RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Chaman

            Presses de la cité
            EAN : 9782258059559
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 600
            Format : 155 x 240 mm
            Chaman

            Date de parution : 16/05/2002

            Du Laos à Bornéo, dans les années 1970, la quête spirituelle peu ordinaire de Judik Kervanec, jeune missionnaire dont le destin sera bouleversé par le chamanisme. Un voyage initiatique au plus profond des mystères de l'homme et de la nature.

            Dans les années 1970, Judik Kervanec, jeune missionnaire breton, est envoyé au Laos afin d'évangéliser les Boloven, une peuplade isolée du monde. Reconnu par Tamil le Grand Chaman et Alta le devin pour ses dons spirituels exceptionnels, Judik est initié au Grand secret. Il peut maintenant communiquer avec la terre,...

            Dans les années 1970, Judik Kervanec, jeune missionnaire breton, est envoyé au Laos afin d'évangéliser les Boloven, une peuplade isolée du monde. Reconnu par Tamil le Grand Chaman et Alta le devin pour ses dons spirituels exceptionnels, Judik est initié au Grand secret. Il peut maintenant communiquer avec la terre, les esprits, les arbres anciens et s'élever dans une totale plénitude au sein d'une vallée cachée, cernée par le chaos. Sur fond de guerre de Vietnam et de guerre froide, il connaît une deuxième naissance, participe aux efforts de survie de ce peuple qui l'a adopté, puis devient chaman itinérant. Sa mission : sensibiliser les hommes aux croyances qui sont désormais les siennes. Deborah, une journaliste américaine intrépide et séduisante, décide de suivre l'aventurier solitaire. Sans nouvelles de son amie Claire Dulac, une amie, brillante anthropologue, portée disparue à Bornéo, Judik, se lance sur ses traces, s'enfonce dans les profondeurs d'une forêt vierge où aucun Occidental n'a jamais pénétré et s'engage aux côtés des Penan en voie d'extinction. Accusé d'être un dangereux fauteur de troubles, Judik est activement recherché par les services secrets de puissances mondiales…

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258059559
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 600
            Format : 155 x 240 mm
            Presses de la cité

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • artefact Posté le 2 Juin 2019
              Une belle trouvaille. À la fois récit d’aventures, hymne à la nature et récit anthropologique découvert l’auteur autrefois journaliste nous transporte du Laos (début du récit) à la découverte des Boloven jusqu’à île Borneo pour une immersion chez les Penan tribu chasseurs-cueilleurs. L’ouvrage est une prise de conscience des ravages de la déforestations sur les différentes tribus des forêts pluviales
            • mauriceandre Posté le 15 Janvier 2015
              Un livre lu en 2003 qui m'a appris beaucoup de choses en me faisant voyager chez les peuplades qui vivent dans les derniers sanctuaires des forêts primaires. Je rêve que cette histoire soit vraie!
            • LoongAlain91 Posté le 16 Août 2013
              A la fois roman d'aventure, mystique, envoûtant, limite fantastique. Ce mélange des genres donne un ouvrage passionnant qui nous mène souvent à la frontière du réel et de l'imaginaire. Il ferait un bon scénario de film.
            • BVIALLET Posté le 11 Avril 2012
              Un gros roman d'aventures , mélange d'écologie , de mystique et d'ethnologie . En fait , Bertolino s'est basé sur l'histoire vraie de Bruno Manser , jeune ethnologue suisse alémanique qui étudia la vie des Penans , peuple chasseur- cueilleur de la jungle sauvage de Bornéo . Il essaya par tous les moyens de défendre ce peuple dont l'existence même était menacée par une déforestation sauvage menée par les gros consortiums du bois . Malheureusement il échoua et disparut dans la nature , sans doute assassiné . A partir de ce personnage dont on aurait aimé savoir plus que ce que les quelques dernières pages du livre nous apprennent , Bertolino a construit ses deux personnages principaux : Judik et Claire . Que des ethnologues soient passionnés au point d'adopter les coutumes et les modes de vie de ceux qu'ils étudient , pourquoi pas ? Mais faire de Judik , missionnaire défroqué , un étalon reproducteur et un chaman , sorte de grand initié qui entre en transe et se met à communiquer avec les arbres et la terre-mère avant de lancer un mouvement écolo-mystique mondial , cela relève de la plus haute fantaisie et même d'une imagination délirante . Il ne reste... Un gros roman d'aventures , mélange d'écologie , de mystique et d'ethnologie . En fait , Bertolino s'est basé sur l'histoire vraie de Bruno Manser , jeune ethnologue suisse alémanique qui étudia la vie des Penans , peuple chasseur- cueilleur de la jungle sauvage de Bornéo . Il essaya par tous les moyens de défendre ce peuple dont l'existence même était menacée par une déforestation sauvage menée par les gros consortiums du bois . Malheureusement il échoua et disparut dans la nature , sans doute assassiné . A partir de ce personnage dont on aurait aimé savoir plus que ce que les quelques dernières pages du livre nous apprennent , Bertolino a construit ses deux personnages principaux : Judik et Claire . Que des ethnologues soient passionnés au point d'adopter les coutumes et les modes de vie de ceux qu'ils étudient , pourquoi pas ? Mais faire de Judik , missionnaire défroqué , un étalon reproducteur et un chaman , sorte de grand initié qui entre en transe et se met à communiquer avec les arbres et la terre-mère avant de lancer un mouvement écolo-mystique mondial , cela relève de la plus haute fantaisie et même d'une imagination délirante . Il ne reste de ce bouquin que le plaidoyer pour les peuples premiers qui de toute éternité ont toujours été sacrifiés . Dans ce registre , le moindre titre de la collection Terre Humaine est supérieur à celui-ci . Et c'est dommage . Le chef indien Seattle avait dit à ce sujet : " Ces derniers survivants de nos lointains ancêtres sont des hommes dépourvus de cupidité qui pourraient nous réapprendre à mieux vivre ensemble et à partager plus équitablement les biens de notre terre ."
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.