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De la pierre à l'âme
Mémoires
Collection : Terre humaine
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
Plon

De la pierre à l'âme

Mémoires

Collection : Terre humaine
Date de parution : 20/10/2022

Une immersion au coeur du chamanisme inuit, en suivant le parcours et les combats de Jean Malaurie.

De la pierre à l’âme, ce grand livre est l’aboutissement d'une vie de recherches et d'exploration menées par Jean Malaurie dans l’Arctique, tout autour du cercle polaire ; du Groenland, point...

De la pierre à l’âme, ce grand livre est l’aboutissement d'une vie de recherches et d'exploration menées par Jean Malaurie dans l’Arctique, tout autour du cercle polaire ; du Groenland, point de départ du périple, jusqu’à la Tchoukotka sibérienne, durant plus de cinquante ans.
C’est aussi une œuvre de mémoire, un retour...

De la pierre à l’âme, ce grand livre est l’aboutissement d'une vie de recherches et d'exploration menées par Jean Malaurie dans l’Arctique, tout autour du cercle polaire ; du Groenland, point de départ du périple, jusqu’à la Tchoukotka sibérienne, durant plus de cinquante ans.
C’est aussi une œuvre de mémoire, un retour sur soi, une tentative jamais achevée d’élucidation intérieure, une somme intellectuelle qui plonge dès le début le lecteur dans l’effervescence intellectuelle des années de l’immédiat après-guerre.
« Je n’enseigne pas, je raconte » dit Jean Malaurie, dont le propos scientifique ou ethnographique n’est jamais didactique, mais s’inscrit dans une aventure personnelle faite de rencontres, d’épreuves, d’obstacles au travers du récit d’une errance souvent périlleuse au milieu d’un décor grandiose. Jean Malaurie est un conteur donnant à lire, à la manière d’un Jules Verne, les tribulations d’un géographe dans le grand nord. De la pierre à l’âme est un texte d’apprentissage et une quête initiatique menant de l’étude de la pierre à travers le prisme d’une science exacte, la géomorphologie, à l’animisme et au sacré. L’histoire d’un chemin de Damas qui conduit un jeune géographe épris de chiffres et schémas à une conversion du regard au contact des Inuit. Au terme d’une lente et douloureuse chrysalide, le narrateur est « inuitisé » et Jean Malaurie raconte ici les moments exceptionnels de communion avec le cosmos vécus auprès d’un peuple animiste.
On ne peut qu’être frappé par l’actualité et le caractère prophétique de ce livre entrepris il y a déjà une décennie et revenant sur une aventure humaine inaugurée il y a soixante-dix ans. Jean Malaurie y dénonce le lien rompu avec le cosmos, la destruction de la faune et des milieux naturels, la réduction de la bio – diversité, l’exploitation productiviste des ressources, l’agonie programmée de ces « sentinelles » que sont les peuples racines. « Dans le regard d’un chien ou d’un oiseau, il y a une telle humanité que l’on est pris par la nostalgie d’un paradis perdu »

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EAN : 9782259207201
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782259207201
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Les mémoires de l'un des plus grands chercheurs qui changea l'image  d'un peuple jusque là méprisé, les inouïts ! Brillantissime.
La Griffe noire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Choups76 04/03/2024
    Livre très interessant sur les mémoires de différentes tribus. J’aurais aimé un peu plus autour de Jean Malaurie : comment s’est-il préparé à ses expéditions, comment a-t-il vécu son retour dans l’urbanisation… est-ce que ses proches se sont inquiétés de le voir partir dans ces contrées…
  • marcmichel 08/03/2023
    Aucun titre ne saurait mieux résumer l'itinéraire exceptionnel de cette figure inclassable, Jean Malaurie. La pierre, il s'agit de celle accumulée dans des éboulis que ce géomorphologue étudie avec passion dès la fin des années 1940. Mais aussi de celle qui constitue la matière de certains des outils fabriqués par le peuple qu'il a approché le plus, les Inuit, jusqu'à se fondre en lui. L'âme, c'est la sienne propre sans doute, mais aussi celle des êtres humains ou animaux que ce savant se découvrant animiste a côtoyés durant sa longue existence. Le lecteur qui ne connaît pas Jean Malaurie pourra être dérouté pas l'ouvrage foisonnant où se rencontrent progressivement ses différentes facettes: scientifique et intellectuel fondateur des Editions Terre Humaine, résistant dans sa jeunesse, explorateur (encore qu'il récuserait probablement ce terme), écrivain, philosophe et mystique, précurseur de l'écologie, défenseur des peuples qu'on appelle aujourd'hui "premiers" dont il a su déchiffrer la valeur culturelle. On peut aussi, comme c'est mon cas, s'y engouffrer avec fascination. C'est que la construction du livre échappe aux schémas classiques, notamment chronologiques: il s'agirait plutôt du tableau d'un peintre, construit par touches successives et dont la cohérence d'ensemble se révèle progressivement. Pastelliste, l'auteur n'hésite pas à revenir sur son ouvrage, à redire, à rajouter un éclairage, créant des sortes de spirales. Le bilan d'une grande aventure intellectuelle et humaine, non terminée, couvrant un quart de siècle.Aucun titre ne saurait mieux résumer l'itinéraire exceptionnel de cette figure inclassable, Jean Malaurie. La pierre, il s'agit de celle accumulée dans des éboulis que ce géomorphologue étudie avec passion dès la fin des années 1940. Mais aussi de celle qui constitue la matière de certains des outils fabriqués par le peuple qu'il a approché le plus, les Inuit, jusqu'à se fondre en lui. L'âme, c'est la sienne propre sans doute, mais aussi celle des êtres humains ou animaux que ce savant se découvrant animiste a côtoyés durant sa longue existence. Le lecteur qui ne connaît pas Jean Malaurie pourra être dérouté pas l'ouvrage foisonnant où se rencontrent progressivement ses différentes facettes: scientifique et intellectuel fondateur des Editions Terre Humaine, résistant dans sa jeunesse, explorateur (encore qu'il récuserait probablement ce terme), écrivain, philosophe et mystique, précurseur de l'écologie, défenseur des peuples qu'on appelle aujourd'hui "premiers" dont il a su déchiffrer la valeur culturelle. On peut aussi, comme c'est mon cas, s'y engouffrer avec fascination. C'est que la construction du livre échappe aux schémas classiques, notamment chronologiques: il s'agirait plutôt du tableau d'un peintre, construit par touches successives et dont la cohérence d'ensemble se révèle progressivement. Pastelliste, l'auteur n'hésite pas à...
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