Cruels sont les rivages : Le livre de Éric Le Nabour
Voilà trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police parisienne après que son mari, Romain, également policier, a été tué en mission. Préoccupée par l'avenir de ses filles, Angèle et Victoire, elle s'est réfugiée en Bretagne où vit son père, ancien docker. Alors qu'elle pensait avoir retrouvé une certaine stabilité, Laura découvre un message suspect sur l'ordinateur de Victoire donnant rendez-vous à sa fille sur une plage de Quiberon. Affolée, elle s'y précipite. Elle y apprendra que les rivages, eux aussi, peuvent être cruels.
Pour en finir avec un lourd passé, Laura, redevenue, au grand dam de ses ex-collègues, le " lieutenant Delgado ", devra mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Et tenter de résoudre ce mystère : qui était vraiment Romain ?
Un roman à suspense, une plongée en eaux troubles doublée d'un beau portrait de femme, courageuse et attachante.
De (auteur) : Éric Le Nabour
Expérience de lecture
Avis Babelio
asnico
• Il y a 4 semaines
Laura Delgado a démissionné de la police suite à la mort de son compagnon Romain, également flic, tué dans un incendie pendant son service. Il se trouve que Romain voulait mettre à jour un trafic international impliquant des dockers et des policiers corrompus. Il se trouve qu’il était près du but en ayant réussi à pénétrer le milieu mais en n’ayant rien dit à Laura. Il se trouve également que Maurice, père de Laura avec qui elle a du mal à s’entendre, est un ancien docker. En sait-il plus qu'elle ? Laura et ses filles ados, qui souffrent de la perte de leur père, veulent savoir la vérité avant de pouvoir passer définitivement à autre chose. Laura va donc devoir retrouver ses anciens reflexes, voyager entre Quiberon, Paris et Hambourg, refaire appel à des connaissances du milieu pour démêler le vrai du faux. J’ai aimé le rythme de cette enquête menée en solitaire. Laura est suivie par la police qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Les détails s’accumulant au fil des chapitres sans que le lecteur en comprenne plus, il faut bien suivre pour ne pas perdre le fil. La fin est assez banale avec son lot de révélations ; y en a quand même une qui m’a étonnée. J’ai trouvé le personnage de Werner, nouveau petit-ami de Laura, bien tempéré car il s’en prend plein la tête. Ses filles sont aussi sympathiques. A recommander aux amateurs de polars se déroulant en bord de mer.
TOFPOLAR
• Il y a 1 mois
Voilà trois ans que Laura Delgado a démissionné de la police parisienne après que son mari, Romain, également policier, a été tué en mission. Préoccupée par l'avenir de ses filles, Angèle et Victoire, elle s'est réfugiée en Bretagne où vit son père, ancien docker. Alors qu'elle pensait avoir retrouvé une certaine stabilité, Laura découvre un message suspect sur l'ordinateur de Victoire donnant rendez-vous à sa fille sur une plage de Quiberon. Affolée, elle s'y précipite. Elle y apprendra que les rivages, eux aussi, peuvent être cruels. Pour en finir avec un lourd passé, Laura, redevenue, au grand dam de ses ex-collègues, le " lieutenant Delgado ", devra mettre sa vie et celle de sa famille en danger. Et tenter de résoudre ce mystère, qui était vraiment Romain ?... Romancier féru d'Histoire, Éric Le Nabour nous livre un roman à suspense, une plongée en eaux troubles doublée d'un beau portrait de femme, courageuse et attachante. Une intrigue qui se veut captivante et orchestrée avec talent. Après la mort de Romain, son mari, flic des Stups tué au cours d'une opération, Laura, elle-même policière, démissionne et part en Bretagne avec ses filles. Elle s'installe d'abord à Carnac chez son père avant d'ouvrir une petite boutique à Quiberon. Un soir, ses filles ne rentrent pas de l'école. Au bout de quelques heures, elle les retrouve en train de discuter avec Romain. À peine a-t-elle le temps de le serrer dans ses bras qu'un coup de feu retentit. Romain meurt pour la seconde fois... L'histoire d'une femme en quête de vérité, très déterminée et qui va chercher, par tous les moyens possibles, à en découvrir les raisons. J’ai vraiment apprécié son caractère impétueux et son humour cassant. J’ai, également, admiré son courage et sa détermination. Nous la suivons donc de St-Nazaire à Plouharnel, de Quiberon à Paris, se méfiant de tous ceux qui l'entourent. Un thriller très rythmé, dense et intense, les rebondissements nombreux, qui dénonce tous les trafics internationaux, armes, drogues et argent. Une écriture fluide, un suspense qui monte crescendo au fil des pages, et un décor qui se veut ensorcelant, la Bretagne. L'auteur maîtrise son histoire et y a construit de superbes personnages. Une trame solide, un thriller percutant et séduisant, une lecture qui est plaisante et très addictive, un excellent frisson. A lire ou dévorer.
yaki
• Il y a 7 mois
Après le décès de son mari, assassiné, Laura Delgado a quitté la police pour aller s'exiler en Bretagne et reprendre sa vie en main avec ses deux filles. Sauf que la mort de son mari continue de la hanter. Laura enquête pour comprendre quitte à se mettre en danger, ainsi que ses filles. J'ai moyennement apprécié ce roman même s'il se lit facilement. Pour moi, trop de rebondissements nuisent à l'intrigue avec des clichés scénaristiques peu convaincants. Laura aurait pu être attachante mais sa quête a fini par me lasser, les personnages secondaires sont trop secondaires et des faits restent inexpliqués.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258193161
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 384 pages