Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221144695
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 132 x 198 mm

Dictionnaire de la bêtise

Suivi du Livre des bizarres

,

Collection : Bouquins
Date de parution : 17/04/2014

Pourquoi cette nouvelle édition du Dictionnaire de la bêtise et du Livre des bizarres ? Parce que la bêtise ne s’arrête jamais et que des idiots se révèlent chaque jour, comme les génies – mais pas dans les mêmes proportions. Il faut en outre un certain temps pour les détecter,...

Pourquoi cette nouvelle édition du Dictionnaire de la bêtise et du Livre des bizarres ? Parce que la bêtise ne s’arrête jamais et que des idiots se révèlent chaque jour, comme les génies – mais pas dans les mêmes proportions. Il faut en outre un certain temps pour les détecter, les regarder agir, les classer. Dans les précédentes éditions, il n’y avait ainsi aucun article concernant Sartre, Beauvoir, Aragon ou Claudel : rien sur les étrangetés ou absurdités réjouissantes qu’ils ont eux-mêmes proférées ni sur celles énoncées à leur propos.
Le Dictionnaire de la bêtise complété est un véritable sottisier, mais son ambition est bien plus grande. On y trouvera des textes simplement amusants, mais aussi et surtout des affirmations péremptoires, parfois odieuses, trahissant haine du modernisme, racisme, antisémitisme, xénophobie… Cette bêtise-là, dimension éternelle de l’esprit humain, a ce mérite de révéler, peut-être mieux que les textes dits « intelligents », ce que sont les mentalités d’une époque.
Corollaire du Dictionnaire de la bêtise, Le Livre des bizarres rappelle que nombre de grands esprits ont d’abord souvent passé pour des farfelus : Socrate et son démon, Rousseau vêtu en Arménien, Einstein lui-même, qui essayait parfois de vivre sans chaussettes… Là aussi, il fallait nourrir, mettre à jour, étendre aux maîtres du monde les plus récents : le président Jimmy Carter qui remplaçait nuitamment dans les couloirs de la Maison-Blanche les portraits de ses prédécesseurs par le sien, tel dictateur du Turkménistan qui interdisait à son peuple d’être malade et qui avait supprimé la tuberculose par décret… Sans parler des dirigeants iraniens qui obligent les championnes de ping-pong à porter le tchador dans les compétitions internationales, et de beaucoup de bizarreries fondamentalistes dans nos propres religions occidentales. Le sujet n’est pas clos !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221144695
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 864
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 24 Janvier 2020
    C’est amusant de voir associer le mot bêtise à celui de J.C. Carrière qui est , à mon avis, l’une des personnes les plus intelligente que je connaisse . Mais justement, au fil des citations , on retrouve des noms connus : Voltaire,Zola, Balzac, Lénine,Michelet…. Et j’en passe ! Nous sommes tous , comme eux , capables de dire des énormités voire de les écrire . Lire ce livre est un sain exercice de modestie , n’est-ce pas « hypocrite lecteur , mon semblable , mon frère » ? De même « le livre des bizarres » nous invite à ne pas nous étonner des étonnants errements de nos congénères.
  • valgor Posté le 2 Janvier 2018
    Le dictionnaire de la bêtise est un recueil de citations dévoilant avant tout le pédantisme ("tout a été inventé, je sais tout"), le racisme (on y apprend que les Allemands n'ont pas les mêmes selles que les Français...) et les erreurs de jugements (beacuoup de notices sur des personnes célébrées aujourd'hui, mais considérées comme ineptes par leurs contemporains). Le livre des bizarres est un dictionnaire de mini-biographies de gens bizarres. Pas vraiment fous, mais pas loin. Si le premier m'amuse, mais contient des hauts et des bas, le second me transporte et me fait rêver à toutes ses vies si étranges. Presque chaque personnage mériterait son double de fiction. Un livre que j'ouvre et ré-ouvre régulièrement et toujours avec grand bonheur.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.