Dans le collimateur : Le livre de Sébastien Gendron

Grand format

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Alors que Gabriel est en forêt avec sa nouvelle bande d'amis, à fumer et discuter, les ados se font attaquer un à un... sauf Gabriel.

Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n'a pourtant pas perdu espoir. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n'a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau... et garder son terrible secret.

De (auteur) : Sébastien Gendron

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Impossible de reprendre son souffle dans ce thriller. Entre le quotidien étouffant de Gabriel et sa course désespérée, la tension monte jusqu'à la dernière page, qui répond enfin au suspense."|C.C
Le Monde des ados
" Dans le collimateur est un parfait thriller psychologique, totalement
maîtrisé, qui réussit à capturer le lecteur par son rythme effréné, ses rebondissements et sa sombre exploration de la psychologie de Gabriel. Haletant de bout en bout, au rythme de cette course poursuite infenale, l'intrigue captive jusqu'au retournement final, auquel on ne s'attendait pas. Ce roman se dévore d'une traite. On le termine à bout de souffle, au même titre que Gabriel."|Ludivine Herreman
PAGE
"Sébastien Gendron tisse habilement une toile d'isolement, de désillusion et de peur, tout en explorant les thèmes de la solitude, de la survie et de l'identité. " Dans le collimateur " est un roman qui captive le lecteur par son rythme soutenu, ses rebondissements et son exploration profonde de la psychologie d'un jeune homme en proie à des forces qui le dépassent."
Culture VSNEWS
"Ce thriller bien angoissant ne va pas t'ennuyer jusqu'à la révélation finle étonnante."
Geek Junior
"J'ai eu envie de me frotter au thriller, de me placer du côté de la victime."|Audrey Nait-Challal
L'Actu

Avis Babelio

LaMinuteMAD

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Après avoir lu Reel, et y ayant découvert qu'un autre roman du même auteur se passait dans le même coin, j'ai décidé de le lire aussi. Sébastien Gendron est à la fois un auteur de romans noirs adultes et de thrillers jeunesse (YA). Eh bien ce thriller YA là est vraiment excellent ! Une véritable entrée en matière pour les futur·es lecteurices de thrillers adultes. Gabriel a 17 ans et n'a pas vraiment d'attache particulière car ses parents, militaires, n'ont cessé de déménager et de faire passer le travail avant la famille. Quand une bande de potes (pas très recommandables) l'invite à traîner avec eux, il accepte. Dans cette clairière où ils se regroupent, un matin pas comme les autres, c'est la panique : les garçons sont abattus les uns après les autres. Gabriel s'enfuit et cavale à travers la forêt : une silhouette vêtue de noir le poursuit. Ce roman est une chasse à l'homme où on ressent toute la tension éprouvée par Gabriel et un thriller psychologique, car pendant sa course folle, il se remémore sa vie, bien triste, et tout ce qui l'a amené là. Une construction très astucieuse, des indices discrètement disséminés par-ci par-là, et, ayant l'habitude de lire beaucoup de thrillers adultes, je trouve que ce roman est vraiment un thriller jeunesse de qualité !

Signaler

Spitfire89

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Thriller jeunesse rapide à découvrir, le scénario est rythmé, de la tension et des twist plot. Des flashback, un récit vif, de l'action, un scénario qui tient en haleine, une lecture que je conseille pour les 15-16 ans Gabriel 17 ans, solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, le père qui assure l'éducation des enfants. Marthe comme Gabriel en souffrent. Gabriel est abandonné par sa soeur qui a fui la maison le jour de sa majorité. L'année dernière, il a cru qu'Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l'établissement où il est arrivé en cours d'année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d'amis parmi les élèves les moins fréquentables. Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu'un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Gabriel, le narrateur, est poursuivi par un tueur psychopathe suréquipé qui vient de tuer ses quatre potes sous ses yeux en plein milieu de la forêt. Commence alors une fuite éperdue. Il devient le gibier de se chasseur un homme en noir sans pitié, arrivera t'il a garder ses secrets ?

Signaler

Didyi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une surprise en tout point ! Non adepte des romans policiers que ce soit en adulte ou en jeunesse, j'ai suivis les recommandations d'une amie pour ce titre. J'ai découvert ici un thriller dur et psychologique à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. Mais quelle lecture ! C'est sombre et frénétique, on part sur des apprioris qui s'avèrent faux et on continue sur cette lancée jusqu'à la toute fin. Un vrai petit bijoux de 200 pages qui effectue des allers et retours entre une course pour la survie et la découverte de notre héros.

AnneClaire29

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" résume très bien ce thriller ado d'une extrême noirceur. C'est à travers Gabriel, narrateur principal du roman, que nous découvrons la premier plan séquence avec cinq grands ados dans la forêt où ils se retrouvent pour boire et fumer. Quand tout un coup l'un d'eux tombe raide mort fauché par une balle. Puis les autres y passent chacun leur tour. Ne reste plus que Gabriel qui fuit le tueur pour survivre. Entre les moments de descriptions de sa fuite, des passages de sa vie en famille nous décrit une enfance puis une adolescence solitaire et malheureuse. Entouré de parents militaires hyper strictes et n'ayant aucun amour pour leurs deux enfants. Tout ça se chevauche pour créer une ambiance extrêmement pesante et sans un brin de lumière. Mais quand arrive les gendarmes, petit à petit la vérité se dévoile. Je ne pensais pas lire un thriller aussi sombre. Il est bien que l'auteur nous donne le contexte familial mais il coupe la fuite de Gabriel à travers bois en de nombreuses reprises. C'est dommage car cette scène est très cinématographique. On est avec Gabriel et on court avec lui pour sauver sa peau. Passer cette première partie, on tombe dans un polar plus classique où nous devions aisément le final. J'aime les romans sombres mais là l'atmosphère et le personnage du père m'ont donné envie de refermer le livre avant la fin. C'était trop ! Mais je suis quand même allée au bout. Pour ceux qui sont déprimés ou envie d'une lecture légère passer votre chemin !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782266321808
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Sébastien Gendron

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,90 € Grand format 208 pages