Court toujours - Quelques secondes encore : Le livre de Thomas Scotto
On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C'est à vous de choisir...
Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère.
Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Quelques secondes encore :
Sélection Prix Vendredi 2022
Sélection Prix T'aimes lire 2022
De (auteur) : Thomas Scotto
Ressources
- Extrait sonore Télécharger
Avis Babelio
Clem1909
• Il y a 1 an
J'ai eu le plaisir d'écouter ce roman en étant en apnée. J'ai adoré la narration qui nous embarque immédiatement et nous tient en haleine tout le long du récit. J'ai eu l'impression d'être dans la chambre d'hôpital face à cette famille devant prendre cette cruelle décision. Roman super court et percutant que je conseillerai sans hésitation.
19chantal
• Il y a 1 an
La mort d'un jeune, le don d'organes, la douleur d'une mère, d'une soeur, d'un père, voilà les thématiques de ce livre. C'est poignant. Dans une espèce de huis-clos, de no man's land, la nécessité de prendre une décision insupportable, irrévocable : donne-t-on les organes de l'être aimé ? Lesquels ? Est-on capable de respecter les volontés du défunt ? Dans la littérature adolescente et spécialement dans la collection "Court toujours", de nombreux thèmes sociétaux sont abordés et c'est tant mieux.
Vermeer
• Il y a 1 an
Alex victime d'une chute suite à la pratique du parkour urbain se trouve en état de mort cérébrale. Lui qui incarnait la joie de vivre laisse sa soeur Anouk (la narratrice) et ses parents dans une détresse abyssale. Le père est en déplacement et non présent physiquement dans la chambre d'hôpital. Les médecins pressent la mère d'Alban : accepte-t-elle de donner les les organes de son fils ? Elle hésite, tergiverse. Quand "le temps presse" pour le corps médical, la mère effondrée voudrait garder encore un peu son fils qui semble simplement dormir. La famille se remémore des souvenirs pour raviver la personnalité solaire d'Alban et se constituer une cuirasse pour affronter l'impossible deuil. Un peu court pour un tel sujet mais c'est le format de la collection qui le veut. Cela permet d'aborder le sujet auprès de jeunes adolescents ou de lire ce texte en lecture publique.
Thilma
• Il y a 1 an
« Quelques secondes encore » c’est l’histoire d’Alban… enfin c’était. Car Alban est en mort cérébrale dans la chambre d’hôpital et sa mère doit prendre une décision. Le don d’organes ? Oui ? Non ? Si oui, lesquels ? Sa sœur essaie d’aider leur mère à prendre la bonne décision. Petit livre qui se lit en moins d’une heure. On revisite plein de petits moments de vie. On y sent beaucoup d’amour. De tristesse. De détresse aussi. Mais le temps presse. J’ai bien aimé même si j’ai toujours du mal avec ces histoires aussi courtes et la fin m’a déplu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782092490440
-
- Collection ou Série
- Court Toujours
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 64
-
- Dimensions
- 212 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Grand format 64 pages