L'Engrenage : Le livre de John Grisham

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers.
Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé... et fortuné. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que M. Konyers est l'homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

" Dans la catégorie des best-sellers mondiaux et du suspense de haute précision, John Grisham continue d'occuper le haut du pavé. " Le Figaro Magazine

De (auteur) : John Grisham
Traduit par : Patrick Berthon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

maxim015

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai vraiment beaucoup de retard ! Tant d’années que je lis des thrillers en tout genre, et j’ai lu mon premier John Grisham il y a moins d’un an. Étant donné que j’avais bien aimé ma lecture, j’ai réitéré en lisant L’Engrenage. En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit que c’était assez horrible comme histoire, et je ne savais pas si j’avais envie de lire cela. Et puis j’ai pensé aux affaires qui se passent en france (Gaël Perdriau / Gilles Artigues - une affaire terrifiante et édifiante) et je me suis lancé. C’était une bonne lecture, très divertissante, je l’ai lu en deux jours car c’est un vrai page-turner. L’intrigue est très prenante, je n’ai pas trouvé le tout complètement surréaliste et je suis vite rentré dedans. Les personnes ne sont pas particulièrement sympathiques, ils sont même plutôt antipathiques, mais cela ne m’a pas empêché de suivre toutes leurs manigances avec beaucoup d’intérêt. Je vais très clairement continuer ma découverte de l’auteur.

Signaler

SerialThrillers

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Au sein de la prison fédérale de Trumble, trois détenus, anciens juges, mettent au point une combine lucrative pour racketter de l'argent à des homosexuels refoulés. Aaron Lake, politicien sans grande renommée, se présente à la prochaine élection présidentielle avec l'appui de la CIA. Lorsque les trois frères, surnom donné aux anciens juges par les prisonniers, prennent dans leur filet le candidat à la présidentielle U.S, ils savent qu'ils vont devoir jouer serré. Le coeur de l'intrigue met du temps à arriver, et à accrocher le lecteur, qui doit faire preuve de patience en s'imprégnant de la personnalité des personnages et des subtilités mise en place pour la partie croustillante. Je regrette que cela s'éternise un peu, rendant la première moitié du roman peu attrayante, au contraire de la seconde partie qui, elle, est captivante. Pour ce qui est de la tactique élaborée par la CIA, peu crédible, trop coûteuse et pas assez directe, je serai plus indulgent, il faut bien faire vivre le thriller. Quelques personnages intéressants apportent une vraie âme à ces pages bien écrites, comme Trevor, l'avocat des trois frères, alcoolique feignant qui fait reposer sa fin de carrière sur leur combine. Et Teddy Maynard, le directeur de la CIA, en marionnettiste du futur président, sublime l'ensemble. Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris l'argent achète tout, jusqu'au pouvoir. Le savoir est une arme dont use et abuse la CIA. Une fois que vous êtes pris dans l'engrenage, difficile d'y échapper.

Signaler

TOFPOLAR

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier. À partir de cette annonce qu'ils ont publiée en petits caractères dans un magazine gay, trois détenus inoffensifs et bedonnants, jadis magistrats, s'apprêtent à extorquer des fonds à de richissimes victimes soucieuses de cacher leurs penchants homosexuels. Parmi ces personnages que ces juges déchus entreprennent de faire chanter, figure M. Konyers. Un bon coup, une fois de plus. Riche et cultivé, il paraît mal assumer sa sexualité. Pas de doute : les trois larrons vont augmenter leur magot en le menaçant de diffuser ses lettres. Cependant ils ignorent une chose, qui s'avérera loin d'être négligeable : M. Konyers a été choisi par la CIA pour être élu prochain président des États-Unis… Bâti sur une intrigue soigneusement élaborée, ce nouveau roman de John Grisham dépeint la vie carcérale des maîtres chanteurs avec la même précision que cette campagne électorale où l'argent roi fait la loi. Et les petites combines des vieux juges pour extorquer quelques milliers de dollars à des notables paraissent bien dérisoires devant la gigantesque manipulation de l'opinion américaine pour lui faire accepter une politique belliciste. Dans la catégorie des best-sellers mondiaux et du suspense de haute précision, John Grisham continue d'occuper le haut du pavé. Remarquable !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266259781
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

John Grisham

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 480 pages