Lisez! icon: Search engine
Court toujours - Quelques secondes encore - Roman ado avec audio inclus
Collection : Court Toujours
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
Nathan

Court toujours - Quelques secondes encore - Roman ado avec audio inclus

Collection : Court Toujours
Date de parution : 03/06/2021
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure.
On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…
Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un...
On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…
Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et...
On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…
Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.
 
Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.

Quelques secondes encore :
  • Sélection Prix Vendredi 2022
  • Sélection Prix T'aimes lire 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092490440
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782092490440
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 64
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DianeDO 13/12/2023
    Ce court récit (56 pages) aborde la question du don d'organes à travers les yeux de la jeune narratrice qui accompagne sa mère au chevet de son grand frère, Alban, ayant eu un grave accident. Car oui ce roman nous parle de la mort annoncée d'un adolescent et du choix décisif qui revient à sa mère de donner ou non ses organes. C'est à la fois sa tristesse et sa vitalité qui nous accompagne au fil des pages. Avec des mots simples, sans jamais tomber dans le pathos, ce roman pose les questions que nous devrions tous aborder avec nos proches et replace la vie au centre du propos. Des personnages forts, des émotions puissantes, une écriture fluide, un thème intelligemment abordé sans tabou, et une petite dose d'espoir. Un roman plein de lumière, qui se lit et/ou s'écoute grâce à l'application Nathan Live. A lire, relire et partager autour de soi.
  • helolitla 22/09/2023
    Voilà un roman que j’ai mis un petit moment à attaquer (un an), non pas parce qu’il ne me tentait pas, mais parce que le thème m’avait l’air bouleversant, et que je préférais être dans le bon état d’esprit pour le commencer. Comme tous les textes que j’ai pu lire dans la collection Court toujours, c’est un ouvrage qui se lit très vite, court, percutant.. Nous y suivons Anouk, dont le grand frère, Alban, est en état de mort cérébrale après une chute lors d’un exercice de Parkour. Elle est à l’hôpital, avec sa mère, aux côtés de son frère, et doit faire face aux questions des médecins sur un éventuel don d'organes : Qu’est ce qu’on donne ? Tout ? Sa mère est murée dans le silence, en état de choc. Elle n’arrive pas à prendre une décision. Pourtant, Anouk en est sûre, elle et son frère en avaient discuté, il voulait donner ses organes. Reste à trouver comment percer le mur de sa mère… *** Un texte poignant, qui parle de la perte, du choc, mais qui sait aussi se montrer positif, avec cette idée que le don d’organe permet de sauver des vies. Pour Anouk, faire revivre le souvenir de son frère en se remémorant les moments passés, donner ses organes, c’est aussi le moyen de continuer à le faire vivre. De courts paragraphes, des mots choisis avec soin, qui interpellent, qui marquent. Un peu court peut-être (mais c'est le but de la collection !), mais tout de même efficace. Encore une chouette lecture dans cette collection qui ne m'a pour l'instant pas déçue ! Voilà un roman que j’ai mis un petit moment à attaquer (un an), non pas parce qu’il ne me tentait pas, mais parce que le thème m’avait l’air bouleversant, et que je préférais être dans le bon état d’esprit pour le commencer. Comme tous les textes que j’ai pu lire dans la collection Court toujours, c’est un ouvrage qui se lit très vite, court, percutant.. Nous y suivons Anouk, dont le grand frère, Alban, est en état de mort cérébrale après une chute lors d’un exercice de Parkour. Elle est à l’hôpital, avec sa mère, aux côtés de son frère, et doit faire face aux questions des médecins sur un éventuel don d'organes : Qu’est ce qu’on donne ? Tout ? Sa mère est murée dans le silence, en état de choc. Elle n’arrive pas à prendre une décision. Pourtant, Anouk en est sûre, elle et son frère en avaient discuté, il voulait donner ses organes. Reste à trouver comment percer le mur de sa mère… *** Un texte poignant, qui parle de la perte, du choc, mais qui sait aussi se montrer positif, avec cette idée que le don d’organe permet de sauver des vies. Pour Anouk, faire revivre le souvenir de son frère...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Florielit 11/05/2023
    Le frère d'Anouk est en mort cérébrale. Les médecins demandent à sa mère si elle est d'accord pour donner ses organes. Face à sa mère, désoeuvrée, Anouk se souvient de son frère et essaie de convaincre sa mère de faire don des organes d'Alban, son frère. Un court roman sur un sujet difficile, la mort d'un adolescent et le don d'organes. Le livre nous tient en haleine, et on ressent les émotions de cette famille déchirée par ce deuil.
  • trust_me 22/04/2023
    Encaisser le choc. Être en pleine sidération. Sans déni accepter la réalité. Et au-delà ne pas pouvoir se projeter vers cette décision que le corps médical attend avec impatience. C’est là que le titre prend tout son sens. Quelques secondes encore. Du temps gagné sur la réponse impossible à donner. Il y a évidemment quelque chose de déchirant dans ce texte. De l’ordre de la douleur la plus violente, la plus intime, la plus insupportable. Mais on ne sombre pas pour autant dans des abysses de noirceur, on ne tire pas avec excès sur la corde lacrymale. Douceur, dignité et humanité servent de cadre au récit. Tout en retenu, les mots d’Anouk ne se laissent pas submerger par la colère ou la tristesse. Pas encore. Pas avant la fin du compte à rebours. Un roman à la beauté fulgurante, d’une infinie délicatesse.
  • manu_est_la_pour_lire 29/03/2023
    J'ai été tellement émue par cette histoire si courte pourtant. Comme un air du roman de Mathieu Malzieu "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" j'ai eu un écho, par la plume tout simplement sublime mais brutal à la fois. J'ai enchaîné si facilement les mots doux mais dévastateur, les phrases qui écorchaient mon cœur. Je m'attendais à tout sauf à cette fin d'ailleurs, ce fut bref mais si douloureux et intense en émotion...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés