Calico Joe : Le livre de John Grisham
Que s'est-il passé en 1973, durant le match de baseball qui opposa les Mets de New York à une petite équipe de l'Arkansas dont le joueur vedette, "Calico" Joe, venait de pulvériser tous les records ? Pourquoi le rêve de milliers d'Américains s'est-il brisé net ?
Trente ans plus tard, Paul Tracey tente de se remémorer le plus grand traumatisme de son existence. Ce jour-là, âgé de onze ans, il était dans les gradins, et c'est son père, Warren, qui affrontait à la batte le jeune "Calico" Joe, lanceur prodige. Choisir entre son idole et son propre père : il ne pouvait y avoir pire dilemme. Pourtant ni lui ni personne n'aurait pu prévoir la tournure tragique des événements qui ont suivi.
À l'annonce de la maladie de Warren, Paul décide qu'il est temps pour eux deux d'affronter enfin la vérité. Et d'aller rechercher dans la petite ville de Calico la possibilité d'une rédemption.
Incisif et poignant, un roman très personnel de John Grisham sur les liens entre père et fils, le sens de l'honneur et la force du pardon.
De (auteur) : John Grisham
Traduit par : Abel Gerschenfeld
Expérience de lecture
Avis Babelio
zupzup
• Il y a 1 mois
Paul est le narrateur. Il alterne entre les scènes qui se passent en 1973, et celles qui se passent 30 ans plus tard. En 1973, Paul a 12 ans et vit avec sa mère et sa soeur Jill. Son père est souvent absent car il est joueur pro de baseball et part souvent en déplacement. Son père devrait être son héros, car Paul est un fan absolu de baseball. Mais son père est violent, alcoolique, antipathique, humiliant, coureur de jupons. Un jour, son idole, John Castle alias Calico Joe doit affronter son père lors d'un match, et c'est là que le drame arrive. 30 ans plus tard, Paul est père de famille, il ne cotoie plus son père depuis si longtemps. Mais il va l'inciter, le convaincre à la rédemption avant de mourir. Demander pardon à Calico Joe. Ce roman parle beaucoup de baseball, ne pas connaitre les règles ne m'a pas trop pénalisée. Il évoque les performances sportives, la mort, le pardon, la rédemption, les relations père/fils et le désamour au sein de la famille. Pour cette fiction, il s'est inspiré d'un événement de la vie de Ray Chapman (début du 20eme siècle).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221135037
-
- Collection ou Série
- Best-sellers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 197 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,90 € Grand format 264 pages