des tableaux préférés de la reine Elizabeth II a disparu de sa collection privée ! La reine confie alors à sa secrétaire particulière Rozie, le soin de le retrouver, et avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais est plombée par une vagues de lettres anonymes. Un corbeau s'amuse à terroriser les femmes de chambre. Quand le corps d'une d'entre elles est découvert, la police va devoir mener l'enquête. J'étais curieuse de découvrir cette saga dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux. La plume est efficace, et nous plonge dans l'univers du palais de Buckingham, au milieu du personnel qui officie autour de la reine et les membres de la famille royale, engoncé dans ses protocoles. J'ai trouvé la reine drôle et sympathique, pas du tout aussi rigide que l'image qu'elle renvoie dans les médias et c'est amusant. On la suit au fil de ses activités, telles que se faire coiffer, recevoir des hauts dignitaires ou même avec son mari. Ce sont les parties que j'ai préféré. Mais je me dois d'être honnête, j'ai trouvé que le roman manquait de rythme, qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le récit et je n'arrivais pas à fixer mon attention sur l'enquête. Je pense que cette saga soit on adore soit on adhère pas du tout. Cela dit je recommande ce cosy mystery à tous les amoureux de la couronne royale et de l'humour déjanté anglais.
    Lire la suite
    En lire moins
  • leslecturesdemoe Posté le 23 Mars 2022
    Cosy m y s t e r y 👑 #9642;️ Ah, le retour du cosy mystery ! C’est le dernier de ma PAL, j’ai eu une folie cosy mystery à les enchaîner aussi vite 🤪 Celui-ci m’attirait parce que je trouve la couverture super belle, mais aussi parce que c’est le tome 2 de la saga que je viens de commencer ! Attention, sa Majesté mène l’enquête ! 👑 #9642;️ Année compliquée pour notre Reine, premièrement avec le Brexit, mais en plus, un de ses tableaux préférés a disparu ! Quel affront ! Pire encore, il réapparaît miraculeusement dans une exposition ! Rozie est chargée de le récupérer, avec des explications, s’il vous plaît ! En plus de ça, une vague de lettres anonymes viennent pourrir l’ambiance à Buckingham… et pour couronner le tout, une de ses femmes de chambre est retrouvée morte près de la piscine, trop, c’est trop ! #9642;️ Une chose est sure : la Reine est toujours aussi attachante ! Avec Rozie, ce sont des personnages que j’affectionne beaucoup. Son humour est explosif, je la particulièrement drôle (d’ailleurs j’imagine très mal la vraie Reine aussi drôle 🙈 mais qu’en savons-nous réellement ?) tout en restant bien évidemment dans la retenue. Le protocole est toujours des... Cosy m y s t e r y 👑 #9642;️ Ah, le retour du cosy mystery ! C’est le dernier de ma PAL, j’ai eu une folie cosy mystery à les enchaîner aussi vite 🤪 Celui-ci m’attirait parce que je trouve la couverture super belle, mais aussi parce que c’est le tome 2 de la saga que je viens de commencer ! Attention, sa Majesté mène l’enquête ! 👑 #9642;️ Année compliquée pour notre Reine, premièrement avec le Brexit, mais en plus, un de ses tableaux préférés a disparu ! Quel affront ! Pire encore, il réapparaît miraculeusement dans une exposition ! Rozie est chargée de le récupérer, avec des explications, s’il vous plaît ! En plus de ça, une vague de lettres anonymes viennent pourrir l’ambiance à Buckingham… et pour couronner le tout, une de ses femmes de chambre est retrouvée morte près de la piscine, trop, c’est trop ! #9642;️ Une chose est sure : la Reine est toujours aussi attachante ! Avec Rozie, ce sont des personnages que j’affectionne beaucoup. Son humour est explosif, je la particulièrement drôle (d’ailleurs j’imagine très mal la vraie Reine aussi drôle 🙈 mais qu’en savons-nous réellement ?) tout en restant bien évidemment dans la retenue. Le protocole est toujours des plus importants. La Queen montre aussi un attachement profond pour le Prince, et la double enquête est des plus captivantes (plus que dans le tome 1, soit dit en passant). On se balade dans les souterrains du château, on découvre toujours plus de secrets… et en parlant de secrets… elles découvriront, avec Rozie, le pire du pire… au sein de son propre personnel ! Bref, un tome 2 qui met de très bonne humeur !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !