Dernier Cri : Le livre de Hervé Commère
"Notre premier coup de cœur de 2025" Libération
"Un polar d'une habilité sidérante !" Le Point
"Un roman policier formidable caméra embarquée." Clara Dupont-Monod, "Dimanche est un roman", France Inter
" Avec ce roman, Hervé Commère marque un cap, loin de représenter son dernier cri. " Le Parisien
Au cours de la nuit adultère qu'Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S'il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu'il sera le coupable idéal.
Il n'a alors d'autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l'enquête qu'elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l'industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu'à une ville qu'il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu'il avait préféré renier : Elbeuf.
Là-bas, tout est possible, à défaut d'être permis.
Un polar social sur le poids des origines et les fractures de notre monde.
De (auteur) : Hervé Commère
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mfrtiti
• Il y a 2 semaines
- C'est beaucoup plus qu'un polar, on explore des réalités sociales et humaines. -L’intrigue nous accroche dès les premières pages. -C’est rythmé. - Les personnages sont intéressants et complexes. -On pénètre dans l’univers des sans papiers, des travailleurs exploités. - Beaucoup de chaleur humaine -Les bons ne sont pas complètement bons, et certains mauvais non plus. On ressent de la colère et de la compassion.
Fredomous
• Il y a 2 semaines
Premier bouquin et première impression sur un livre dense, avec de longues descriptions, d’indignations de l’auteur, que ce soit sur la situation des villes post-industrielles ou celle des immigrés que certaines personnes mal intentionnées exploitent pour s’enrichir, où l’utilité ou non des ZAD et des personnes qui y habitent. Attention ne vous méprenez pas, ça reste un polar où la résolution de l’assassinat reste le fil rouge (de temps en temps très subtil) avec des rebondissements, de fausses pistes et, à la fin, des twists qui m’ont bouleversé. La majorité de l’intrigue se déroule en plus dans une ville que j’ai fréquentée pour le boulot en son temps, Elboeuf et plus spécialement Saint Aubin lès Elboeuf. Ambiance lourde où l’auteur prend son temps pour nous imprégner des différentes situations avec les bons mots, les bonnes phrases qui vous touchent. C’est un polar étrange qui sort de la structure classique de ce que j’ai l’habitude de lire. Rythme donc beaucoup plus lent que d’habitude mais allez-y jusqu’au bout, il en vaut la peine. Très belle expérience que je recommande.
huguettefolies
• Il y a 3 semaines
C'est l'histoire d'un jean qui sort d'une usine du Bangladesh, un pur produit de la fast-fashion vendu en France entre 8 et 14 euros. C'est l'histoire d'un idéaliste, qui vit sa vie de ZAD en ZAD et qui portera ce jean C'est l'histoire d'un ex-flic devenu lobbyistes #128170; qui portera lui aussi ce même jean. C'est l'histoire de l'exploitation de l'homme par l'homme, tout un programme... Les travailleurs clandestins, les marchands de sommeil, les ZAD, la misère, le travail précaire, les manœuvres politiciennes, l'idéalisme, le syndicalisme, les banlieues des grandes villes qui ont un parfum de petite mort : le décor est planté. Le personnage principal, ex-flic, quinquagénaire, et lobbyistes accusé d'un crime qu'il n'a pas commis va retourner de là où il vient : de la précarité, de la pauvreté, pour disparaître le temps de mener son enquête afin de prouver son innocence. Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais c'est une lecture qui reste très divertissante. J'ai juste regretté les longueurs sur les ZAD, et le côté un peu trop politisé mais une fois commencé, j'ai eu envie de connaître la fin.
Murmuresdelivres
• Il y a 1 mois
Éric, ancien flic et travaillant désormais pour de puissants lobbys, se retrouve pris au piège lorsque que son amante, une journaliste reconnue, est assassinée. Tout le désigne comme coupable. Pour sauver sa peau, il mène l’enquête. Il va marcher dans les pas de la victime, certains que les recherches de la journaliste sont à l’origine de sa mort. Voilà une plongée dans la réalité qui ne laisse pas de marbre. Cette excellente chronique sociale nous offre une immersion dans divers aspects de notre société et certainement pas les plus reluisants. De nombreux thèmes très actuels sont au cœur de ce roman noir : travailleurs pauvres, désindustrialisation, migrants, corruption, militantisme et j’en passe. J’ai aimé la réflexion que le livre nous impose sur nos modes de vie et sur l’humanité. J’ai aimé que le personnage central soit détestable, égoïste, cela le rend parfaitement crédible. J’ai aussi aimé le fait que tous les personnages évoluent, que rien ne reste figé. Bref, une très bonne lecture que je vous recommande. Il est très probable que je poursuive la découverte de la plume de cet auteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782265144095
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 212 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,90 € Grand format 448 pages