Ce feu qui nous consume : Le livre de Rory Power
" Je connais ce visage. C'est le mien. C'est celui de ma mère. Là, devant moi, il y a une inconnue avec mon visage. Et elle est morte. "
Margot Nielsen se rend pour la première fois dans la ville natale de sa mère. En explorant l'ancienne propriété familiale en ruine, elle pensait enfin renouer avec ses racines. Mais à vouloir déterrer les secrets de famille, on court le risque de se brûler les ailes.
De (auteur) : Rory Power
Traduit par : Frédérique Le Boucher
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pikazbooks
• Il y a 1 mois
Ce livre c'est vraiment mon syndrome de l'attraction par la couverture alors il fallait que je vous en parle ! J'ai bossé plus de 10 ans dans un énorme entrepôt logistique et quand j'ai repris après la naissance du chaton, j'étais un peu moins dedans et je faisais surtout attention à tous les livres que je croisais #x1f606 Et celui ci m'a énormément tapé dans l'oeil... Ah point que je l'avais pris 3 fois en photo #x1f602 Au final, il était présent dans ma médiathèque... Alors je l'emprunte, retrouve un peu cette ambiance qui m'avait interpellée sur les premières pages. Un mystère qui plane, un secret de famille, des tas de non dits.. Clairement on partait sur une enquête mais pas trop sur du fantastique. Pourtant ce qui ressort après ma lecture c'est un genre vraiment indéfini... a mi chemin entre le thriller, le fantastique et la sf #x1f605 ouais tout ça.. Toute la première partie du roman est vraiment axée sur la compréhension de l'héroïne, la découverte de sa famille et ses origines et également de la petite ville de chez sa grand mère. Il y a un côté huis clos très présent avec sa mère comme unique personnage extérieur au téléphone. Mais plus on avance plus ça part un peu dans tous les sens, moins c'est clair et honnêtement je ne saurais pas dire si c'est une bonne lecture ou pas. C'est un olni (objet littéraire non identifié) mais pas un coup de coeur. Ce n'est toutefois pas non plus une déception #x1f605 En fait j'ai un peu le cul entre deux chaises. Je ne m'attendais clairement pas à cette résolution et sans elle j'aurais vraiment dit que c'est un très bon livre. Sauf qu'elle est la et qu'on se rend compte que plein d'indices ont été disséminés et ça change totalement la vision du livre dans son ensemble... Si jamais tu l'as Lu je veux bien ton avis !
lesmilleetunepageslm
• Il y a 8 mois
Le commentaire de Lynda : Nous allons faire connaissance avec Margot, une jeune femme de 18 ans, qui vit seule avec sa mère qui est assez étrange, folle, je ne pourrais pas dire. Et la dernière chose que Margot veut, c'est de ressembler à sa mère, elle fera tout ce qu'elle peut pour éviter que ça se produise. Elle décide donc de chercher et de découvrir les secrets de sa mère, elle qui ne lui parle pas, et qui ne lui dit jamais rien. Elle quitte pour aller sur l'ancienne propriété familiale, mais celle-ci est en ruine, ce n'est pas là que Margot va renouer avec son passé. Elle retrouvera sa grand-mère, encore plus étrange que sa propre mère. Débutera alors sa quête pour trouver la vérité, pour trouver ce qu'on lui cache depuis sa naissance, mais quelquefois à trop vouloir savoir, on risque de trouver des choses que l'on n'aurait mieux fait de ne pas savoir. C'est alors que le roman tourne pratiquement à l'horreur, pur et simple. Je dois dire que c'est assez difficile de vous parler de ce roman sans trop en dire, ce qui serait dommage. Vous êtes prisonnière de ce scénario, et incapable de le lâcher, parce que vous aussi vous voudrez savoir, tout ce que l'on ne sait pas encore, aller plus vite, aller à la rencontre de l'impensable, c'est ce qu'on trouve dans ce roman. Oh oui, le secret sera révélé, mais il n'aurait jamais dû l'être. L'intensité augmente avec les pages, jusqu'à devenir très impatiente de savoir ce qui s'est vraiment passé. La photo de sa mère enfant qu'elle a trouvée est le début de tout ce voyage que l'on pourrait presque dire en enfer. Encore une fois, un beau mélange de genres littéraires, suspense, horreur, roman familial, et même un peu de fantastique, je vous recommande à 100 % la lecture de ce roman !
Harperaluchat
• Il y a 1 an
L’HISTOIRE: “Ne laisse jamais le feu s’éteindre. Le feu, c’est ce qui sauve.” Terrée dans un trou à rat où vacille constamment la flamme d’une bougie, c’est ainsi que vit Margot. Elle vit là avec sa mère, reflet effrayant de ce qu’elle ne veut pas devenir. Une femme de 35 ans, aux cheveux en bataille, débraillée, agressive, sans cesse en alerte, qui garde une distance permanente avec elle, une mère dont elle ne sait rien avant leur 18 ans de vie commune… Margot cache de l’argent pour pouvoir se sauver un jour… mais où ? Forcément elle a une famille mais sa mère refuse d’en parler… Alors la jeune fille fouille, et elle trouve des résurgences du passé, infimes, une bible, une photo écornée “fairhaven. Ferme nielsen. j’attendrai. Viens quand tu peux.” et un numéro… - Allô ? … -Margot. Tu es margot. Et Margot franchit le pas… elle part en cachette, sans se retourner, avec une seule idée en tête, trouver cette famille qu’on lui a cachée pendant 18 ans et quand Véra Nielsen lui ouvre la porte, quand elle voit ses cheveux gris aux tempes, les mêmes que ceux de sa mère, les mêmes que les siens, elle sait qu’elle est chez elle… Pourquoi sa mère lui a t-elle menti tout ce temps ? De quoi voulait-elle l’écarter ? De quoi voulait-elle… la protéger ? AVIS: Le pitch est fabuleux, l’entrée dans le roman est efficace, on tombe dedans immédiatement, durant les cent premières pages j’ai été suspendue aux découvertes de margot, tour à tour angoissée,fébrile…. Et puis le feu se fait moins incandescent, l’action laisse place au psychologique, beaucoup plus lent, avec des circonvolutions qui suivent le dessin (ou le dessein) de ces flammes qui consument le passé de Margot. Le bémol : la fin ne m’a pas convaincue, trop rapide cette fois, un peu facile, pas assez fouillée,développée… J’ai cependant apprécié la lecture de ce roman même s’il ne se hissera pas dans la liste de mes coups de coeur. c’est un roman qui réunit le thriller psychologique, la science-fiction et la fable écologique. #128218; Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur @harper.a.lu.chat #128218;
RomyRead
• Il y a 1 an
Ce livre me laisse perplexe. Déjà, j'ai eu un souci avec la trad ou l'écriture de l'autrice et ce manque de "ne" dans les phrases négatives. Mais au delà de ça, l'horreur est, pour moi, inexistante. Le sentiment de malaise oui mais bien pcq on ne comprend pas du tout où tout ça nous mène. La révélation de fin est juste mouais. Bref petite déception
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782221248737
-
- Collection ou Série
- Collection R
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 217 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 384 pages