Lisez! icon: Search engine
Chères collaboratrices
Comment échapper au féminisme néolibéral
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
La Découverte

Chères collaboratrices

Comment échapper au féminisme néolibéral

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 02/03/2023
Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s’attaquer aux discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en effet responsables d’un manque à gagner abyssal pour l’économie, et les entreprises... Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s’attaquer aux discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en effet responsables d’un manque à gagner abyssal pour l’économie, et les entreprises dont les conseils d’administration ou les comités de direction s’ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir,... Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s’attaquer aux discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en effet responsables d’un manque à gagner abyssal pour l’économie, et les entreprises dont les conseils d’administration ou les comités de direction s’ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir, et vite ! 
De grandes dirigeantes du monde des affaires ou de la politique expriment ainsi  publiquement un engagement féministe, tandis que les multinationales comme les start-up s’affichent en pionnières de cette lutte en proposant formations à l’empowerment destinées aux femmes, marketing reprenant slogans et symboles féministes, communication axée sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ou encore politiques dites de diversité… 
Ce nouveau féminisme qui emprunte au marché sa logique et son vocabulaire est celui offert par le capitalisme néolibéral aux femmes aspirant à « briser le plafond de verre ». Mais cette égalité qui vise avant tout à nous rendre plus compétitives et à nous mettre en concurrence est-elle désirable ? En abordant le féminisme sous l’angle du développement personnel ou de la logique entrepreneuriale, ne risquons-nous pas d’en affaiblir sa capacité à révolutionner la société ? Face à la tentative de récupération de nos souhaits d’égalité et d’émancipation, cet essai tente de hacker l’algorithme du féminisme néolibéral.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348077609
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348077609
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Sandrine Holin analyse la mutation du discours féministe dans le monde du travail et s’inquiète de son dévoiement par l’entreprise. Loin de revendiquer l’égalité ou l’émancipation collective, le féminisme remixé par le néolibéralisme valorise selon l’auteure la célébration des femmes puissantes, dont le rôle vise à maintenir les règles du marché plutôt que de les réinventer, anéantissant l’idée même de lutte sociale.
Jean-Samuel Kriegk / Blast
De la lutte pour l’égalité salariale au personal branding en passant par l’injonction au surmenage de femmes surexploitées, Sandrine Holin, « femme puissante » repentie du CAC 40, déconstruit ce mythe de l’entrepreneuse, tout sauf révolutionnaire et féministe, qui ne sert enfin de compte que le capitalisme et le patriarcat, en n’offrant aux femmes qu’une nouvelle forme d’aliénation néolibérale
Politis
On ne compte plus les posts LinkedIn et les formations sur le sujet : les entreprises sont inclusives et très engagées sur les questions d'égalité femme-homme. Mais voilà qu'un essai sort et qu'on se prend à douter. Dans Chères Collaboratrices, Sandrine Holin déconstruit le mythe de l'entrepreneur féministe et invite ses lectrices à l'action. 
Maxime Jacob / Vanity Fair
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés