Les derniers rois de Thulé : Le livre de Jean Malaurie

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française.

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française. C'est le livre qui a fondé Terre Humaine.

Hivernage de l'auteur dans la nuit polaire et sa grande intimité avec les Inuit. Chasse à l'ours, au morse ; premier Français à avoir atteint le pôle géomagnétique Nord ; tragédies polaires, la pensée mythique ; la création d'une grande base américaine au coeur du territoire fait basculer l'histoire des hommes du pôle.

Et après ? Le combat d'un peuple pour préserver son identité. Les Inuit de l'an 2000 se lèvent.

De (auteur) : Jean Malaurie

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

"Peu d'études sur le terrain réussissent à montrer une telle lucidité, vision et autorité qu'elles en deviennent des documents essentiels." Bruce Jackson, Journal of American Folklore, New York.

"Une aventure arctique dans la tradition de Peary, Cook et Rasmussen. Un des dix meilleurs livres parus aux Etats-Unis en 1982." Times, New York.

"Plus qu'un admirable récit autobiographique, Les Derniers rois de Thulé fut un véritable livre fondateur. Celui qui créa la désormais célèbre collection Terre humaine, celui qui rencontra et imposa la littérature du réel." André Velter, Le Monde, Paris.

PRESSE

Avis Babelio

Des_Mondes_et_des_Mots

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

En juillet 1950, l’ethno-historien et géographe Jean Malaurie (1922-2024) s’embarque pour le Groenland avec l’objectif de remonter le plus loin possible au Nord afin de rencontrer la civilisation locale la plus préservée. A Nuuk, la capitale, il découvre que le mode de vie de l’« Inuk » (l’Homme, l’Esquimau) a été complètement bousculé par le « Quallunaad » (le Blanc) en une génération : les petites communautés de familles de chasseurs de phoques vivant dans des iglou sont devenues de petites villes d’exploitation minière et de conserverie aux maisons colorées. Avançant toujours plus loin, il arrive à Thulé où sa mission commence réellement. Petit à petit, il se fond dans la vie quotidienne du groupe qu’il observe, notant avec sincérité que « les Esquimaux resteront le plus souvent des acteurs masqués » (p. 61). Toutefois, en partageant les visites entre iglous, les repas, les chasses, les formations des chiens d’attelage, les traversées en traineau, il gagne la confiance de ses hôtes et découvre la richesse et les périls de la vie des Inuk. J’ai été très marquée par les scènes, dramatiquement belles, de voyages en traîneaux au cours desquelles les Esquimaux testent la volonté et le courage de Jean Malaurie. Sur des terres où la température oscille entre -50 et +20 degrés, la survie du groupe prime sur tout. Il en découle une dureté qui nous paraît cruelle, notamment à travers l’abandon des éléments qui ralentissent le groupe, mais aussi un réseau de parenté et d’entraide extrêmement développé. Si cette lecture me permets de mieux comprendre la vie dans les terres australes, elle la rend surtout encore plus incroyable !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782259184670
  • Collection ou Série
    Terre humaine
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    864
  • Dimensions
    202 x 130 mm

L'auteur

Jean Malaurie

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,00 € Grand format 864 pages