De si bonnes mères - Une enquête de Céleste Ibar : Le livre de Céline de Roany
De si bonnes mères - Une enquête de Céleste Ibar - Trailer
Céleste Ibarbengoetxea, capitaine à la PJ de Nantes. Un nom imprononçable. Un visage balafré. Un passé terrible : séquestrée et martyrisée, elle a survécu en faisant preuve d'une violence inhumaine. Depuis, pour certains comme à ses propres yeux, Céleste Ibar est un monstre. C'est pourtant parce qu'elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu'elle va résoudre l'une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais.
Dans le Parc naturel régional de Brière, près de Guérande, deux îles abritent une petite communauté où habitants de toujours et nouveaux arrivants sont soudés autour d'un restaurant et d'un bistrot. Mais ce monde apparemment très convivial cache un criminel qui mutile et assassine des femmes. Dépêchés sur les lieux, Céleste et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, doivent déchiffrer les signes laissés par le tueur. Or comment démasquer un monstre qui ressemble à tout le monde ?
De (auteur) : Céline de Roany
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Caro1958
• Il y a 2 mois
Je découvre Céline de Roany avec ce deuxième opus qui met en scène la capitaine Céleste Ibar. Et ça démarre fort, avec un prologue glaçant qui permet de mieux appréhender la personnalité meurtrie de Céleste, lourdement marquée psychologiquement et physiquement par le drame qu'elle a vécu. On la retrouve un an plus tard sur une scène de crime qui la conduira sur une autre deux mois après, dans le Parc naturel régional de Brière. A chaque fois, une jeune femme enceinte a été assassinée et éventrée. Débute alors une enquête tortueuse avec son collègue Ithri et Gwil, un commandant de gendarmerie réserviste. J'ai adoré cette lecture. L'écriture est précise et accrocheuse, l'ambiance lourde à souhait, les personnages particulièrement travaillés notamment Céleste, résiliente malgré ses moments de vulnérabilité quand elle doit lutter pour maintenir une distance émotionnelle avec l'enquête qu'elle doit mener ou faire face à une justice inversée et ceux de la petite communauté bretonne a priori tranquille mais dans laquelle chacun a des secrets. Pourtant, quand ils se révèlent et que les personnages s'affinent, le mystère, lui, s'épaissit. Qui est l'auteur de ces crimes glaçants hautement symboliques en interrogeant sur le rapport à la maternité puisque les victimes étaient de futures mères solo et qu'une alliance est déposée à proximité de leur corps ? Avec une intrigue magistralement construite, des personnages qui sonnent juste, une intensité émotionnelle qui va crescendo et un suspense redoutable avant la révélation finale fracassante, ce thriller coche toutes les cases pour garder le lecteur vissé à ses pages du début à la fin. Une très belle découverte !
Bill
• Il y a 2 mois
J'ai retrouvé avec plaisir les deux enquêteurs de Céline de Roany, céleste Ibar et Ithtri Maksen, à qui on vient de confier le meurtre d'une jeune femme en état de décomposition avancée, découverte dans un fossé à quelques encablures de Nantes. Peu de temps après, un jeune cuistot en randonnée dans les marais de Brière se fait trucider d'un coup de fusil. Mais quand un nouveau corps de femme fraîchement dépecé est retrouvé à proximité, police et gendarmerie sont saisies de conserve pour lever le mystère sur ces assassinats en série de jeunes femmes En série car des faits similaires seront relevés un peu partout dans la région puis plus loin ... L'ouverture du roman, sur l'origine des cicatrices et des blessures de céleste éclairait certaines zones d'ombre de l'opus précédent Un roman passionnant qui évoque la maternité, la douleur de ne pas être mère et les moyens de le devenir Une écriture vive et attentive aux détails, pleine de tendresse pour les jeunes personnages, mais sans pudeur aucune pour dévoiler les tares des assassins Un roman qui appelle à lire le suivant au plus vite
Spitfire89
• Il y a 5 mois
Bonjour attention je vous avais parlé de la première enquête édité sous deux titres différents (Spécial K / Les beaux mensonges). Pour cette seconde enquête c'est la même choses d'abord sortie en auto éditions sous le titre Vena Amoris on le retrouve donc sous ce titre De si bonnes mères. Une seconde enquête bien plus sombre, dur et cru, nous retrouvons le duo si attachant, Céleste est vraiment poignante et sensible par la remonté de ses traumatismes. On y retrouve de la résilience. La plume de Céline de Roany nous régale par un tome haletant, captivant, la plume est terriblement efficace. L'immersion est la plus complète possible. On est embarqué dans cette intensité même si je trouve que l'autrice et machiavélique on se presque nous même des voyeurs car il est impossible de lâcher se livre alors que l'héroïne est torturé et vulnérable. Prochainement je vous ferai une critique du tome 3 À corps perdus j'ai eu de la chance d'être tiré au sort par Bepolar pour découvrir cette nouveauté.
TOFPOLAR
• Il y a 7 mois
Un corps de femme terriblement mutilé et couvert de mouches bourdonnantes, déposé dans la rigole d'un sentier à l'écart des regards. Le premier jalon d'une piste macabre qui va mener Céleste Ibar et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, dans le Parc naturel régional de Brière, au cœur d'une petite communauté soudée apparemment sans histoire et qui pourtant semble abriter un monstre qui assassine les femmes. Une enquête éprouvante qui va mettre Céleste face à son passé. Elle qui a été séquestrée et torturée. Elle qui a brutalement tué le monstre et pense en être devenue un. Elle sait les reconnaître mieux que quiconque... La plume ciselée de Céline de Roany fait une nouvelle fois merveille, elle nous invite dans une île aux oiseaux qui n'a rien d'un paradis... Dans le parc régional de Brière, où vit une petite communauté, se cache un criminel au sang froid qui mutile des femmes enceintes. Une enquête particulièrement glauque, dans la lignée de Karine Giebel, l'autrice signe un deuxième roman qui brille par la justesse de ses personnages, aux antipodes du genre. L’intrigue est parfaitement menée, vive et nerveuse, et dévoile au fil des pages des informations qui permettent au lecteur de s’impliquer dans l’enquête. J’ai aussi aimé les personnages secondaires en particulier Gwil, mais surtout Flora, trisomique attachante, dont la présence apporte une touche de douceur et de poésie à une enquête très sombre. Un thriller psychologique percutant et efficace.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782258196063
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 474
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 474 pages