Lisez! icon: Search engine
Ce que je n'ai pas su
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
Plon

Ce que je n'ai pas su

Date de parution : 13/04/2023
Quand le drame rencontre la lumière... Le nouveau roman de Solène Bakowski. 
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse. 
 
Un an plus...
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse. 
 
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de...
Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu’au jour où il a disparu, sans laisser d’adresse. 
 
Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s’est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s’y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu… 
 
Roman du grand amour et de la liberté, Ce que je n’ai pas su évoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259316019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259316019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Peut-on vivre plusieurs vies ? Solène Bakowski nous entraîne dans une double histoire d'amour, foisonnante de secrets, avec une bonté folle pour ses personnages... et ses lecteurs.»
Caroline Vallat / Librairie Entre deux mondes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nathpositive 18/02/2024
    Je découvre cette autrice grâce à cette lecture... Le titre "Ce que je n'ai pas su" est mystérieux et permet de multiples possibles. C'est comme cela aussi que commence ce roman. Au décès de Paul, sa compagne découvre le passé inconnu de cet homme et tout un autre pan de sa vie. Mais qui était-il réellement ? Chacun qui l'a connu a sa propre réponse. Le roman est bien construit et le lecteur est emmené dans cette intrigue humaine. Les personnages sont attachants et le lecteur partagera leurs émotions riches et diverses. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis curieuse de découvrir d'autres romans de Solène Bakowski.
  • diablotin0 17/02/2024
    Il y a des livres qui traitent de sujets graves et qui pourtant se lisent avec une certaine légèreté et qui font du bien ; "Ce que je n'ai pas su" de Solène bakowski fait partie de ceux-ci. La plume et les personnages apportent du réconfort. Tout n'est pas lisse, loin de là , plusieurs drames s'invitent dans la vie d'Helene et Paul, mais nous nous laissons emporter par la tendresse , la générosité des personnages et il en ressort une certaine quiétude. Laissez-vous porter par l'histoire d'amour d'helene et Paul et de Rachel et Julien, deux histoires qui se rejoignent autour de la mort... Ce n'est pas un roman inoubliable, un roman engagé qui demande réflexion, qui suscite des débats et discussions mais c'est un roman qui fait du bien, presqu'un roman doudou. :-)
  • AurCeleste 08/01/2024
    🖋️J'avais vu passer ce livre quelques fois sur Booksta et il m'intriguait, d'abord par sa couverture et son titre puis par sa quatrième de couverture. Lorsque je l'ai vu sur Netgalley, je me suis dit: "Pourquoi pas!". Merci à la plateforme de m'avoir permis de le lire. 🖋️C'est l'histoire d'Hélène qui est bouleversée car son conjoint l'a quitté sans vraiment dire grand-chose, du jour au lendemain. A partir de ce moment, les chapitres du livres vont se succéder. Les chapitres sont parfois écrits à la troisième personne du singulier, lorsque nous sommes en présence d'Hélène et de ses pensées et d'autres à la première personne du singulier lorsque nous sommes en présence de Paul., ce qui amène quelque chose de plus à ce récit. J'ai bien aimé cette façon de raconter l'histoire, cela permet vraiment d'avoir un meilleur regard sur les personnages, leur vie, leur état d'esprit psychologique face à la situation... Jusqu'à la fin, des non-dits, des secrets, des événements ponctuent le récit pour nous amener tout droit vers le dénouement tant attendu. 🖋️L'écriture est belle, fluide, agréable à lire. Le seul point qui m'a un peu rebuté, c'est la longueur du roman. Je pense et c'est mon avis personnel, qu'il y avait trop de longueur, et que le rythme aurait pu être plus soutenu ... J'avais envie que l'histoire soit plus rapide. 🖋️En conclusion, une très belle histoire avec des petits questionnements sur des sujets qui peuvent être tabous, des réflexions sur la vie que nous menons, ce que nous en faisons et le sens qu'on y met. 🖋️J'avais vu passer ce livre quelques fois sur Booksta et il m'intriguait, d'abord par sa couverture et son titre puis par sa quatrième de couverture. Lorsque je l'ai vu sur Netgalley, je me suis dit: "Pourquoi pas!". Merci à la plateforme de m'avoir permis de le lire. 🖋️C'est l'histoire d'Hélène qui est bouleversée car son conjoint l'a quitté sans vraiment dire grand-chose, du jour au lendemain. A partir de ce moment, les chapitres du livres vont se succéder. Les chapitres sont parfois écrits à la troisième personne du singulier, lorsque nous sommes en présence d'Hélène et de ses pensées et d'autres à la première personne du singulier lorsque nous sommes en présence de Paul., ce qui amène quelque chose de plus à ce récit. J'ai bien aimé cette façon de raconter l'histoire, cela permet vraiment d'avoir un meilleur regard sur les personnages, leur vie, leur état d'esprit psychologique face à la situation... Jusqu'à la fin, des non-dits, des secrets, des événements ponctuent le récit pour nous amener tout droit vers le dénouement tant attendu. 🖋️L'écriture est belle, fluide, agréable à lire. Le seul point qui m'a un peu rebuté, c'est la longueur du roman. Je pense et c'est mon avis personnel, qu'il y avait trop de longueur, et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • De_livres_et_deau_fraiche 02/12/2023
