Lisez! icon: Search engine
Dieu ? Le philosophe et le rabbin
Date de parution : 17/11/2022
Éditeurs :
Bouquins

Dieu ? Le philosophe et le rabbin

,

Date de parution : 17/11/2022
Un échange spirituel et intellectuel de haut niveau entre deux hommes que tout oppose apparemment sur le sujet.
Qui aurait pu penser que l’antisémitisme puisse aujourd’hui relever la tête ? Sous couvert de défendre de nouveaux damnés de la terre, une certaine gauche passée à l’ennemi réactive l’antique... Qui aurait pu penser que l’antisémitisme puisse aujourd’hui relever la tête ? Sous couvert de défendre de nouveaux damnés de la terre, une certaine gauche passée à l’ennemi réactive l’antique théorie du bouc émissaire et désigne les Juifs et Israël comme les causes de toute négativité. Un rabbin et un... Qui aurait pu penser que l’antisémitisme puisse aujourd’hui relever la tête ? Sous couvert de défendre de nouveaux damnés de la terre, une certaine gauche passée à l’ennemi réactive l’antique théorie du bouc émissaire et désigne les Juifs et Israël comme les causes de toute négativité. Un rabbin et un philosophe se proposent de penser, l’un à partir de son judaïsme, l’autre de sa chrétienté sans Dieu, ce qu’il en est de Dieu, de son existence ou non, de sa responsabilité ou non dans le mal, mais surtout la nécessité de l’herméneutique juive et de la symbolique chrétienne pour fonder et conduire un dialogue, qui semble devenir la chose du monde la moins partagée.

M.O.


Si « l’antisémitisme renaît de ses cendres ‒ pardon !, de nos cendres » (Herbert Pagani), c’est peut-être en raison de l’assignation identitaire qui gagne. En eff et, pourquoi les Juifs, éternelles victimes expiatoires, échapperaient-ils à cette tentation mortifère de réduire l’autre à l’idée souvent fantasmée que l’on se fait de lui ? Là n’est pas le moindre des paradoxes d’un monde d’hypercommunication où l’on ne dialogue qu’avec celui qui nous ressemble. Pouvait-on imaginer un fossé plus large que celui qui sépare un croyant d’un athée, dépositaires de traditions de pensée si diff érentes ? Contre toute attente, un authentique échange s’est établi entre eux et s’est progressivement tissé autour d’un objet de questionnement, Dieu, qui semblait les vouer à ne jamais se rencontrer.

M.A. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782382922248
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782382922248
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zagames 01/01/2023
    Mickaël Azoulay croit en Dieu, Michel Onfray non. Chacun tâche d'expliquer à l'autre pourquoi il a raison. Mickaël Azoulay interroge la foi (absente) de Michel Onfray et ce dernier questionne sa raison. C'est à celui qui avance qu'une chose existe d'en apporter la preuve et non à celui qui n'y croit pas. Si je vous disais que, lors de mon dernier trajet en train, j'ai voyagé avec une licorne et que notre conversation m'a beaucoup appris, il me semble que ce serait à moi de vous en apporter la preuve et que l'existence de cette licorne ne saurait être prouvée par l'incapacité dans laquelle vous vous trouveriez à me prouver qu'elle n'existe pas. La charge de la preuve incombe à celui qui affirme - pas à celui qui n'a aucune raison de croire aux fables, aux mythes, aux histoires qu'on lui raconte. Une belle promenade de santé pour Michel Onfray.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés