Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258077850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 155 x 240 mm

Comme un parfum d'ylang-ylang

Date de parution : 02/04/2009

1886. Un couple de jeunes Français, en pleine renaissance, exilés au Vietnam, découvrent les splendeurs du pays et renouent avec l’histoire douloureuse de leur passé…

1886. A Hanoi, un couple de Français découvre la magie d’un pays mais tombe dans la spirale de l’enfer à la suite d’un meurtre inexpliqué…
Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu’est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école...

1886. A Hanoi, un couple de Français découvre la magie d’un pays mais tombe dans la spirale de l’enfer à la suite d’un meurtre inexpliqué…
Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu’est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d’affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l’école de Nicole. Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n’est pas loin. L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.
A travers la renaissance d’un couple, c’est à la naissance de la Hanoi française que l’on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d’une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d’un certain parfum d’ylang-ylang.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258077850
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 155 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oran Posté le 26 Décembre 2017
    - 18 février 1859, prise de Saigon par les Français. - 1882 Prise de la citadelle de Hanoi par le commandant Rivière. - Par le Traité de Hué du 6 juin 1884 l’Annan reconnaît et accepte le protectorat de la France sur l’Annan… Ces quelques dates pour mieux situer ce roman qui démarre en 1886 à Hanoi au nord du Tonkin. A travers les péripéties de deux couples de Français, on découvre les coutumes ancestrales de ce lointain pays, le comportement de certains colons, qui se considèrent comme l’ élite , des profiteurs, exploiteurs, d’autres respectueux , idéalistes , cherchant à s’intégrer au mieux, et à tenter d’apporter quelques bienfaits à la population locale. Il y a aussi les indigènes qui bon gré, mal gré, coopèrent avec l’occupant, ceux qui dans l’ombre poursuivent le combat pour se libérer d’une tutelle pesante, il y a aussi l'Empire du Milieu prégnant … La première partie est instructive, on aime à découvrir Hanoi, qui se transforme peu à peu pour devenir la belle capitale de l’Indochine française. La deuxième partie est très romancée, et perd en crédulité et en intérêt.
  • emi13 Posté le 8 Juin 2013
    C’est l’histoire d’un couple de français qui va s’installer au Vietman. Tout ne se passe pas comme prévu, ils vont avoir affaire à la triade et à la mafia chinoise. Roman avec pas mal de rebondissements.
  • Henrietta Posté le 26 Septembre 2010
    J'ai bien aimé ce roman, qui suit l'histoire d'un couple français partis s'installer au Vietnam à cause d'un drame lié au mari et survenu en France. Mais là bas, ils vont être confronter à la Triade, la mafia chinoise. C'est plein de rebondissement et les personnages sont attachants Bref un bon roman.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.