Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258090354
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 225 mm

Cantate de cristal

Collection : Terres de France
Date de parution : 12/01/2012

De 1843 à 1881, dans les Vosges, Florent, enfant unique, voué à devenir verrier comme son père, se découvre un don rare pour le chant.

Baccarat. De 1843 à 1881.
Enfant unique ardemment désiré, Florent est l’objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge...

Baccarat. De 1843 à 1881.
Enfant unique ardemment désiré, Florent est l’objet de toutes les attentes et ambitions des siens. Son père, ouvrier verrier, veut que, dans le respect de la tradition, il prenne sa relève au four de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat en plein âge d’or.
Un jour, à l’église, l’épouse du sous-directeur de la fabrique, Regina Galtier, découvre, bouleversée, la voix du jeune garçon, une voix pure et cristalline. Malgré leurs dix ans de différence, porté notamment par l’amour de la musique, un lien puissant les unit.
Commence alors pour Florent le plus cruel des dilemmes : sa passion du chant ou son devoir filial… devenir verrier ?

Entre Empire et République, dans le monde passionnant des magiciens du verre et du cristal où le travail de l’homme sait, de la terre, faire jaillir la lumière, la rencontre de deux destinées que, pourtant, tout devait séparer. Un hommage chaleureux à la femme, aux ouvrières et ouvriers de partout et de toujours.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258090354
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 420
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Bien sûr qu’il faudrait souligner la belle plume de Gilles Laporte quand il fait revivre et le cristal, et la Lorraine, et l’Histoire. On laissera au lecteur le soin de la découvrir dans ce beau roman qu’on ne peut qu’aimer d’amour.»

Roger Bichelberger / Le Républicain Lorrain

« Une plongée dans l’univers passionnant des magiciens du verre et du cristal. »

Philippe Jacquemin / Télépro

« Il y a des livres que vous refermez en sachant que vous les avez aimés, mais qu’il n’en restera pas grand-chose. Et puis il y en a d’autres dont vous êtes sûre qu’ils laisseront des traces durables. »

David Assolen / Ecolesjuives.fr
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.