    « Ce que je n’ai pas su » est un très beau récit qui traite de famille, de liberté mais surtout de l’amour, celui que l’on ne comprend ni ne contrôle. A travers l’histoire de Paul, Solène Bakowski évoque le poids de l’héritage familial qui constitut autant de soutien que d’entraves. L’intrigue est très bien ficelée et le mystère autour de la vie et des décisions de Paul rend le roman addictif. Petit à petit, l’histoire se dévoile et se révèle bien plus complexe qu’elle n’y paraissait. La construction du récit, alternant entre éléments passés narrés par Paul tel d’un roman qu’il écrirait, et réalité du présent que vivent ses proches, tous touchés par sa disparition, apporte un rythme intéressant à l’histoire. Même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, j’ai été transporté par la plume de l’autrice, délicate et subtile. Elle réussit à dépeindre toute la complexité des relations humaines avec une sensibilité déconcertante. Toutes les émotions par lesquelles Hélène transite, l’incompréhension, la tristesse, la surprise, la colère, la jalousie, la résilience sont illustrées à merveille. Les petites touches d’humour, surtout présentes dans les dialogues, rendent le récit plus léger. Roman que je recommande à tous les lecteurs cherchant une histoire, belle et intrigante, sur les secrets de famille, la complexité des liens familiaux et les mystères de l’amour. « Ce que je n’ai pas su » est un très beau récit qui traite de famille, de liberté mais surtout de l’amour, celui que l’on ne comprend ni ne contrôle. A travers l’histoire de Paul, Solène Bakowski évoque le poids de l’héritage familial qui constitut autant de soutien que d’entraves. L’intrigue est très bien ficelée et le mystère autour de la vie et des décisions de Paul rend le roman addictif. Petit à petit, l’histoire se dévoile et se révèle bien plus complexe qu’elle n’y paraissait. La construction du récit, alternant entre éléments passés narrés par Paul tel d’un roman qu’il écrirait, et réalité du présent que vivent ses proches, tous touchés par sa disparition, apporte un rythme intéressant à l’histoire. Même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, j’ai été transporté par la plume de l’autrice, délicate et subtile. Elle réussit à dépeindre toute la complexité des relations humaines avec une sensibilité déconcertante. Toutes les émotions par lesquelles Hélène transite, l’incompréhension, la tristesse, la surprise, la colère, la jalousie, la résilience sont illustrées à merveille. Les petites touches d’humour, surtout présentes dans les dialogues, rendent le récit plus léger. Roman que je recommande à tous les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Giraud_mm 28/11/2023
    Paul, un écrivain reconnu, a quitté Hélène et disparu un an plus tôt, sans un mot d'explication. C'est par Françoise, l'éditrice de Paul, que la jeune femme apprend le décès de l'écrivain, près d'une petite ville de l'est de la France. Accident ou suicide ? Et que faisait donc Paul là-bas depuis un an ? Hélène et Françoise se rendent aux obsèques de l'écrivain et y découvrent Julien, son vrai prénom, sa famille et peu à peu son passé... Singulier roman que celui-là, où deux narrations s'entrecroisent : d'un côté Hélène, dans le quotidien ; de l'autre Paul/Julien, dans le passé. Et c'est quand les deux se rejoignent que l'on comprend les ressorts du roman. Les personnages sont intéressants : Julien, l'adolescent paumé au sein d'une famille castratrice ; l'énigmatique Rachel ; Hélène, l'amoureuse abandonnée ; Paul, la vitrine publique de l'écrivain célèbre ; plus quelques surprises. De bons ingrédients pour un roman intéressant. L'écriture incite à la lecture : relativement simple, n'abusant pas d'effets de style ou de formules alambiquées. Le texte est rythmé par les deux narrations qui s'entrecroisent et les découvertes que fait Hélène sur le passé de son ex compagnon décédé. Le lecteur y trouve son compte, un peu comme dans un thriller. Un roman qui mérite d'être découvert.Paul, un écrivain reconnu, a quitté Hélène et disparu un an plus tôt, sans un mot d'explication. C'est par Françoise, l'éditrice de Paul, que la jeune femme apprend le décès de l'écrivain, près d'une petite ville de l'est de la France. Accident ou suicide ? Et que faisait donc Paul là-bas depuis un an ? Hélène et Françoise se rendent aux obsèques de l'écrivain et y découvrent Julien, son vrai prénom, sa famille et peu à peu son passé... Singulier roman que celui-là, où deux narrations s'entrecroisent : d'un côté Hélène, dans le quotidien ; de l'autre Paul/Julien, dans le passé. Et c'est quand les deux se rejoignent que l'on comprend les ressorts du roman. Les personnages sont intéressants : Julien, l'adolescent paumé au sein d'une famille castratrice ; l'énigmatique Rachel ; Hélène, l'amoureuse abandonnée ; Paul, la vitrine publique de l'écrivain célèbre ; plus quelques surprises. De bons ingrédients pour un roman intéressant. L'écriture incite à la lecture : relativement simple, n'abusant pas d'effets de style ou de formules alambiquées. Le texte est rythmé par les deux narrations qui s'entrecroisent et les découvertes que fait Hélène sur le passé de son ex compagnon décédé. Le lecteur y trouve son compte, un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !