Dieu est un voleur qui marche dans la nuit : Le livre de Quentin Bruet-Ferréol
Dieu est un voleur qui marche dans la nuit - Trailer
Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs : " Alerte rouge ".
Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel miteux. Pour devenir l'un des disciples de ce quadragénaire charismatique, il doit renoncer à l'amour, à sa famille et jusqu'à sa propre humanité. S'il y parvient, son maître lui a promis, il lui ouvrira les portes du paradis.
Pour l'auteur, tout commence le jour où il découvre le site Internet de la secte Heaven's Gate. Comment peut-il être encore actif, alors que tous ses membres sont morts lors du suicide collectif ?
Première secte de l'ère Internet, Heaven's Gate annonçait les tensions qui agitent nos sociétés contemporaines. Inspiré de faits réels, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du xxe siècle et dans l'âme de ses adeptes en quête d'absolu, qui nous ressemblent bien plus qu'on ne peut l'imaginer.
De (auteur) : Quentin Bruet-Ferréol
Expérience de lecture
Avis Babelio
juliephilippe287
• Il y a 3 semaines
C’est le visage de Marshall Applegate, présent sur le bandeau entourant la couverture, qui a attiré mon attention quand je suis passée devant ce livre. Et puis le titre, on ne peut plus énigmatique. Passant une large partie de mon temps libre à regarder des reportages et écouter des podcasts sur les affaire criminelles, les histoires paranormales et d’ovnis en tous genres, j’étais déjà bien au fait de la tragédie qui a conclu l’histoire de la secte Heaven’s gate (à ce sujet, je vous conseille la très bonne série YouTube produite par la chaîne Dissecte, à laquelle l’auteur de ce livre participe d’ailleurs). J’ai cependant beaucoup appris de la lecture de cet ouvrage, qui se positionne du point de vue d’un adepte imaginaire, et offre donc un récit au plus près du trajet de Do et Ti et de leurs adeptes, des années 1970 à leur décès en 1997. Barthélemy, perdu depuis le départ dans la quête du sens à donner à sa vie, passe de la première à la dernière page par tous les stades de l’emprise sectaire, de la dévotion des débuts aux doutes puis au rejet de la philosophie de des ses anciens maîtres à penser. Cette construction du protagoniste principal permet à l’auteur d’englober l’ensemble des aspects de la l’œuvre de Marshall Applegate et Bonnie Nettles, la construction de leur philosophie, les contradictions qui les animaient, puis leur fuite en avant, de plus en plus rapide à mesure qu’ils voyaient les espérances de leurs adeptes déçues. Je n’ai cependant pas eu de franc attachement à Barthélémy et ceux qui gravitent autour de lui. C’est ici selon moi que le bât blesse dans ce livre. À trop avoir voulu enquêter sur Heaven’s gate, à trop désirer retranscrire les événements qui ont conduit aux suicides de 1997, l’auteur conserve tout du long une écriture très blanche, presque clinique. On comprend ce que ses personnages ressentent et vivent, on ne le sent pas. À la fin des 400 pages, je me dis donc que j’aurais sans doute préféré lire une vraie enquête journalistiques, qui aurait pu être davantage fouillée.
cauliezjeremy79
• Il y a 5 mois
Si je connaissais la conclusion tragique de la secte heaven's gate, jétais très loin d'en connaître l'histoire qui s'est déroulée sur plusieurs décennies. C'est tout simplement stupéfiant, tragique mais aussi touchant et burlesque à la fois. L'auteur a choisi de nous livrer cette histoire sous forme de roman, mais ne vous y trompez pas, c'est un travail énorme de recherche qui s'étale sur sept ans. Je ne peux que vous conseiller ce roman que j'ai dévoré.
gymnopedestre
• Il y a 5 mois
Entre roman et documentaire, l'auteur nous invite à un voyage initiatique au cœur d'un mouvement sectaire : Heaven's Gate, en suivant adeptes et gourous depuis les prémices du groupe jusqu’au suicide collectif. Si le fait divers est connu, nous manquions de ressources en français sur ce mouvement. Lacunes que comble admirablement le livre, hyper-documenté. Mais on le lit d'abord comme un roman aux côtés des personnages particulièrement riches et fouillés dont les péripéties, à la fois absurdes et poignantes, nous entrainent vers le tragique.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782382921470
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 441
-
- Dimensions
- 201 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 441 pages