Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377353729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 619
Format : 125 x 195 mm

Histoire des cinq grandes puissances

Collection : Archidoc
Date de parution : 13/11/2019
Russie, USA, Chine, France, Royaume-Uni : l'essentiel des connaissances sur l'histoire des cinq plus grandes puissances mondiales, rassemblées dans un ouvrage de synthèse facile d'accès et riche d'informations.
Des origines à nos joursOn compte de nos jours cinq puissances mondiales : la Russie, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Un point commun - majeur : tous ces pays sont des puissances nucléaires, puisque dotées de la bombe atomique. Philippe Valode retrace l'histoire de ces cinq... Des origines à nos joursOn compte de nos jours cinq puissances mondiales : la Russie, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Un point commun - majeur : tous ces pays sont des puissances nucléaires, puisque dotées de la bombe atomique. Philippe Valode retrace l'histoire de ces cinq nations, afin d'en mieux cerner les forces et les faiblesses.Si la Russie aspire à rejouer un rôle dans le concert mondial, elle souffre d'une démographie en berne, bien qu'elle soit un pays producteur et exportateur de matières premières (pétrole et gaz). Les États-Unis, quant à eux, remettent en cause leur responsabilité de première puissance dans la marche du monde. La période Trump, une parenthèse, est marquée par la compétition qui l'oppose à la Chine, notamment dans le domaine décisif de la maîtrise de l'innovation technologique. En portant à plus de 600 milliards de dollars le budget de la Défense, le président américain dope le complexe militaro-industriel.La Chine, par ailleurs, aspire à retrouver un passé glorieux. Force est de constater que Deng a sauvé son pays de la catastrophe maoïste, mariant capitalisme offensif et autoritarisme communiste. Mais le plus grave problème de la Chine en 2019 est sans doute l'effondrement de sa croissance sous la barre des 2%.La Grande-Bretagne, dont la défense est asservie aux États-Unis, est prisonnière de l'absurde Brexit et ne sait plus réellement où se trouve son avenir. Quant à la France, elle paie aujourd'hui l'excès de ses dépenses publiques et souffre d'une crise interminable : industrie rabougrie, déficit extérieur considérable et constant, chômage structurel élevé...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377353729
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 619
Format : 125 x 195 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Acidus Posté le 10 Décembre 2021
    Tout est dans le titre ! Philippe Valode se propose de retracer en 600 pages l’histoire de la Chine, de la Russie, de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Pas une étude comparée. Chaque pays sa partie. Forcément synthétique, trop synthétique. Du coup, on peut regretter certains raccourcis et le fait que l’auteur passe rapidement sur des évènements qui auraient demandé plus de développement. Les férus d’Histoire n’apprendront pas grand-chose. En revanche, cela fait une bonne mise en bouche pour le néophyte. Je ne sais pas si la démarche de Valode présente beaucoup d’intérêt finalement. En revanche, l’auteur nous livre une bonne analyse de la situation de ces pays aujourd’hui avec, dans la conclusion, une ouverture sur leurs futurs éventuels.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.