Lisez! icon: Search engine
Derniers poèmes d'amour
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 16/09/2021
Éditeurs :
Seghers

Derniers poèmes d'amour

Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 16/09/2021
« Un livre incandescent, brûlant d’aimer, brûlé de désir, traquant la flamme, s’il faut, au-delà de la mort… »
Ce volume rassemble les poèmes d'amour écrits par Eluard les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le temps déborde, Corps... Ce volume rassemble les poèmes d'amour écrits par Eluard les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix.

Seul Une longue réflexion amoureuse comporte des poèmes plus anciens, qui éclairent le cheminement et la révélation...
Ce volume rassemble les poèmes d'amour écrits par Eluard les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix.

Seul Une longue réflexion amoureuse comporte des poèmes plus anciens, qui éclairent le cheminement et la révélation de l'amour après la séparation d'avec Gala. En 1946, la mort subite de Nusch, « la parfaite », anéantit le bonheur d'un amour sans limites. Peu à peu, cependant, l'érotisme charnel célébré dans Corps mémorable sauve Eluard du désespoir. En 1951, un nouvel amour lui inspirera les ultimes poèmes du Phénix.

« Un livre incandescent » (Jean-Pierre Siméon)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145247
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 13,5 x 21 mm
EAN : 9782232145247
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 13,5 x 21 mm

Ils en parlent

« Les plus beaux poèmes d’amour jamais écrits. Le chef-d’œuvre à rajouter à votre bibliothèque. »
Librairie La Mouette rieuse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 06/01/2021
    Ce recueil est composé des poèmes amoureux écrits de 1945 à 1951 soit le temps de Nush , sa perte, et la renaissance avec Dominique. Toute la palette des sentiments amoureux servie par la langue merveilleusement limpide du poète. Avec « Les yeux d’Elsa » le plus bel ensemble de poèmes d’amour de la langue française (ce n’est que mon avis) . Une merveille.
  • sabine59 08/01/2020
    Le titre donné à ce recueil qui rassemble plusieurs publications du poète semble sonner un peu comme une oraison funèbre... Les poèmes couvrent la période de 1945 à 1951. Ce sont effectivement les derniers textes de Paul Eluard sur le thème amoureux, puisqu'il est mort en 1952, à 56 ans. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le poète exalte toujours le désir, la flamme, la femme. Comme Jean-Pierre Siméon l'écrit dans la préface, c'est " un livre incandescent, brûlant d'aimer"... Si dans " le temps déborde", en 1948, la perte brutale de sa femme Nush le laisse désespéré et ouvre les vannes du chagrin qui se déverse, le dernier recueil, après sa rencontre avec Dominique, fort justement intitulé " le Phénix", montre que l'amour est une (re)naissance perpétuelle, un feu couvant sous les cendres, jamais éteint. C'est cette ultime partie de l'oeuvre qui m'a le plus attirée et émue. Je connais par coeur le sublime" Je t'aime" , je frissonne toujours en lisant " Air vif" et je ne résiste pas à l'envie de vous citer le poème qui pour moi est le plus magnifique hymne à la vie, l'espoir, l'amour que je connaisse: " Et un sourire La nuit n'est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l'affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler faim à satisfaire Un coeur généreux Une main tendue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager." Des poèmes comme celui-là bouleversent les coeurs à jamais , mots solaires dans le gris des jours, baumes à l'âme, plumes de douceur ... Merci au poète pour toutes les émotions vibrantes qu'il m'a offertes depuis mon adolescence. Le titre donné à ce recueil qui rassemble plusieurs publications du poète semble sonner un peu comme une oraison funèbre... Les poèmes couvrent la période de 1945 à 1951. Ce sont effectivement les derniers textes de Paul Eluard sur le thème amoureux, puisqu'il est mort en 1952, à 56 ans. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le poète exalte toujours le désir, la flamme, la femme. Comme Jean-Pierre Siméon l'écrit dans la préface, c'est " un livre incandescent, brûlant d'aimer"... Si dans " le temps déborde", en 1948, la perte brutale de sa femme Nush le laisse désespéré et ouvre les vannes du chagrin qui se déverse, le dernier recueil, après sa rencontre avec Dominique, fort justement intitulé " le Phénix", montre que l'amour est une (re)naissance perpétuelle, un feu couvant sous les cendres, jamais éteint. C'est cette ultime partie de l'oeuvre qui m'a le plus attirée et émue. Je connais par coeur le sublime" Je t'aime" , je frissonne toujours en lisant " Air vif" et je ne résiste pas à l'envie de vous citer le poème qui pour moi est le plus magnifique hymne à la vie, l'espoir, l'amour que je connaisse: " Et un sourire ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Macabea 23/11/2016
    Lorca et Eluard....cascades d'images...d'une grande précision.
  • PascalOlivier 05/01/2014
    Y-a-t-il encore de la place pour la poésie dans notre monde ? Dans notre société hyper-pressée, hyper-technologique, hyper-réaliste, lire (ou faire) de la poésie apparaît comme un acte politique fort. A l'heure ou le mystère n'a plus lieu d'être, qu'il est plaisant et salutaire de lire (ou de relire) des mots qui font appel à notre douce sensibilité plutôt qu'à notre implacable logique. Découvrir les derniers poèmes d'amour de Paul Eluard est un choc littéraire et sentimental qui fera vibrer les fondations de votre cœur. Chaque poème est une invitation, une douce berceuse, qui creuse et met à découvert des sentiers inexplorés depuis si longtemps dans notre esprit. Je ne suis pas certain que l'amour ait trouvé plus bel écrin que les poèmes de Paul Eluard.
  • Cielvariable 27/04/2013
    Paul Éluard est mon poète préféré et je suis très sensible à sa poésie tout en musique et en subtilité. Toutefois, Derniers poèmes d'amour n'est pas son recueil le mieux réussi.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !