Lisez! icon: Search engine
Dieu est un voleur qui marche dans la nuit
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Bouquins

Dieu est un voleur qui marche dans la nuit

Date de parution : 06/01/2022
Entre roman noir et récit d’initiation, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit est le fruit de sept années d’enquête sur la secte Heaven’s Gate, rendue célèbre par le suicide collectif de ses trente-neuf adeptes en mars 1997
Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous... Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs : « Alerte rouge ».
Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel...
Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs : « Alerte rouge ».
Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel miteux. Pour devenir l’un des disciples de ce quadragénaire charismatique, il doit renoncer à l’amour, à sa famille et jusqu’à sa propre humanité. S’il y parvient, son maître lui a promis, il lui ouvrira les portes du paradis.
Pour l’auteur, tout commence le jour où il découvre le site Internet de la secte Heaven’s Gate. Comment peut-il être encore actif, alors que tous ses membres sont morts lors du suicide collectif ?
Première secte de l’ère Internet, Heaven’s Gate annonçait les tensions qui agitent nos sociétés contemporaines. Inspiré de faits réels, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du xxe siècle et dans l’âme de ses adeptes en quête d’absolu, qui nous ressemblent bien plus qu’on ne peut l’imaginer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382921470
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782382921470
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • maudblondeau 30/01/2023
    Dévoré d'une traite (ou presque) ! On se retrouve plongées dans un univers en quelques pages... et il est dur de réussir à s'en extirper avant la fin, que l'on n'est pas sans deviné très rapidement en parallèle. Un bel équilibre qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Bravo !
  • luciecgn 01/12/2022
    Un récit fleuve passionnant, inspiré d’une histoire vraie : celle de la secte américaine Heaven’s Gate. Un remarquable travail documentaire se cache derrière cet ouvrage, permettant au lecteur de comprendre le mécanisme infernal de la fondation d’une secte. Les rouages de l’adhésion sont présentés de manière fine et avec empathie. Un roman humain, sensible et plus que jamais d’actualité.
  • koatiraleur 18/11/2022
    Un titre qui interpelle ! il ne s’agit pas de religions « conventionnelles » mais de sectes, et plus particulièrement de Heaven’s gate. Ce livre, très bien documenté. On suit les futurs « gourous » depuis les balbutiements de la naissance de la secte, le processus qui a conduit à cette création et, parallèlement les adeptes, leur parcours jusqu’à l’embrigadement mais aussi ceux qui quittent la secte, leur vie, leur ressenti ! Rien n’est simple ! chaque situation est soigneusement « décortiquée ». Le modus operandi de la déshumanisation et de la dépersonnalisation des adeptes est glaçant ! La lectrice lambda (que je suis), reste sans voix… comment réussit-on à soumettre ainsi des personnes, supposément censées ? il m’est immédiatement revenu en mémoire « La Vague ». Heaven’s gate (mouvement religieux ufologique) a été créé en 1970, en 1997, le suicide collectif (avec une mise en scène très théâtrale) des 39 adeptes met fin définitivement (ou pas ?) à ce mouvement sectaire. Très bien écrit, parfaitement documenté sans toutefois être rébarbatif, ce livre se lit facilement, le récit oscille entre réalité et fiction ; ce n’est ni une étude, ni un documentaire même si le fond est, hélas, lui bien réel !... Un titre qui interpelle ! il ne s’agit pas de religions « conventionnelles » mais de sectes, et plus particulièrement de Heaven’s gate. Ce livre, très bien documenté. On suit les futurs « gourous » depuis les balbutiements de la naissance de la secte, le processus qui a conduit à cette création et, parallèlement les adeptes, leur parcours jusqu’à l’embrigadement mais aussi ceux qui quittent la secte, leur vie, leur ressenti ! Rien n’est simple ! chaque situation est soigneusement « décortiquée ». Le modus operandi de la déshumanisation et de la dépersonnalisation des adeptes est glaçant ! La lectrice lambda (que je suis), reste sans voix… comment réussit-on à soumettre ainsi des personnes, supposément censées ? il m’est immédiatement revenu en mémoire « La Vague ». Heaven’s gate (mouvement religieux ufologique) a été créé en 1970, en 1997, le suicide collectif (avec une mise en scène très théâtrale) des 39 adeptes met fin définitivement (ou pas ?) à ce mouvement sectaire. Très bien écrit, parfaitement documenté sans toutefois être rébarbatif, ce livre se lit facilement, le récit oscille entre réalité et fiction ; ce n’est ni une étude, ni un documentaire même si le fond est, hélas, lui bien réel ! Le lecteur se retrouve en immersion dans cet univers ; pour moi, un page-turner !
    Lire la suite
    En lire moins
  • nathfleuret 25/10/2022
    Si vous aimez les sectes et la manipulation, ce roman est pour vous. Issu D’une enquête extrêmement rigoureuse de plusieurs années, tous les personnages et les faits sont réels et avérés. Un livre passionnant et dérangeant qui nous met face à notre propres questionnements et se lit comme un road movie…
  • LesbaladesdeDominique 04/07/2022
    Je lis rarement d'autres livres que de la fiction. Je ne sais comment je suis tombée sur ce titre, qui a attisé ma curiosité... Et je me suis demandé comment il est possible de se soumettre ainsi à un gourou, jusqu'à aller joyeusement au suicide avec lui. L'auteur, au terme d'une enquête fouillée, a écrit un compte-rendu romancé d'un suicide collectif et des enchaînements de dérives et de manipulations qui y conduisent. Si les évènements relatés sont exacts, les paroles et pensées de certains personnages sont, bien entendu le produit de la construction qu'en a faite l'auteur, sur base de témoignages. C'est donc l'histoire de l'emprise de quelques personnes paumées, mais charismatiques, sur d'autres esprits tout aussi paumés, mais éminemment réceptifs à la suggestion, sur fond d'un monde occidental vacillant sur ses bases. C'est glaçant. Surtout lorsqu'on pense que cela pourrait se reproduire, notre monde allant de plus en plus vers le chaos. Une lecture intéressante, donc, en dépit de quelques longueurs.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !